Editions Le Bord de l'Eau (20/08/2015)
Ils étaient là dans une absence délicieuse de hâte, bercés par la circulation qui coulait silencieusement devant eux, presque déférente. Les tables se remplissaient de dîneurs, Caleb et Claire étaient là parmi eux, à l'abri au milieu d'eux comme l'enfant dans le ventre de sa mère, à leur place dans le monde, ne souhaitant rien de plus à leur félicité, la gorge nouée de tant de ravissement qu'ils en auraient sangloté s'ils avaient ouvert la bouche.
Isaac Franc... >Voir plus
Que lire après AnkyloséVoir plus
ankylosé c'est le coeur de Caleb Cohen, 60 ans, qui "regarde la vie qui passe" plutôt que de la vivre pleinement. le nom qu'il porte, l'histoire du peuple dont il est l'héritier et qui se condense dans les chiffres tatoués sur le bras de sa mère, une forme de détachement, à la fois désespéré et hautain, ont paralysé ses sentiments et ses émotions. La perte de son premier amour ne peut que renforcer cette forme d'indifférence au monde qu'il semble cultiver jusqu'à refuser l'idée même de bonheur.
Six chapitres dessinent par le biais de ses histoires amoureuses, le portrait de cet homme tout en contrastes et en nuances. Un être plein de paradoxes et de contradictions, égoïste et généreux, timide et hâbleur, séducteur et odieux... Caleb devient un personnage fascinant, complexe, qui semble "fuir le bonheur de peur qu'il se sauve". Claire et Blanche, les deux femmes qui l'ont aimé et qu'il a tenté d'aimer à sa manière, représentent, par leur prénom et leur présence, un aspect lumineux auquel il lui est impossible d'accéder au présent.

Un personnage qui garde son mystère, donc, mais dont je me demande s'il ne pourrait pas être inspiré par quelque personnage public que l'on sait maintenant incapable de résister à ses pulsions...

J'ai été charmée par ce roman dont l'écriture prodigieuse suit les méandres du coeur et de l'âme du personnage. Une écriture qui évoque le XVIIIème siècle mais aussi les films d'Eric Rohmer, en particulier la série des "Contes moraux". Une belle découverte !
Peut-être, sans doute, parce qu'encore envahie par la tristesse et le chagrin, la culpabilité, la rancoeur et la colère, Ankylosé premier roman d'Isaac FRANCO-COHEN m'a fait l'effet d'un baume.
Oh, je n'ai pas été particulièrement émue par l'histoire de Caleb, soixante ans, incapable d'aimer depuis que Claire, son premier amour, l'a éconduit. A un autre moment de ma vie, elle m'aurait même sans doute quelque peu agacée par le côté nombriliste du personnage.
Mais j'ai été subjuguée, envoûtée, bercée par l'écriture de l'auteur. Au fil des pages je me suis laissée emporter, envahir, enivrer par cette langue brillante, ce rythme lancinant et fascinant qui semblait m'envelopper. Je suis ressortie de cette lecture comme engourdie, ankylosée, mais surtout rassérénée. Plus que les mots, pourtant toujours superbement choisis, les phrases parfaitement agencées, c'est à la musique du texte que je me suis accrochée et c'est ce qui en fait, de mon point de vue, un magnifique récit.
Chronique réalisée en toute subjectivité.