Colette avait d'abord publié en 1904 quelques-uns de ces dialogues. Ce n'est que vingt-cinq ans plus tard que sera éditée la version définitive, en comportant douze.

Dans " Mes apprentissages", Colette a expliqué l'origine de ce livre :" J'avais un bouledogue, Toby-chien, un long chat angora, Kiki-la-doucette. Inestimable compagnie des bêtes familières...elles ne me quittaient pas."

C'est d'amour , en effet, qu'il est surtout question dans cette oeuvre. Amour des deux animaux envers leurs maîtres , amour de l'auteur envers ce chat et ce chien, acteurs à part entière de ces saynètes du quotidien.

Mais chut! Entrons doucement dans ce monde particulier, où Toby-chien, le bull, vient de s'éveiller , et où Kiki-la-doucette, le chartreux, fait semblant de dormir...

Des le premier texte, " Sentimentalités", les personnalités très différentes des deux animaux sont révélées, observées avec justesse. Toby-chien est attaché passionnément et douloureusement à Elle:" Son pas m'enchante, ses yeux variables me dispensent le bonheur et la tristesse." Kiki-la-doucette a accordé sa préférence à Lui:" C'est à Lui que j'ai donné mon coeur avare, mon précieux coeur de chat. Et Lui, sans paroles, m'a donné le sien."

Les caractères , les contradictions, les faiblesses du chien et du chat s'affirmeront de plus en plus, au fil de ces chroniques qui jalonnent des événements marquants pour eux.

Leurs dialogues sont inventifs, savoureux, drôles, émouvants. Et quelle richesse d'expression de leurs ressentis! Une richesse que l'on devine, dans leur langage propre, quand on vit soi-même avec des animaux...

J'aime tout dans ce livre, mais certains passages m'ont marquée, comme cet éloge que chacun rend au feu, magnifique de poésie et de vérité.

C'est un bijou d'humour, de sensibilité, de délicatesse, et je conclurai par une citation de Francis Jammes . Parlant de Colette, il écrit:" une dame qui chante avec la voix d'un pur ruisseau français la triste tendresse qui fait battre si vite le coeur des bêtes"...
Ah, Colette ! J'avais lu Claudine à l'école, il y a un moment, que j'avais beaucoup apprécié. J'avais lu aussi La chatte mais il ne me reste peu de souvenirs qu'une impression de douceur. Dans Dialogues de bêtes, on suit essentiellement les discussions entre Toby-le-chien et Kiki-la-doucette, sous forme de théâtre. J'ai adoré ces dialogues entre Kiki, qui joue souvent la blasée et manie bien l'humour et Toby, parfois un naïf. Chacun préfère leur maître pour qui il cherche caresses et mots doux. Certains moments sont plus plaisants que d'autres (comme les trois derniers chapitres auxquels je n'ai pas accroché) mais Dialogues de bêtes reste un livre plein d'humour et de réflexions sur les animaux de compagnie !

"Une dame qui chante avec la voix d'un pur ruisseaux français la triste tendresse qui fait battre si vite le coeur des bêtes" Francis Jammes

Voici pour un extrait de la préface, à mon tour à présent de vous causer de ce livre enchanteur que nous donne la grande Colette. Par ses Dialogues de bêtes, la dame nous livre, dans une langue précieuse, les états d'âme d'un chat puis d'un chien, leur état animal tout en sensation et en pureté. Par douze scénettes toute plus savoureuses les unes que les autres se distillent la crainte de la visite inopinée, les plaisirs ressentis enroulés autour du feu, l'amour inconditionnel d'Elle et de Lui, les couleurs de l'orage, la paix d'un foyer serein...

En bref un petit livre délicieux pour qui aime le joli verbe !
Scènes de vie quotidienne vues du point de vue d'un chien et d'un chat. C'est incisif, plein d'humour, souvent très bien vu (tout comme on pouvait se faire cette remarque dans le Chat du rabbin) et surtout formulée dans une langue très élégante.

Bref, une première rencontre avec la prose de Colette réussie. Si toutes les scènes ne sont pas de qualité égale, j'en garderai un bon souvenir. Surtout avec les deux premières scènes qui sont deux purs délices ! de vrais bonbons littéraires !
Incursion dans le monde des auteurs à "avoir lu" avec ce court roman qui met en scène des dialogues entre kiki la doucette (un chat) et Toby le chien (étonnant c'est un chien).

C'est bien écrit, c'est gentillet et parfois on sourit car on retrouve des attitudes de nos propres compagnons à poils (ou non d'ailleurs) et on imagine à notre tour, les pensées qui les animent.

Sympathique même si je n'ai pas trouvé que c'était exceptionnel.

Bonne lecture à vous tous.
J'ai choisi de terminer l'année 2018 avec un livre de Colette parce que c'est l'année durant laquelle je suis allée visiter sa maison et son village de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Je retrouve ces "Dialogues de bêtes" qui font penser à son jardin qu'elle aimait tant. J'imagine donc parfaitement le cadre des discussions entre animaux domestiques inventées par Colette au tout début du 20eme siècle.
Bien sûr Kiki la doucette la chatte angora et Toby le chien sont tout à fait caricaturaux (ainsi que tous leurs amis à poils et à plumes) mais l'autrice sait créer cette ambiance animale qui fait sourire. J'y vois un peu la maison de toutou de mon enfance alors j'apprécie ces échanges que Colette est la seule à si bien mettre en scène. Il y a une sorte d'intrigue, comme au théâtre, avec un chien soumis qui vénère sa maîtresse et un chat fière, admiratif de son maître.
Je ne suis pas particulièrement sensible à la cause animale mais il y a un style qui leur donne une certaine humanité vis-à-vis de leurs « deux- pattes » ce qui rend la lecture assez plaisante.

La maison, le voyage en train, le jardin, (d)écrits de façon si poétique, de la fameuse "écriture sensuelle" de Colette, bref, le monde à hauteur de truffe. La douce poésie se trouve notamment devant le premier feu, ce feu de cheminée auquel parlent les deux animaux et qui se fait leur confident le temps de quelques pages.

Elle et Lui, le couple d'humains, sont des "seigneurs de moindre importance". Les dialogues entre Kiki-la-Doucette (un chat mâle, cela m'a un peu perturbée vu son nom) et Toby-Chien, indépendants entre eux mais en collections, forment un tout comique et leurs caractères complémentaires fonctionnent bien. Car le chat a un caractère de chat : railleur, indépendant, cruel (que ce soit avec ses proies ou avec son compagnon Toby), et très vaniteux et imbu de sa personne. le chien, lui, est soumis, aimant, craintif et sensible. On s'attache aux deux, à tel point que les derniers dialogues qui ne les mettent plus en scène avaient quelque chose en moins, je trouve.

Cette belle écriture, notamment dans les descriptions du soleil (que l'on trouve aussi dans Sido), ce parfum si propre à Colette, m'ont charmée le temps de la lecture. Je l'ai trouvée amusante, et comme dit Flaubert dans son catalogue des idées reçues, Animal : il ne leur manque plus que la parole !

Cela dit, je ne pense pas que ce monde à hauteur de truffe, en dépit de la poésie (ex; le chat migraineux compare ses veines à des serpents), du comique de caractère (je n'ai pas parlé de la petite chienne aristocrate, on imagine aisément une duchesse gaga de son caniche qui a remporté des concours de beauté canins, si vous voyez le personnage type), du jeu littéraire sur le point de vue, soit une oeuvre bouleversante ou grande. Je pense que l'on se lasse assez vite et qu'en cela le livre est de la bonne longueur, plus long, ce serait ennuyeux.

C'est donc une oeuvrette de Colette, dont j'avais aussi lu le premier Claudine, (également considéré comme mineure par rapport à l'ensemble de son oeuvre), lue entre deux austères ouvrages de non fiction, pour la détente. Si j'enseignais le français au collège, pourquoi pas donner ce texte à lire en fin d'année.
Personnellement mon édition n comprend 10 dialogues et deux nouvelles narrées. 9 des dialogues sont entre Toby chien et Kiki la doucette, un chat. Plein d'humour, ils sont très expressifs et plein de tendresse. En arrière plan se trouvent Elle et Lui, les maîtres perçus par leurs animaux. C'est savoureux. J'aime moins les 3 récits avec des personnages différents.
Je n'ai pas lu grand-chose de Colette et le peu que j'ai lu ne pas plu. Loin de moi, l'idée de remettre en cause la beauté de l'écriture, mais pour moi, cette écriture très ( trop) travaillée donne un côté artificiel aux récits et aux sentiments des personnages ( cela ne me gène pourtant pas chez les auteurs plus anciens). Mais dans dialogues de bêtes, l'écriture soignée et poétique, était un plus, peut-être parce que cela mettait en scène des animaux. J'ai aimé certaines choses : l'écriture, l'humour, le portrait du chien et du chat qui met bien en évidence l'amour inconditionnel du chien pour sa maîtresse ( même lorsqu'elle le repousse ou l'insulte), et l'indépendance du chat, qui bien que très attaché à son maître a d'abord en tête son bien-être à lui et n'est pas prêt à tout accepter.
J'ai moins aimé certains passages, notamment ceux qui s'attardent sur Elle ( la maîtresse) , notamment dans Toby-chien parle et surtout je trouve que l'on reste sur sa faim, il manque un ou deux chapitres qui permettraient de clore l'histoire.
Deux des dialogues( qui ne mettent pas en scène Toby et Kiki), "celle qui en revient" et "la chienne" ( qui n'est pas un dialogue) m'ont beaucoup plu, plus tristes et plus axés sur la relation animal-maître.
Petit détail, mais je ne comprends pas pourquoi kiki la doucette ( drôle de nom pour un male) est désigné comme un chat des chartreux alors qu'il s'agit d'un angora rayé.
Mon coeur fond en écoutant Kiki-La-Doucette et Toby-Chien. Je peux dire mille choses sur le talent de Colette : son remarquable sens de l'observation, son inventivité poétique, le balancement de la phrase, l'élégance du style, la justesse de l'image... et je n'ai rien dit. Les dialogues de bêtes sont tout cela, mais bien plus que cela.
Comment dépeindre la douceur, la fidélité, l'amour de Toby-Chien ? L'effronterie, la superbe, la froideur feinte de Kiki-La-Doucette ? Eh bien, lisons ces Dialogues où ils nous apprennent tant sur nous-mêmes ! Colette ne raconte pas des histoires d'animaux, elle se glisse auprès de créatures qui, dans leur commerce avec les hommes, parce qu'ils en savent beaucoup sur eux, leur offrent la part perdue d'eux-mêmes : l'innocence.