Citations sur La vie très privée de Mr Sim (150)

Non, le crétin ,c’est toi”, lui dis-je ,d’un ton mesuré au début, puis en haussant la voix parce qu’il me regardait d’un air incrédule.”Quel crétin tu es ,Roger !Comment as-tu pu faire une chose pareille ?Mais, surtout, comment ai-je pu te faire confiance a ce point ?Pourquoi t’ai-je écouté ?Pourquoi t’ai-je laisse me traiter comme tu me traites depuis des mois, en t’obéissant au doigt et a l’œil, en faisant tes quatre volontés comme une femme amoureuse ?Tu m’impressionnais tellement, tu m’intimidais tellement, et voila, voila ou nous en sommes. Tu ne savais pas ce que tu faisais. Tu ne savais même pas ce que tu disais. Tu n’es qu’un truqueur ,tiens !un imposteur. Et moi qui buvais tes paroles, qui croyais tout ce que tu me racontais-qui mettais au rancart la moitié de mes livres préférés parce que tu n’avais que mépris pour leurs auteurs, moi qui jetais les trois quarts de mes poèmes parce que tu les considérais avec un tel…dédain froid et calculé. Et pourtant tu n’es qu'un imposteur ,ni plus ni moins. Dire que je t’ai écouté, dire que je t’ai pris au sérieux !.....Je n’y crois plus, Roger, dommage, ca ne prend plus. Tu m’as ébloui assez longtemps, mais aujourd’hui je te perce a jour, voila la vérité. Mes yeux se sont ouverts, sans doute faudrait-il que j’en remercie le bon Dieu. Seulement c’est cher payé, très cher. Enfin, c’est le métier de la vie qui rentre.
Cars are like people. We mill around every day, we rush here and there, we come within inches of touching each other but very little real contact goes on. All those near misses. All those might-have-beens. It's frightening, when you think about it. Probably best not to think about it at all.
(…) it's not difficult to stay in touch with people nowadays, there are so many different ways of doing it. But as you get older, I think that some friendships start to feel increasingly redundant. You find yourself asking, 'What's the point?' And then you stop.
Page 176: "Max hocha la tête, même si, en fait, il n'y entendait rien. Caroline, qui connaissait bien (trop bien) son mari, depuis toutes ces années, vit son hochement de têt, et y reconnu le bluff. Le petit sourire confidentiel qu'elle adressa au carrelage était nuancé de tristesse."
Au lieu de retrouver mes amis, je déposais des mises à jour ironiques et enjouées sur facebook, histoire de montrer à tout le monde que ma vie était bien remplie.
J'allais dire " mon ami Stuart " , mais sans doute n'est-il plus mon ami. Il semblerait que j'ai ainsi perdu quantité d'amis ces dernières années. Non pas que je me sois fâché avec eux, nous avons simplement décidé de ne pas rester en contact. Il n'est guère difficile de rester en contact avec les gens, de nos jours ce ne sont pas les moyens qui manquent. Mais avec l'âge, je crois qu'il y a des amitiés qui nous paraissent de plus en plus superflues.
J'entretiens cette théorie, parmi d'autres, qu'aux abords de la quarantaine on arrive à saturation, on est tellement blasé de la vie qu'on fait des enfants pour s'offrir une paire d'yeux toute neuve, qui pare le monde d'un intérêt renouvelé.
" Une brosse à dents, n'a finalement aucune valeur en soi! Sa valeur n'est que l'amalgame des diverses estimations de divers membres de la société à un moment précis. On est dans l'abstraction, l'immatériel. Et pourtant , ces entités absolument vides qu'on appelle les prix sont la base même de la société. c'est toute une civilisation qui est bâtie sur...du vent, en somme. Du vent et rien d'autre. "
Toujours muet de stupeur, je me suis levé à mon tour. Elle me tendait la main, je l'ai prise sans réfléchir.
" Au revoir Maxell Sim, a-t-elle dit. Tâchez de ne pas en vouloir à ceux qui croient vous connaître mieux que vous ne vous connaissez vous-même. Ils ne vous veulent que du bien."
Elle a tourné les talons et elle s'est éloignée.

p. 452
S'il est rare de parvenir à éviter tous les tunnels de la vie, d'ordinaire quelque chose nous permet de retrouver la lumière. Celui que je traversais... disons qu'il était finalement plus long et plus noir que je ne l'aurais imaginé.