Mango (26/09/2003)
Le Cocteau, album Dada de la collection "Il suffit de passer le pont" nous présente des extraits de textes et des poésies de Jean Cocteau accompagnés de ses dessins.
Que lire après Le CocteauVoir plus
"Porteur de l'invisible, en connexion avec le mystère", Jean Cocteau, ainsi nommé par Héliane Bernard directrice de la collection "Il suffit de passer le pont" des albums Dada, était un artiste accompli:poète,écrivain,cinéaste,sculpteur...Ce sont quelques poésies en vers ou en prose accompagnées de ses dessins qui nous sont proposés dans le Cocteau.
L'ami de Cendras,Appolinaire et Max Jacob, résolument moderne, jouait avec virtuosité la musique de mots entre blanches et noires, vie et mort, ombres et lumières (que l'on retrouve dans "L'orage éclate après l'amour/ (Il éclate après notre orage)/ Et l'éclair illumine autour/ le soleil noir de ton visage").
L'auteur des Enfants terribles m'a surtout enthousiasmée de par ses dessins.La couverture de l'album mi photo-mi dessin (emportant le visage réel vers l' imaginaire est sublime). Un simple trait de crayon noir suffit à capter une attitude (le soldat tombe et meurt), un mouvement (multiplication de bras).Les titres eux-mêmes sont originaux avec leurs lettres parfois suspendues à un fil comme des araignées.L'ensemble est très élégant, tout en beige,blanc et noir avec juste un peu de couleur pour donner parfois volume ou contraste.
Accompagné d'une courte biographie qui retrace le parcours de ce "novateur à la recherche de son moi intérieur", le Cocteau permet une bonne approche du Cocteau dessinateur et poète. Mais ne mettait-il pas de la poésie dans la moindre de ses créations?
Jean Cocteau (1889-1963) était artiste de la tête aux pieds : écrivain, poète, dessinateur, cinéaste, peintre, sculpteur… Son talent lui a valu un immense succès parsemé de scandales. Dix-neuf poèmes de Cocteau, accompagnés de ses dessins, ont été réunis dans un ouvrage édité à l'occasion de l'exposition Jean Cocteau, sur le fil du siècle, présentée jusqu'au 5 janvier 2004 au Centre Georges-Pompidou, à Paris.

L'avis d'Aurore, 13 ans : J'ai beaucoup aimé ces poèmes, il y a beaucoup de jeux de mots.

L'avis de la rédaction : Au fil des pages, un crayonnage, un message, un visage, un personnage, quel bel hommage!

L'orage éclate après l'amour
(Il éclate après notre orage)
Et l'éclair illumine autour
Le soleil noir de ton visage.

Le soleil noir
Les choses que je conte
Sont des mensonges vrais
Mais je mourrais de honte
Si tu le découvrais.

Dans ma prison.
Tout homme est une nuit..le travail de l'artiste est de mettre cette nuit en plein jour.
Il revient à ma mémoire
Que l'enfance aux yeux trompeurs
Se cachait dans les armoires
Pour faire mourir de peur.

L'âge ingrat.