Hugo Publishing (03/06/2021)
4.25/5   2 notes
Lorsque Kylian M'Bappé entre dans le stade Loujniki de Moscou ce soir du 15 juillet 2018, il est sur le point de réaliser son rêve : devenir champion du monde. Voici le parcours hors norme d'un surdoué du football : depuis ses premiers matchs à l'AS Bondy jusqu'à son but victorieux en fi nale
du mondial 2018 face à la Croatie.
Que lire après Kylian Mbappé : Mission coupe du mondeVoir plus
Kylian est né à Bondy et des sa naissance, son oncle Pierre lui a offert un ballon de football sous l'oeil attendri de ses parents, Fayza et Wilfrid. Il s'entraîne durant son enfance et sa jeunesse à l'AS Bondy. Il est vite remarqué par les grands clubs, RC Lens, PSG, AS Monaco, les Girondins de Bordeaux. Il passe par l'INF de Clairefontaine avant de rejoindre l'AS Monaco pour 400.000€ à 15 ans. A dix-huit ans, il est sélectionné en équipe de France et malgré un passage à vide, il est remarqué et tous les clubs sont prêts à débourser des sommes faramineuses pour le recruter comme le Réal Madrid avec une proposition de 100 millions d'€uros. Cependant, l'AS Monaco menant des tractations secrètes avec le Réal Madrid de Zinedine Zidane, Kylian Mbappe préfère rejoindre le PSG avec Neymar comme autre attaquant. A dix-neuf ans, il participe à la Coupe du Monde et rapporte la seconde étoile à l'équipe de France.

Nous connaissons depuis des années l'oeuvre prolifique de Fabrice Colin et nous pouvons rappeler ses oeuvres récentes, notamment sa participation à la collection Litt' chez Albin Michel avec deux titres dans la sous-collection Destins, Shooting star avec la biographie de la jeunesse de Marilyn Monroe et Rester debout avec la biographie de la jeunesse de Simone Veil. Ses deux derniers romans, Magnetic Island chez Albin Michel en 2017 et La bonne aventure chez Talents hauts en 2019 avaient été retenus pour la sélection du prix Vendredi. Sa dernière série Wonderpark avait été aussi remarquée. Fabrice Colin écrit dans de nombreux genres, il a démarré dans la fantasy et il continue son oeuvre dans les littératures de l'imaginaire - nous nous souvenons récemment de Les étranges soeurs Wilcox - mais il écrit aujourd'hui de nombreux romans historiques, nous nous souvenons en particulier de la saga Mendelson.

Une nouvelle biographie romancée de l'enfance et de la jeunesse du petit prince de Bondy après celle des Superstars du foot. Confiée à Fabrice Colin, elle est cette fois beaucoup mieux mise en scène et nous suivons le parcours du jeune prodige de Bondy à l'AS Monaco et enfin au PSG. le propos reste hagiographique, c'est le but de la série. Nous retrouvons les mêmes anecdotes et parfois les mêmes citations du petit Mbappe. Fabrice Colin a beaucoup mieux travaillé le parcours mettant en scène les différentes étapes, analysant les enjeux et décrivant les matches décisifs dans la carrière du jeune prodige du football. Nous aurions aimé davantage de mise en perspective sur l'entraînement intensif des jeunes dans le monde du football et aussi sur le rôle de la famille Mbappe dans la carrière du jeune homme mais ce n'est clairement pas le but de cette série dont l'objectif reste d'apporter du rêve ! Il semble superflu d'indiquer que ce roman va immédiatement rencontrer son public.

On suit le footballeur de son enfance à son sacre au championnat du monde. Un enfant, ado et jeune adulte très suivi par ses parents, des choix de club et des relations avec les entraîneurs parfois compliqués, un surdoué du ballon qui a encore plein de choses à apprendre.

Une bonne série qui allie les valeurs du sport et de l'effort à des portraits de footballeur.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..