Citations sur La vie très privée de Mr Sim (150)

dans la vie de tout enfant, je présume, il vient un jour où le mot " déception" prend toute la cruauté de son sens. l'instant où il comprend que ce monde, qu'il avait jusque-là cru porteur de toutes les promesses, riche de possibilités infinies, n'est en fait qu'une vulgaire boule affligée d'un vice de fabrication. cet instant est parfois dévastateur, et il peut laisser des séquelles psychiques pendant des années, tant il est plus fort que le souvenir des premières joies et des premiers enthousiasmes de l'enfance. Pour moi, le choc s'est produit dans la grisaille de ce vendredi après-midi de la mi-octobre, où j'ai vu pour la première fois Donald Crowhurst.
Je lui ai expliqué que le principe de la banque moderne, c'est d'emprunter de l'argent, un argent qui ne vous appartient pas, et de trouver un investissement qui rapporte d'avantage que les intérêts payés au prêteur. Quand je lui ai dit ça, il a réfléchi un moment, et puis il m'a fait cette réflexion très intéressante : "mais les banquiers, en fait, c'est des gens qui gagnent plein d'argent en trichant."
[...] people aren't interested in objects. If you want to sell something, you have to dramatize it. You have to turn it into a story.
Mes grands-parents, paternels je veux dire, avaient vécu dans le coin jusqu'à leur mort (à quelques mois d'écart), dans les années soixante-dix. J'étais donc plus ou moins en pays de connaissance, dans un de ces paysages perdus de mon enfance. Non pas que j'aie beaucoup fréquenté mes grands-parents. Mon père n'avait jamais été proche d'eux. Il les tenait à distance, comme il tenait tout le monde.
Au rond-point, prenez la deuxième sortie.
Je n'avais pas l'intention de traverser Lichfield, pas le centre-ville en tout cas. J'allais contourner le quart est de la ville. Dans le temps, avant les autoroutes, avant les rocades, traverser l'Angleterre faisait sans doute voir du pays. On passait dans la grand-rue, à cheval parfois, en remontant assez loin ; on s'arrêtait dans les pubs du centre-ville (ou au relais de poste, à l'auberge de la diligence, appelez ça comme vous voudrez). A présent, tout le réseau routier semblait conçu pour vous en empêcher au contraire. Les routes étaient là pour qu'on ne rencontre pas les gens, pour ne surtout pas s'approcher des lieux où l'humanité se rassemble.
Mon père et moi ne nous sommes jamais dit un mot plus haut que l'autre. Que l'un de nous deux ne soit pas d'accord, qu'il se vexe, et nous nous retranchons tout bonnement dans un silence blessé, silence susceptible de durer plusieurs années.
On va, on vient dans le grouillement du quotidien, on passe à deux doigts les uns des autres, mais le vrai contact est très rare. Tous ces ratages de peu, tous ces possibles irréalisés, c'est effrayant, quand on y pense.
L’humanité, vous l’aurez remarqué, multiplie désormais avec une grande ingéniosité les moyens d’éviter de se parler.
Et il lui est arrivé quoi, au whisky ? J'ai quand même pas bu tout ça, si ? Il va falloir que j'ouvre l'autre bouteille...
Il y a quarante ans , Donald Crowhurst avait apparemment pu se cacher au coeur de l'océan l'Atlantique , grain de poussière dans l'océan , entouré par l'infini de la haute mer et dérobé aux yeux de tous les habitants de la planète. De nos jours , une quantité de satellites en orbite étaient braqués sur nous en permanence et pouvaient établir nos coordonnées avec une rapidité et une précision inimaginables. l'intimité ça n'existait plus. Nous n'étions plus jamais seuls.
Dans la vie de tout enfant , je présume , il vient un jour où le mot déception prend toute la cruauté de son sens. L'instant où il comprend que ce monde , qu'il avait jusque -là cru porteur de toutes les promesses , n'est en fait qu'un vulgaire boule affligée d'un vice de fabrication.