3,7

Alain, vingt-quatre ans, épouse Camille. Il n'aurait pas dû, elle est trop dégourdie pour lui, mais surtout il aime, adore et adule Saha, une chatte, non pas une chatte, sa chatte. L'impossible triangle amoureux ne fera pas long feu. Ce livre est court, ce qui n'empêche pas Colette de dresser un portrait assez révélateur de ce couple. On en vient à se demander pourquoi au juste Alain décide de se marier. Les réflexions qu'il se fait sur le physique de Camille ne sont pas flatteuses, son caractère déluré semble l'incommoder et, possiblement avec un fond latent de machisme, il entend bien «changer des choses» lorsqu'ils seront mariés. En plus, et principalement sans doute, son attachement extrême, à un point tel qu'il en devient malsain, pour Saha constitue un obstacle de taille, voire insurmontable, à une relation de couple saine. Il est plus facile de contrôler une chatte qu'une femme. . .

Quant à Camille, on la sent plus déterminée, les pieds sur terre malgré ses rêves, quoiqu'incapable de bien mesurer la force d'attraction de sa rivale. Désespérance et jalousie l'amèneront à un geste radical qui précipitera l'éclatement du couple, dénouement qui ne semble d'ailleurs pas surprendre la mère du grand dadais. Cette première rencontre avec Colette ne m'a pas enchanté, l'histoire est originale, mais ni le style général ni l'écriture ne m'ont particulièrement frappé. Dommage.
Déception

Camille et Alain sont deux amis d'enfance sur le point de se marier. Ce que préfère Alain chez Camille, c'est sa discrétion et sa douceur.
Une fois le mariage passé, Camille se révèle être une jeune femme pétillante et exubérante, ce qui déconcerte Alain. Leur relation commence à se dégrader et ne semble pas partie pour durer.
Alain va alors vouer un véritable culte à Saha, la chatte du couple. Elle prendra toute la place dans sa vie et dans son esprit, allant même jusqu'à devenir la rivale de Camille.

Je vais être brève. Ça ne l'a pas fait avec moi. L'histoire, l'écriture, les thèmes, les personnages... je n'ai pas accroché. Je passe mon tour sur celui-ci !

Rendez-vous au prochain Colette 🙂
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après "la Vagabonde", voici le deuxième livre critiqué sur ce site (j'ai certainement lu d'autres livres de l'auteur dans ma jeunesse). Reçu pour mon anniversaire, (meilleur cadeau à m'offrir : un livre !), "La chatte" est l'histoire de Saha, une chartreuse de 4 ans qui a été adoptée par Alain, jeune homme de 24 ans qui se prépare à épouser Camille, une jeune amie de la famille, pour qui il éprouve un sentiment de fierté étonnée plutôt qu'un amour véritable. Leur futur logement situé sur le terrain de la propriété d'Alain et sa mère étant encore en travaux, les époux s'installent provisoirement dans l'appartement d'un mai en voyage en périphérique est de Paris (on reconnait dans certaines descriptions le style des Buttes- Chaumont), laissant la chatte à Neuilly dans la maison de la mère d'Alain. Lorsqu'Alain retrouve sa chatte, affamée et amaigrie après une nuit d'absence (exagération ou humour ?) il convainc sa femme de prendre avec eux la chatte. Commence alors une vie ralentie pour Camille qui ne songe qu'à sortir ou voyager et qui s'impatiente de s'installer dans sa nouvelle maison. de son côté Alain se contente de cet arrangement pour le moins "spécial" : commencer sa nuit dans les bras de sa femme et la finir allongé sur un banc malcommode mais sur lequel peut vient se blottir sa bien-aimée Saha. Camille n'est pas dupe de ce petit manège et la folie la pousse un soir à balancer la chatte du 9è étage..., qui voit sa chute ralentie grâce au store d'un appartement. Saha se sort de cette sentence pratiquement indemne, en revanche, Alain décide de se séparer de Camille.

Quel plaisir de plonger dans ce cours récit de presqu'un siècle (écrit en 1933) et pourtant si moderne ! Il y a de très belles (et longues) descriptions de la nature (le jardin, le ciel), du comportement de la chatte (son ronronnement, ses dialogues invisibles avec le "maître", sa crainte de Camille, la "rapportée" à la famille). Cette nouvelle présente un drame sous-jacent mais aussi de l'humour (ou la causticité !), du moins c'est ce que j'ai ressenti et pourrait tout à fait se passer de nos jours, à part peut-être le fait qu'Alain ne semble pas avoir un métier très prenant et que Camille ne travaille pas.

Sous prétexte d'un couple qui va se séparer à cause d'un animal, Colette dénonce -à mes yeux- le (mé)fait des mariages "de convenance", la condition d'une femme reléguée à être un objet (de satisfaction) ou un décor (doit être jolie à regarder), la rébellion de cette dernière face à la passivité de son cher époux (je pense qu'elle l'aime plus que lui).
Premier roman de Colette que je lis, et j'avoue être un peu déstabilisée. Je n'ai pas trouvé la plume facile, j'ai eu du mal à rester concentrer dans ma lecture. Jusqu'au milieu du livre, je ne trouvais pas d'intérêt à l'histoire. Mais ensuite j'ai pu mieux comprendre ce que voulait nous faire voir l'auteure. La nature humaine nous est dévoilée de manière intéressante, prenant une tournure fatalement inattendue... :)
150 ième anniversaire de Colette et à la GL, ils ont vanté ce livre alors je m'y suis plongée. Pour moi, pas le meilleur, loin de là mais on y retrouve l'atmosphère à « nulle part ailleurs » de ce monde bourgeois, où évidemment, amis depuis l'enfance, l'on va forcément fêter les noces de Camille et Alain, la vingtaine magnifique et pourtant déjà dure. Ils vont se marier et habiter ensuite, la maison familiale en travaux. En attendant, ils profitent d'un appartement parisien et Alain y emmène sa si belle chatte Saha qu'il a connu tout bébé et qu'il adore. Saha qui gobe les insectes avec délice et dédaigne Camille. Parce que cette dernière est jalouse de l'attention d'Alain envers ce qui n'est pour elle qu'une bête. Et Camille, si jolie, si jeune ne veut pas avoir la deuxième place. Elle va commettre l'acte de trop, qui fera d'Alain un ennemi.
Les descriptions de la peau de Camille ou des regards de Saha sont très beaux. C'est juste peut être le côté languissant de tout cela. On est très loin du tohu-bohu du monde, c'est presque un huis-clos, Alain, Camille et Saha. Une jeune femme impérieuse et trop gâtée, un jeune homme indécis, peu amoureux finalement, et une chatte prêtresse. Nostalgie.
On retrouve dans ce court roman l'atmosphère du Blé en herbe, avec une héroïne entre enfance et maturité ainsi qu'une nature florissante extrêmement présente. le style de Colette est immédiatement identifiable, avec ses propos entre crudité et poésie, ses dialogues et ses pensées parfois sibyllins car proches de la manière un peu décousue qu'ont les idées de surgir et de tourner dans nos têtes.
J'ai choisi ce livre pour le thème du chat et il est vrai que Colette, qui a toujours vécu entourée de ces félins, sait parfaitement décrire à la fois leurs attitudes et la relation qui nous unit à eux. Saha est un personnage à part entière dans ce triangle amoureux ("ses deux femelles"). Avant le mariage, on voit les moments de complicité vaguement sensuelle qu'elle partage avec Alain dans la demeure familiale entourée d'un jardin richement fleuri ("Notre chambre, notre jardin, notre maison"). Ensuite, il est touchant de voir combien la minette s'ennuie d'Alain après son emménagement avec sa jeune épousée, au point de s'en rendre malade et même de dépérir ("Elle mangeait juste assez, perdait son langage varié"). Mais est-ce une bonne idée d'installer Saha dans l'appartement?

Car Camille "l'amoureuse indomptée" considère la chatte comme "ma rivale" et les scènes de jalousie se multiplient ("J'ai encore manqué de respect à l'animal-tabou?"). En réalité, le rapport de force entre les deux époux semble ailleurs et la minette seulement un prétexte. Les sentiments d'Alain à l'égard de Camille sont contrastés et le mariage "entre Machines-à-laver-Malmert et Amparat-de-la-soie" vaguement arrangé. Si Alain exprime "sa répugnance à ménager, dans la maison natale, une place pour la jeune femme étrangère", c'est parce qu'ils ont une conception différente de la vie. Pour Alain, l'appartement tant apprécié par Camille est "un lieu sans âme", alors que sa maison d'enfance est propre à la rêverie et à la poésie.
Peut-être qu'effectivement, Alain est incapable d'aimer une femme autant que sa chatte. Mais est-ce parce qu'il l'idolâtre, ou bien parce qu'elle symbolise ce à quoi il ne veut pas renoncer?
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Comme cela se passe en ville, l'expression et la vivacité de l'écriture, aussi légère, enveloppante et entraînante dans l'expression que le blé en herbe ne bénéficie pas de l'appui la fraîcheur des marées, de la nature et du souffle du vent... On respire peu parce que chaque inspiration inhale de l'air déjà utilisé précédemment... C'est comme une vitalité qui serait enfermée, qui tournerait en rond... à mon sens, moins agréable, moins enivrant que le blé en herbe en définitive !
Triangle amoureux où je vois le rôle de la compagne "légitime" un instant délaissée tenu par la féline Saha, et celui de la "passade" tenu par l'humaine Camille.
Je ne peux m'empêcher de trembler pour Saha, qui dans sa dignité toute féline dépérit en silence, et de détester la jalouse Camille.
Une belle écriture, pleine de finesse, pour nous conter le mariage d'Alain, Camille et Saha, une élégante chatte Chartreuse. Dans ce mariage à trois, l'une est de trop.

A noter que la jakette du livre est dans l'erreur en représentant une chatte angora, et non une chartreuse, couleur bleue-grise.
Un très bon moment passé en compagnie de ce félin qui possède celui qui est censé être son propriétaire. La dernière phrase du roman est éloquente et s'apparente à une chute.