J'ai marché moi aussi, dans ma tête évidement... Belle plume qu'il a ce Coelho. J'ai beaucoup aimé ce roman.
J'aime bien en général Paulo Coelho, mais là j'ai été déçu. J'ai lu le livre sur le conseil d'un ami. donc j'avais un à-priori favorable. Et qu'est-ce que j'ai trouvé ? Un livre un peu désuet dans le ton. Un livre un peu moralisateur avec une vision hautaine de l'environnement.

C'est le troisième livre que je lis sur Compostelle. le premier était celui de deux journalistes qui ont fait le voyage Un livre vivant et descriptif . le deuxième est celui d'un auteur connu qui a fait aussi ce voyage. Un livre plus romancé mais un côté un peu pédant. Ce troisième livre est celui d'un initié qui a fait presque à titre de punition ce voyage.

Plein de détails me choquent. Il semble n'y avoir personne d'autres qu'eux sur ce ce chemin, sauf un pèlerin ou deux. Les deux héros du livre sont tellement hauts dans leur pensée qu'ils leur semblent que les autres ne peuvent les comprendre.

Et puis, si l'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires, toute l'histoire se déroule à la recherche d'une épée. L'histoire aurait pu se passer presque n'importe où - du moins dans des lieux chargés de symbolique- sous forme d'une quête.

Cette quête de l'épée, semblable au mythique voyage du héros de Campbell se traduit par un voyage initiative à la mode de la franc-maçonnerie, en épreuve physique et mystique. Les exercices suggérés sont parfois intéressants, et parfois cocasses.

Un livre inclassable. Ce n'est ni un roman, ni un conte, i un voyage. J'ai été content de le finir.

Ami, si tu n'as jamais lu un livre de cet auteur, choisis-en un autre. de même, si tu veux lire ou préparer un voyage à Compostelle.

Lorsque, en 1986, Paulo Coelho entreprend le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, il ne sait pas encore que de ce voyage il reviendra transformé. Ce récit, ce morceau de vie, il nous le livre tel qu'il l'a ressenti, l'a vécu. Cet ouvrage nous fait partager la recherche humaine et spirituelle de Paulo Coelho. A la recherche de son épée, Paulo va suivre son guide, Petrus, à travers une route qu'ont foulé des millions de pieds. En chemin, il va devoir apprendre des exercices de la RAM, combattre son démon, découvrir son Messager, et surtout, comprendre le secret de son épée. Au terme d'un parcours jalonné d'épreuves, il comprendra enfin que « l'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires, que la vérité est pour tous les hommes ».

Un roman, un témoignage ou un livre d'ésotérisme ?

Ce livre est particulièrement autobiographique puisque Paulo Coehlo a été pèlerin sur le chemin de Saint-Jacques, « le chemin des gens ordinaires ». Livre d'ésotérisme également, car il y a des conseils spirituels (assez spéciaux, vous verrez) entre les chapitres. On est tout de même gêné par ce savoir ésotérique pesant et une recherche "du bon combat" qui incitent à la méfiance et à la prudence. Des exercices étranges sont proposés pour ceux qui veulent entreprendre le parcours. de plus, entre le religieux et le sectaire, les limites semblent s'effacer et il ne laisse au lecteur qu'un goût de monotonie, de déception, d'ennui, de lassitude devant les pratiques de ce pèlerinage.

Pour tout vous dire, j'ai trouvé l'accroche difficile : limite sectaire, délirant (pas au sens noble du terme). Les réflexions spirituelles entre le personnage principal et son maître m'ont quelques fois agacées, surtout les exercices. J'ai eu, maintes fois, l'envie de passer à autre chose. Ce qui m'en a retenu ce sont quelques phrases, quelques instants au gré des pages : j'espérais les voir se reproduire. Malgré tout le récit est enrichissant pour toute personne curieuse sur ce que peut être ce pèlerinage mondialement célèbre et Coelho parvient une fois de plus à poser des questions qui ont un impact intime et qui pousse à réfléchir. A conseiller à ceux qui veulent lire une belle aventure romancée invitant à la réflexion ou à ceux qui sont un minimum "spirituels".

À lire … mais attention à ne pas en faire une bible spirituelle.
Lien : http://critizen.over-blog.co..
« L'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires. »

On m'a toujours parlé des romans de Paulo Coelho, la plupart des gens que je connais ont l'habitude de poster des citations de lui tirer de ses livres. Je me suis dit qu'il était temps alors de le lire, le Pèlerin de Compostelle est l'un de ses premiers romans. Il raconte les aventures d'un Coelho à la recherche de vérité et de pouvoir sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Il y'a beaucoup de mystique dans ses aventures mais surtout des vérités et je pense que ce sont ces dernières qui lui ont valu d'avoir une réputation de philosophe. Et c'est à cause d'elles que j'ai continué à lire ce livre car je ne me suis pas senti entraîné par l'histoire ni les personnages mais j'ai aimé les passages philosophiques qui vous obligent à prendre un temps pour réfléchir. le passage sur la mort est celle qui m'a le plus touché, il montre par là qu'on a différentes peurs liées au fait qu'on est conscient de notre mort mais que le plus important c'est de vivre avec cette conscience et de faire de la mort une accompagnatrice nous permettant de ne pas avoir de regret le jour où elle nous emportera.

Livre à lire alors en étant ouvert d'esprit!

un peu trop "spirituel" voir surréaliste pour moi....
J'avais déjà envie de faire le chemin de Compostelle, mon envie s'en trouve encore grandie
un livre passionnant dans lequel l'auteur nous fait part de son extraordinaire voyage sur le chemin de compostelle!!