Jonathan Coe surprend par la subtilité de ce roman. Il y parle comme personne des aléas de la vie, de ce que l'on subit, de ce que l'on construit, des regrets, des failles.

Il décortique toujours avec le même brio les petits bonheurs et les travers de nos semblables. Toujours attentif aux instants fragiles, l'auteur recueille les moments à la manière d'un chercheur d'or.

Foisonnant, ce roman forme une spirale qui emporte de nombreux personnages dont les liens nous sont révélés progressivement.
Finalement il n'y a pas de hasard ni de coïncidences dans la vie, seulement des fils invisibles qui finissent par tout relier.

Bien construit, émouvant, assez prenant, des parcours de femmes qui souffrent, qui font ou se font du mal, et qui continuent... comment cesser une forme de transmission intergénérationnelle... Jonathan Coe parvient à faire parler des femmes en nous faisant totalement oublié que lui, l'auteur, est un homme : vraie réussite. Toutefois, malgré toutes ces qualités, je ne parlerai que d'un fort bon livre, pas d'un chef d'oeuvre, pas d'une lecture incontournable.
Jonathan Coe est devenu très sérieux: voilà qu'il nous conte les souvenirs d'une vieille dame. A première vue, cela risquait d'être quelque peu ennuyeux, et c'est l'impression que j'ai eu au début. Mais mon intérêt pour ce roman a crû au fil des pages, sans doute grâce au procédé très original utilisé par l'auteur.
Rosamond sent qu'elle vit ses derniers jours et veut qu'Imogen, petite-fille d'une ancienne amie, connaisse l'histoire assez tragique de sa famille. Rosamond n' a vu Imogen qu'une fois dans sa vie, quand elle était encore très jeune, puis a perdu sa trace.
Mais Imogen est aveugle. Rosamond va donc prendre un micro et enregistrer sur cassettes 20 épisodes de cette saga, chaque fois à partir d'une photo ancienne, d'une carte postale. Elle va décrire chaque document avec minutie, n'oubliant aucun détail, pour qu'Imogen puisse se représenter la scène le mieux possible. Souvent, pendant ces descriptions, des souvenirs surgissent, et Rosamond ajoute des phrases constituant autant de parenthèses. L'ensemble se complète peu à peu comme un puzzle pour finalement expliquer à Imogen pourquoi elle est là aujourd'hui.
Rosamond ne saura bien sûr jamais si ce testament arrivera à bon port...
Né en 1961, à Birmingham, en Angleterre, Jonathan Coe a fait ses études à Trinity College à Cambridge. Il a écrit des articles pour le Guardian, la London Review of Books, le Times Literary Supplement... Il a reçu le prix Femina Étranger en 1995 pour son quatrième roman, Testament à l'anglaise et le prix Médicis Étranger en 1998 pour La Maison du sommeil.
Il me tardait de découvrir la plume de Jonathan Coe et plus particulièrement ce roman, La pluie, avant qu'elle tombe, qu'on m'avait vivement conseillé à de très nombreuses reprises. Il aura fallu un été arrosé, drôle de concours de circonstances (à moins qu'il ne s'agisse d'une coïncidence...) pour que je me décide à sauter le pas et que je découvre l'histoire émouvante et ô combien troublante de ces trois générations de femmes, liées par le désir, l'enfance perdue et quelques lieux magiques…
J'ai tout aimé de ce roman de Jonathan Coe : la virtuosité de la construction, le don d'inscrire l'intime dans l'Histoire et l'obsession des coïncidences qui font osciller nos vies entre hasard et destin ! L'histoire de ces trois femmes est si grave, si douloureuse, si poignante qu'elle en devient inoubliable et universelle ! Parce qu'elle trouve un écho particulier ou provoque une résonnance particulière en chacun d'entre nous, la confession de Rosamond convoque nos propres souvenirs et fait ressurgir les moments les plus marquants de notre enfance.
Difficile d'en dévoiler davantage sans déflorer les secrets de famille que Rosamond va révéler au fur et à mesure de sa confidence... Il faut plonger, s'immerger dans les pages de la pluie, avant qu'elle tombe pour saisir toute la finesse et l'élégance rare dont Jonathan Coe fait preuve dans son récit ! Il y a peu de romans qui parlent aussi bien, avec autant de pudeur et de sensibilité, d'amour et de la façon dont le manque d'amour se transmet de génération en génération. La pluie, avant qu'elle tombe fait partie de ceux-là !
« Et certes, partout dans le monde, il y a des enfants auxquels leurs parents infligent des choses bien pires, j'en suis consciente. Mais malgré tout, il me paraît important, il me paraît essentiel de ne pas sous-estimer ce qu'on doit ressentir quand on se sait mal-aimé par sa mère. Par sa mère, celle qui vous a donné le jour ! C'est un sentiment qui ronge toute estime de soi et détruit les fondements mêmes d'un être. Après ça, il est très difficile de devenir une personne à part entière. »
L'atmosphère pleine d'émotion et de délicatesse de ce roman vous hantera longtemps après avoir tourné la dernière page ! Une pure merveille !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
A la mort de sa tante Rosamond, Gill est chargée de transmettre un ensemble de photos et de cassettes enregistrées à Imogen. Imogen, elle l'a vue il y a longtemps chez sa tante c'était une enfant aveugle dont elle ne connaît ni le nom de famille ni l'adresse....

Plusieurs mois ont passé, Gill n'a pas retrouvé Imogen, elle décide donc avec ses deux filles d'écouter les cassettes .

Dans ces mystérieuses cassettes , elles vont découvrir une version de l'histoire familiale et des évènements inconnus d'elles.

Imogen étant aveugle, Rosamond tente de décrire très précisément vingt photos . Ces photos correspondent pour Rosamond à des moments particuliers qui permettent de comprendre l'engrenage de vies qui ont amené la naissance d'Imogen.

Une histoire de famille se dévoile peu à peu et l'on voit se transmettre un héritage malsain ,immatériel et pourtant bien réel, de mère en fille ...

Voilà un roman subtil qui m'a happée sans que je m'en rende compte, comme Gill et ses filles je voulais connaître la suite!
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, n'ayant jamais rien lu d'autre de cet auteur pourtant bien connu de la littérature britannique, et dont la bibliographie témoigne d'un certain éclectisme. Ce roman se distingue semble-t-il de ses autres écrits en s'attardant de façon très psychique et intime sur l'histoire féminine d'une famille, et sur l'idée d'une transmission transgénérationnelle. Rien d'effrayant derrière cette idée, si ce n'est les étranges correspondances, les répétitions sibyllines d'une génération à l'autre, et le sentiment d'une même boucle, d'une même trame qui se revit jusqu'à ce qu'une issue enfin se profile.

La réussite de cet ouvrage est de ne pas imposer cette idée comme une théorie mais de la laisser se dessiner d'elle même, en filigrane de ces trois destins qui se succèdent, sujet à raconter tant de choses et d'événements qui font de ce roman un récit riche et passionnant. L'enfance dans l'Angleterre du Blitz, la vie dans la campagne britannique, le statut de la femme et de la mère à travers un demi-siècle d'évolution sociale, l'homosexualité féminine... Autant d'éléments qui, brodés autours d'un unique fil rouge, viennent lui apporter intensité et densité.

Mais les dernière lignes nous laissent entre déception et résignation : on ne sait si, enfin, le cycle des générations trouve la paix, ou si notre seule consolation en tant que lecteur (ainsi que celle de Gill elle-même) est de deviner, ou plutôt d'approcher, une révélation incroyable devant les coïncidences qui semblent marquer la même branche d'un arbre généalogique. On referme le livre en suspens, troublé et ému par tant d'étrangeté et d'une logique presque invisible entemêlées.

En bref : Un récit intime et bouleversant qui dresse des portraits de femmes fascinants, et questionne avec une finesse tortueuse la prédestination familiale. Si le final peut nous laisser sur notre faim, c'est que J.Coe ne prétend pas apporter de réelle réponse à ce mystère de l'existence et laisse le lecteur apprécier cette idée, en prendre toute la mesure.
La pluie avant qu'elle tombe (2007), livre excellent écrit sur un mode original où des secrets de famille vont resurgir à l'occasion d'un héritage ou comment les histoires se répètent souvent au sein des familles; il y a dans ce livre une description des paysages anglais qui m'avait enchanté.
C'est une histoire magnifique et tourmentée que nous raconte Jonathan Coe dans ce roman. On y découvre la vie de d'une lignée de femmes anglaises, Beatrix mère de Thea, elle-même mère d'Imogen, trois femmes dont une quatrième Rosamond va raconter le destin. Les thèmes de la maltraitance, de l'abandon, de l'homosexualité s'entremêlent avec celui de la résilience, même si ce terme n'apparait jamais dans le livre. J'ai beaucoup aimé cette histoire et le ton à la fois grave et léger - oui, deux choses contraires sont possibles dans la vie, c'est un des leitmotiv de ce livre - avec lequel Rosamond nous la conte, même si le choix de baser chaque chapitre de la narration sur une photo ne me semble pas une si bonne idée que cela mais basta, c'est un excellent roman que je recommande chaudement.
Roman limpide, beau, grave et triste. Il se lit facilement bien que le démarrage soit légèrement "prise de tête". D'ailleurs, il n'est pas inutile de reprendre le début après avoir lu les dernières lignes.

Ce roman est l'histoire d'un rendez-vous raté : celui d'Imogen avec son histoire.
Peut-être aurait-elle pu comprendre l'incompréhensible, peut-être aurait-elle pu lever le voile sur sa douleur, enfouie au plus profond d'elle-même, découvrir les racines du mal en prenant connaissance de l'histoire de sa mère (Thea) et de sa grand-mère maternelle (Beatrix).
Mais Imogen ne connaitra jamais son histoire.

Avant de se laisser mourir, Rosamond va laisser un témoignage audio-visuel destiné à Imogen. 4 cassettes, 20 photos... 40 ans d'histoire qui vont de la fin des années 30 au début des années 80. Rosamond fait ressurgir un passé enfoui en restituant l'ambiance, les couleurs, l'atmosphère de chaque photo et de chaque époque. Un véritable exercice de thérapie pour Rosamond, mais également le moyen de lever le voile sur les personnalités complexes et redoutables que sont Thea et Beatrix.

Si Imogen ne connaitra jamais son histoire, Gill et ses filles (la nièce et les petites nièces de Rosamond) en seront les nouveaux dépositaires, ainsi que nous, les lecteurs.

"La vie ne commence à avoir un sens qu'en admettant que parfois, souvent, toujours, deux idées absolument contradictoires peuvent être vraies en même temps.
Tout ce qui a abouti à toi était injuste. Donc, tu n'aurais pas dû naître.
Mais tout chez toi est absolument juste : il fallait que tu naisses.
Tu étais inévitable."
Beau passage qui résume probablement le thème essentiel abordé dans ce roman.

Une vieille tante décède et en triant ses affaires, sa nièce trouve des cassettes enregistrées par la défunte. Elles ont été réalisées peu avant sa mort et sont destinées à être écoutées par une certaine Imogène, à qui elle raconte sa vie et dévoile alors tous les secrets de cette famille déchirée.
A chaque chapitre correspond la description d'une photo, grâce à laquelle on apprend ensuite le contexte familial, les anecdotes, les secrets... on découvre progressivement les difficultés que les femmes de cette famille ont : entre amour, violence, détresse et haine.
Une histoire qui donne à réfléchir sur l'héritage et le contexte familial.
Très beau roman : à lire ! Je me lancerai bientôt dans la lecture d'autres romans de cet auteur.