Je ne suis pas croyante et je ne connais pas grand chose au catholicisme et à ses rituels, et pourtant, quelque chose dans "Le pèlerin de Compostelle" a réussi à me toucher quand-même, et pour une part, je m'y suis retrouvée. C'est sans doute parce que derrière la religion, une spiritualité et une humanité universelles sont à entrevoir...
C'est un beau voyage auquel nous convie ici Paulo Coelho, et sa tranquillité, sa paix et son inspiration m'ont apaisés et m'ont même donné envie de partir en pèlerinage à mon tour! Ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur mais je garde néanmoins de ma lecture le souvenir d'une agréable tranquillité et d'un plaisir doux.
L'auteur de l'alchimiste nous livre ici un autre roman mystique.
Il suit le chemin de St Jacques sous l'égide de son guide, qui le rudoie fréquemment.
Mais, à l'aide d'exercices de méditation qui nous sont amplement détaillés, le pèlerin trouvera son épée et, surtout, l'usage qu'il veut en faire.
De nombreuses rencontres jalonnent ce chemin particulier, réelles ou à moitié imaginaires, effrayantes ou bienveillantes.
J'ai cependant préféré l'alchimiste.
Paulo Coelho est un romancier brésilien mondialement connu à travers le monde, que j'ai l'occasion de lire fréquemment au grès de mes humeurs. C'est un auteur que j'aime beaucoup, au style narratif particulier, qui aborde chacun de ses livres comme un conte, incorporant des éléments philosophiques, spirituels et ésotériques à ses histoires.

Le pèlerin de Compostelle est son premier roman, sorti en 1987. Il se place comme narrateur du récit, qui semble avoir été vécu réellement par l'auteur. Mais nulle affirmation ne vient confirmer cette hypothèse. C'est donc avec de nombreux questionnements que nous lisons cet ouvrage, qui apportent une dose de mystère et une aura particulièrement magique aux événements qui se déroulent sous nos yeux.

Accompagné de Petrus, son guide, Paulo va entreprendre à pied le chemin de Saint-Jacques de Compostelle depuis le village de Saint-Jean-Pied-de-Port. Un pèlerinage bénéfique à l'auteur, rythmé par des expériences spirituelles qui lui feront prendre conscience du pouvoir du psychisme. Au grès de ses pérégrinations sur le chemin de Saint-Jacques, Petrus, le guide de Paulo Coelho, lui enseigne des pratiques spirituelles à appliquer immédiatement puis plus fréquemment au quotidien, pour ressentir le moment présent et rester en harmonie avec soi-même. L'auteur nous les partage volontiers, afin que les lecteurs les plus curieux puissent mettre en pratique ces conseils avisés.

J'ai beaucoup aimé faire ce pèlerinage au travers du personnage de Paulo. C'est quelque chose d'intense, que je ne vivrais sans doute jamais dans ma vie, mais que j'ai apprécié découvrir dans ce récit. Autrement, malgré tout le respect que j'ai pour Paulo Coelho, j'ai quand même trouvé l'ensemble de son récit assez plat. À plusieurs reprises, je me suis surprise à soupirer, à me presser dans ma lecture, souhaitant qu'elle se termine rapidement.

De même, c'est un récit assez spécifique auquel nous sommes amenés à faire face, peuplé d'événements mystiques, surnaturels, de pouvoirs supérieurs et de magie. Au-delà des croyances individuelles, on peut être surpris par la tournure de certaines scènes, sorte d'éléments déroutants qui viennent contrebalancer le réel et nous laisse en proie à une perplexité aigüe. C'est un texte qui sorte des sentiers battus, donc, qui, fatalement, désoriente, qui effraie, qui interroge beaucoup aussi. Je ressors donc de ma lecture assez mitigée, partagée entre l'expérience intéressante du pèlerinage spirituel mais désorientée face aux pratiques mystiques qui manquaient de reliefs et m'ont souvent ennuyées. Certainement pas le meilleur titre de l'auteur !

Un récit initiatique intéressant sur le pèlerinage de l'auteur vers Saint-Jacques-de-Compostelle et les révélations spirituelles qu'il fait en chemin. Malgré tout, je me suis passablement ennuyée et j'ai été déroutée à de nombreuses reprises par l'aspect surnaturel des événements.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Une lecture facile et plutôt agréable... mais toutefois un peu déstabilisante pour la mécréante que je suis. Avec une question majeure : à quoi rime ce texte ? Certes, il est présenté comme roman, et je pourrai le prendre avec la même suspension de la crédulité qu'un ouvrage de fantasy... Mais il n'y a pas vraiment d'intrigue ni de dénouement. le narrateur, qui porte le même nom et fait allusion au même passé que celui de l'auteur, raconte un cheminement spirituel, qui aboutit à la compréhension d'un secret intime... Si, au contraire, on le prend comme un témoignage, j'ai du mal à admettre la présence sur les routes d'Espagne de démons incarnés dans des chiens, des apparitions d'anges gardiens, aux intronisations secrètes de templiers...Et je reste réservée à propos de cette mystérieuse Tradition, dont on ne sait rien, mais qui me semble faire flèche de tous bois, entre religion catholique et ésotérismes variés... Je comprends bien par contre comment ce texte, plein de sympathiques principes de développement personnel et spirituel, peut faire écho à notre époque.
Un livre initiatique mais avec un coté hérmétique limite sectaire qui me dérange au plus haut point.
C'est pour moi le contraire de l'initiation qui doit libérer l'esprit.
Ce livre est très facile à lire et à mon avis ne devrait pas être lu par des esprits fragiles...
Adepte d'une obscure confrérie appelée RAM (Regnum-Agnus-Mundi ou Rigueur, Amour, et Miséricorde), Paulo se voit contraint d'enterrer son ancienne épée et refuser une nouvelle par son Maître qui l'estime indigne de cet honneur. Pour la récupérer, il devra partir sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Elle sera cachée quelque part sur le parcours. Il devra se laisser guider par un certain Petrus, autre membre de la secte, qui, pour le faire progresser sur la voie de la Connaissance, lui imposera un certain nombre d'épreuves initiatiques. La première consistant à errer sept jours en tournant en rond sur la première étape du pèlerinage (Saint Jean Pied de Port – Roncevaux) qui ne demande en général qu'une seule journée de marche.
« Le pèlerin de Compostelle » se veut roman initiatique, conte philosophique ou guide ésotérique et en aucun cas récit de voyage. Pour le moins atypique, notre pseudo-pèlerin ne fait rien comme les autres. Il ne fréquente ni les gites ni les « albergues », mais uniquement les hôtels et les « Paradors », ne rencontre aucun autre pèlerin et termine en taxi les 150 derniers kilomètres, les seuls exigés pour l'obtention de la fameuse « Compostella », document officiel attestant que l'on a bien accompli le pèlerinage. L'auteur répète à de nombreuses reprises l'expression « l'étrange chemin », comme s'il n'avait pas réussi à vraiment découvrir, apprécier et partager l'esprit du chemin, polarisé qu'il était sur cette quête d'épée (l'espada des chevaliers éponymes), sur les exigences de ses « exercices » pseudo spirituels, vaguement yoguiques (l'exercice de la semence n'étant qu'une copie de l'asana du chat), parfois masochistes (l'exercice de la cruauté ou celui de l'enterré vivant). Avec Coelho, on nage dans un prêchi-prêcha new age qui n'a rien de bien original. On est très loin de la réalité du Camino. On se demande même comment pareille « soupe » pseudo théologique ait pu rencontrer un tel succès !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
J'ai entrepris cette lecture une fois de retour d'un pèlerinage sur la portion suisse du chemin de Compostelle. Je l'ai lu pour essayer de prolonger un peu le sentiment de lâcher prise et de plénitude qui m'a habité durant le trajet.
Du coup je sors un peu déçu de cette lecture, beaucoup trop personnelle et beaucoup trop ésotérique pour moi...
Je ne regrette pourtant pas cette lecture, en effet le talent de conteur de l'auteur la rend agréable à lire et ce récit permet d'ancrer le personnage de Paulo Coelho dans un certain vécu et d'ancrer aussi son emblématique Alchimiste.

Très beaux textes : Comme si on faisait nous-même le trajet par ses mots. Alterne : tantôt longuet, tantôt rapide. Beaucoup de passages sur la connaissance de soi, peu sont strictement religieux, en fait quelque chose de plus universel, tout le monde peut être touché. Les rituels ne sont pas tellement décrits, seul l'essentiel, divisé en épreuves successives et graduelles. A ne pas lire pour les aventures ou pour vite le finir, sinon ça n'en finit pas. Comme dit l'auteur, le trajet n'en finira pas si on regarde toujours sa montre. Il faudrait le lire en 2 ou 3 fois maximum pour sentir l'évolution insensible des protagonistes.
Mise en scène d'une quête spirituelle sur 250 pages : bon arrangement des dialogues et de différents niveaux de description, il arrive à garder l'attention du lecteur jusqu'à la fin.
Depuis mon adolescence, j'ai une certitude. Un jour je ferai Saint-Jacques.
Lycéen, par intérêt amoureux, j'ai lu l'alchimiste et j'ai découvert que l'auteur avait écrit d'autres trucs.
Autant le premier est bidon (à mes yeux) autant j'ai apprécié la lecture du Pèlerin de Compostelle. Je ne pourrais pas dire ce qui est réel ou inventé dans cette histoire qui se voudrait autobiographique. On y retrouve le parcours d'un mystique qui a échoué à un rite faute d'humilité.
Je connais beaucoup de gens qui se voudraient mystiques, l'humilité fait rarement partie de leurs vertus.
Dans le fond, le voyage m'a interressé. La dimension initiatique apparaît moins forcée que dans l'alchimiste (même si dans le fond il y a une proximité entre les deux romans).
Le dénouement par contre me laisse perplexe. Après cettt quête de l'humilité, je trouve ça étrange d'écrire un livre pour dire : "voyez comme je suis devenu humble!"
Un retour plutôt partagé sur ce roman. Autant j'ai adoré "L'alchimiste", autant "Le pèlerin de Compostelle" m'a moins plu.

L'auteur nous raconte son évolution sur le chemin de Compostelle, dans les premières années de sa recherche spirituelle. le récit m'a semblé parfois décousu, une impression renforcée par la volonté de l'auteur de masquer certains noms ou évènements. de plus, l'auteur semble alors fasciné par les sociétés secrètes comme les Templiers etc...ceci présente un certain intérêt, mais jette aussi sur le récit une ombre faite de pratiques et de dogmes qui ne m'ont pas parlé.