S'il ne devait y avoir qu'un seul argument pour me convaincre de rester abonnée Belgique Loisirs, ce que je suis depuis plus de 15 ans (je dirais même 20 mais 15 est le niveau de fidélité maximum récompensé par le Club), c'est la disponibilité en avant-première des romans d'Harlan Coben, dont il est de notoriété publique qu'il s'agit d'un de mes auteurs préférés ! Donc, dès l'annonce de l'arrivée de "L'inconnu de la Forêt", je l'ai pré-commandé et il devait arriver le 21 mars. La livraison a été un peu retardée car le coronavirus a obligé chaque entreprise à se réorganiser, Belgique Loisirs n'y ayant pas échappé. Mais la sécurité est bien sûr prioritaire et j'ai accueilli avec reconnaissance ce roman tant attendu ! J'en profite pour digresser et remercier tous ceux qui oeuvrent pour rendre ce confinement plus léger, ainsi que tous ceux qui oeuvrent pour sauver des vies,  à tous les niveaux. Moi je suis à l'arrêt forcé et forcément très inquiète des retombées économiques qui impacteront inévitablement mon entreprise, mais nous sommes ici pour nous divertir et non pour alimenter notre stress. Parenthèse fermée, donc !

Pour ceux qui connaissent bien l'oeuvre littéraire d'Harlan Coben, il existe dans ses écrits un personnage secondaire assez récurrent : Hester Crimstein. Une teigne d'avocate de haut-vol à la répartie cinglante et qui ferait presque faire pipi dans leur culotte à quiconque se mettrait en travers de sa route. Cette fois, Hester est notre héroïne ! Cela permet aux lecteurs de voir la femme derrière l'avocate. Et Harlan Coben aime creuser des personnages forts, Hester n'y fait pas exception. Elle se retrouve mêlée à la disparition d'une jeune lycéenne. Victime de harcèlement scolaire, Naomi a-t-elle disparu volontairement ou est-elle en danger ? Mise au courant par son petit-fils, Hester décide de creuser avec l'aide De Wilde, figure locale puisqu'il a été retrouvé, enfant, errant dans la forêt. le petit Tarzan a aujourd'hui bien grandi mais a gardé des attitudes de sauvageon dans son mode de vie, tout en s'acclimatant plutôt bien à son ère puisqu'il est un féru de technologies de pointe ! le duo improbable va se retrouver à gêner le passage de Rusty Eggers, candidat à la présidentielle dont les opinions semblent pour le moins dangereuses.

J'entends déjà les critiques râler parce que Coben fait du Coben, parce qu'il s'autorise quelques dialogues qui sonneront comme moralisateurs, parce qu'il imbrique plusieurs intrigues, parce que ses héros sont grands beaux et justes... Mais moi, quand j'ouvre un Coben, c'est exactement pour ça ! Des scènes musclées et truffées de répliques piquantes, des introspections, des vrais gentils... Et, cerise sur le gâteau, Coben glisse toujours dans ses intrigues des petits clins d'oeils à ses inconditionnels, tel un rappel à son dernier roman ou encore une évocation vague de Myron sans le nommer... Oui, bon, j'avoue que j'ai l'air bête dans mon fauteuil à m'extasier toute seule d'avoir reconnu les références puis à subir les coups d'oeils inquiets de ma smala de co-confinés qui se demandent s'il est déjà temps d'appeler un psychiatre... Mais l'effet Coben pour moi, c'est ça : Une bouffée d'oxygène, une intrigue dynamique, l'impression de retrouver de vieux potes... Et en période de confinement, pour moi, Harlan Coben, c'est ma douceur au chocolat ! Puissant et fondant, savoureux... Et tant pis pour mon manque flagrant d'objectivité qui ne s'exprimera jamais plus que quand j'évoque Harlan Coben :-D !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Le dernier roman d'Harlan Coben que j'ai lu m'avait fortement déçu: trop attendu, trop alambiqué, trop prévisible
. du Coben revu et corrigé mais pas en positif. J'avais donc fait une pause de cet auteur, qui je l'avoue pourtant était mon best !
Et puis, je reçois ce livre, avec encore une histoire de forêt.. Je suis sceptique mais, je tente le coup !
Et j'ai eu raison ! Coup de coeur total pour ce roman qui est juste excellent ! Je retrouve le Coben du début, avec ses rebondissements orchestrés d'une main de maître, son suspens, ses héros forts et charismatiques, une intrigue qui tient la route !
Bref, j'ai dévoré cette histoire ! Mention spéciale pour Hester, forte et fragile à la fois, qui pourrait avoir sa propre série à la Myron Bolitar.
Amateur de polar, foncez !
Si vous voulez lire un livre plein d'actions , d'intrigues et avec un héros hors du commun, alors c'est celui qu'il vous faut!
Le personnage principal se nomme Wilde, charmant jeune homme, solitaire, marginal, sauvage, indépendant, intelligent qui avait été retrouvé à l'âge de 6 ans dans une forêt, abandonné, sans papier, sans indice, sans plus aucun souvenir de son passé ...
Ensuite, vous êtes emportés dans un tourbillon d'enquêtes, d'intrigues, de suspens, d'enchaînements d'actions qui vous pousse à le lire le plus rapidement possible !
L'écrivain aborde des sujets sensibles et d'actualité que sont le harcèlement à l'école , les enfants maltraités par leurs parents , l'alcoolisme , la politique, la corruption et la finance .
Il a réussi à trouver une petite place dans le livre pour l'amour aussi, même si c'est à la fin on apprécie 😍
L'inconnu de la forêt | Harlan Coben

[ Livre Audio ]

D'abord j'ai été saisie par la narratrice dont j'ai immédiatement reconnu la voix au timbre très identifiable : Audrey Fleurot !
C'est un plaisir de l'écouter et elle aura réussi à animer efficacement cette lecture audio ( je l'ai trouvé parfaite pour faire vivre le personnage d'Hester notemment)

Dans l'ensemble l'histoire m'aura bien plu même si j'avoue qu'au fil des années je suis de moins en moins adepte de la plume de Coben tout de même. Effet inévitable quand on écrit depuis des années de façon très régulière ?

Dans ce roman policier viennent se mélanger un poil trop de choses : la disparition d'une adolescente victime de harcèlement scolaire, un tarzan des temps modernes, les magouilles politiques d'un homme qui souhaite devenir président, de harcèlement sexuel, d'un adolescent ayant perdu son père de façon tragique...le tout saupoudré de quelques coucheries ici et là.

J'ai trouvé le personnage De Wilde improbable et son histoire clairement pas assez développée alors qu'il est à l'origine même du titre. En revanche j'ai bien accroché avec tous les autres protagonistes !

Pour moi c'est une lecture agréable, à lire entre deux autres livres quand tu veux te vider la tête. Ce qu'on appelle une lecture de plage ou de gare.

Dommage que les thèmes d'actualité traités dans ce livre, comme le harcèlement ou l'utilisation des réseaux sociaux par exemple, n'ont pas été abordés avec un peu plus de profondeur.

Je pense sincèrement que le livre aurait gagné en intérêt à moins partir dans tous les sens mais globalement il fait le job: divertir !
Une aventure qui vous tient en haleine jusqu'au dénouement que l'on n'avait pas vu arriver... forcément...c'est un Harlan Coben :-)
Ce que j'apprécie fortement c'est ce système si particulier d'écriture qui consiste à mêler une histoire dans une histoire, une sorte de poupées russes littéraire finalement.
J'attends impatiemment la suite pour lever davantage le voile sur Wilde...
Pas de coup de coeur pour le dernier roman d'Harlan Coben. Il fut un temps, quand j'empruntais un roman de Coben à la bibliothèque, j'étais certaine de passer un très bon moment de lecture. Là, je me suis ennuyée. Il y a beaucoup trop de personnages, et l'histoire part dans tous les sens. Wild, notre enquêteur, bien que très spécial, ne m'a pas paru attachant. Je suis déçue car l'idée du personnage de l'enfant sauvage me semblait intéressante.
"Salut ma puce,

Tu vas trouver bizarre que je t'écrive mais là, je suis dans la forêt ; pas de réseau pour t'appeler, alors je t'écris.

J'attends Harlan… Il m'a donné rendez-vous près de l'espèce de caravane écologique de son nouveau copain, Wilde. Ils appellent ça une « écocapsule ». Tu parles, ça m'a tout l'air éco ce truc ! Ca semble hyper connecté d'après ce que j'ai compris.

Tiens, tant que je pense à Wilde, il paraît qu'il a été trouvé vivant seul dans la forêt il y a 35 ans… T'imagines ? Mowgli, que la presse l'a appelé. Moi, j'aurais dit Tarzan quand on le voit maintenant. Tu verrais comme il est bien bâti le bougre, ça conserve de grimper aux arbres faut croire !

J'attends, j'attends…

Ils sont tous les deux chez la juge Crimstein, tu sais l'ex-avocate d'Esperanza, l'associée de Myron, l'agent sportif ? Il semble qu'une gamine ait disparu et d'après ce que j'ai compris, c'est une copine du petit-fils de la juge. C'est une manie chez ces gens-là de s'improviser détectives on dirait. L'attrait du mystère et la montée d'adrénaline je suppose.

Pour en revenir à Wilde, il ne m'a pas l'air si sauvage que ça, malgré son nom. Il me fait un peu penser à un croisement entre Myron et son pote Will: un dur au coeur tendre, qui n'aime pas trop les armes à feu, toujours occupé à vouloir sauver la veuve et l'orphelin, un peu joli coeur l'air de ne pas y toucher, le tout en ayant les moyens de ses ambitions. Je n'ai pas bien compris comment il se procurait l'argent qui lui permet de si bien s'équiper en gadgets dernier cri mais il n'a pas l'air dans le besoin notre homme. Il faudra que je me renseigne…

J'espère qu'ils ne vont pas tarder à retrouver la gamine, saine et sauve. C'est toujours moins simple qu'il n'y paraît ces histoires quand on y mêle un peu de politique. Ah oui, je ne t'ai pas dit, mais, la jeune fille, elle était harcelée au lycée par une bande de crétins dont l'un est le fils d'un type connu dans le monde de la télé, et qui est assez proche, d'après ce qu'on m'a dit, du sénateur qui se présente à la Présidence. Tu vois? Celui sur lequel des ragots circulent comme quoi il y aurait des vidéos compromettantes, et tout et tout ? J'espère que la disparition de la fille n'a rien à voir avec ça, sinon, je peux encore attendre moi…

Ah voilà Harlan qui arrive… Je te raconterai la suite plus tard. Mieux, si c'est croustillant, je demanderai à Harlan d'en faire un bouquin. Il a toujours eu le chic pour raconter des histoires, je suis certaine que celle-ci ferait un bon polar.

Bizzzz,
Mag"
Ravie d'avoir lu "l'Inconnu de la Forêt " cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ouvert un Harlan Coben....., Attiré par la couverture ... je vais pas faire un résumé , juste dire que les personnages sont attachants , Wilde de par son histoire , Matthew, et surtout la jeune Naomi font de ce roman sombre et finalement actuel puisque H. Coben utilise les réseaux sociaux .
Mensonges

Allez ! Pour terminer l'année sans trop « se prendre la tête », un thriller de Harlan Coben, un auteur qui ne me déçoit que très rarement.
Direction le New-Jersey et la petite ville de Westville située à moins de cinquante kilomètres de Manhattan, une petite bourgade ordinaire plutôt privilégiée, où il ne se passe pas grand-chose, à ceci près qu'une adolescente semble avoir disparue. Nous voici en terrain connu, la disparition d'une ado, un thème très prisé par les auteurs de thrillers ! Heureusement, Harlan Coben ne se contente pas de nous servir ce plat réchauffé : tout autour, il y a des « accompagnements » et pas des moindres, notamment une campagne électorale où un candidat populiste qui déchaine les passions aurait quelques squelettes dans ses armoires… Squelettes sous forme de cassettes vidéo (si si, ça a existé !!) tournées dans sa jeunesse, potentiellement très compromettantes pour sa carrière !
En cette période de fêtes où nous nous régalons de mets raffinés, je compare le talent d'Harlan Coben avec celui d'un chef : avec des ingrédients qui peuvent sembler disparates et mal assortis, mais savamment dosés, ils parviennent tous deux à réaliser la recette avec laquelle nous allons passer un bon moment !
L'intrigue est bien construite, il y a du suspens mais l'intérêt du roman tient à ses personnages, notamment l'avocate Esther Crimstein (qui selon ce que j'ai compris apparaît quelques fois dans les livres mettant en scène Myron Bolitar -que je ne connais pas) et Wilde, l'homme des bois, mystérieux et attachant.
Les thèmes chers à l'auteur sont présents, bien entendu (la famille, la culpabilité, la mort, l'amitié, la loyauté).
Ce ne sera pas le livre de l'année, mais il a pleinement rempli son office !

D'habitude je suis assez fan des romans d'Harlan Coben, mais là, je n'ai pas compris. On a droit à plusieurs intrigues, mais ça part dans tous les sens sans cohérence. Mais surtout je n'ai pas compris le rapport entre le titre, le résumé et le livre car au final on nous promet un personnage mystérieux dont l'histoire semble fascinante mais on ne s'intéresse nullement à son passé et son énigme durant tout le roman. C'est comme si l'auteur avait juxtaposé différentes histoire sans aucun lien entre elles... et que dire des personnages auxquels on ne parvient pas à s'attacher? Je suis déçue par ce roman vous l'aurez compris...