Une plongée poétique dans la bibliographie de Jane Austen, rythmée par des dessins magnifiques. Auteur et dessinatrice lèvent les voiles sur les ?uvres de Jane Austen et nous livrent quelques miettes de la biographie de cette autrice dont on ne sait toujours pas grand chose. On découvre d?autres histoires à travers les cinq romans achevés de Jane Austen et on voyage à travers des dessins tantôt espiègles, tantôt romantiques, tantôt poétiques.
Attention cependant, ce livre est déconseillé pour celui ou celle qui n?a pas lu (ou terminé de lire) les cinq principales ?uvres d?Austen puisque, pour une meilleure analyse des romans, les auteurs sont obligés de nous dévoiler la fin de chaque roman. Par contre c?est une livre à offrir à tou.tes les « janéites » que vous connaissez. Vous serez sûrs à 98% de leur faire très plaisir !
Que cet album est beau ! C'est un foudroyant coup de coeur !

Bienvenue à Pemberley, domaine si fameux appartenant à ce cher Mr. Darcy ! C'est en ces lieux que le Musée Imaginaire ouvre ses portes pour nous emmener dans un voyage enchanteur au coeur de l'oeuvre de Jane Austen. Un hall d'accueil, six grandes salles dédiées aux six romans majeurs de la romancière, une boutique... tout est disposé pour accueillir les visiteurs dans un climat incitant au rêve et à l'imagination. Des fleurs et des oiseaux s'installent à chaque page et se posent même sur les visiteurs illustrés par Nathalie Novi, déambulant entre ses peintures. le style bucolique de l'illustratrice s'associe à merveille à la plume passionnée et respectueuse de Fabrice Colin, et dans les mots de ce dernier, l'on ressent la même chaleur, la même admiration que nous éprouvons nous-mêmes envers Jane Austen. Car ce livre est forcément destiné à des passionné.e.s de cette écrivaine fantastique qui a construit des intrigues absolument passionnantes. le texte autant que les illustrations nous invitent dans une fantaisie initiatique ou immersive, selon le degré d'adoration que l'on ressent pour la romancière anglaise.

Avec les "Chroniques de Pemberley", de Marie-Laure Sébire, "Le Musée Imaginaire de Jane Austen" est le plus bel hommage à Jane Austen qu'il m'ait été donné de découvrir; tel un conte, tel un enchantement, on a envie, une fois notre vagabondage terminé, d'y retourner, d'ouvrir à nouveau ses pages, de les lire, de les regarder à nouveau, d'arpenter de nouveau les salles du musée, de déceler chaque détails des peintures, on a tout simplement envie d'y plonger et de faire partie intégrante de cette oeuvre, que l'imagination devienne réalité. Et si, comme moi, vous adorez tout type d'illustrations, vous serez ici comblé.e.s !

Ce livre n'est pas que ça, c'est un tableau que je ne me lasserai pas de contempler et de feuilleter. L'imaginaire déborde pour emplir nos vies de romanesque, de merveilleux et de Jane Austen. Magnifique !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Tout est dans le titre : ce livre a été conçu comme un musée imaginaire du merveilleux monde de Jane Austen et c'est Elizabeth Bennet elle-même qui nous sert de guide. Je trouve sincèrement l'idée fabuleuse d'autant qu'en plus de parcourir les couloirs d'un Pemberley idéal on pénètre également dans l'univers de Nathalie Novi, l'artiste qui donne vie ici à nos héros et je peux vous promettre que vous ne serez pas déçus du voyage. C'est un monde plein de poésie, onirique, peuplé de cygnes et d'oiseaux, de fantaisie et de malice. On peut passer de longues minutes à observer une illustration pour en déceler les détails cachés et avoir l'impression de se reconnaitre dans cette jeune femme, un livre à la main et un totebag Darcy sur l'épaule !

Deux petits bémols parce que j'aime bien pinailler : je trouve dommage que certains dessins semblent s'inspirer de la version 2005 d'Orgueil et Préjugés et le format du livre me dérange. Bien que je sois consciente qu'il a été choisi pour rendre justice aux différentes illustrations, il est lourd, peu facile à manier et ne rentrera pas dans la plupart des bibliothèques. Et puisqu'on en est aux détails techniques, le rendu de la couverture ne m'emballe pas non plus.

Ici, à l'inverse de ce que l'on peut voir habituellement, c'est le texte qui accompagne les illustrations, comme les explications accompagnent les oeuvres dans un musée, et j'espère en disant cela ne pas froisser l'auteur qui fait cela très bien. Son respect pour Jane Austen transparait à travers ses mots et c'est pour moi toujours un délice. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié le passage qui nous réexplique à quel point Jane Austen n'est pas un auteur à l'eau de rose ! Fabrice Colin, merci. Je regrette cependant que l'intrigue de chaque livre soit complètement dévoilée, réservant donc plutôt le livre à ceux et celles qui ont déjà lus les six oeuvres de Jane Austen qu'aux autres, qui se verraient privés de tout suspense.

Enfin, le livre s'achève sur une bibliographie de Jane où chaque couverture de livre est illustrée par une oeuvre de Nathalie Novi et je ne peux qu'espérer que cela donne des idées à un éditeur !

Lien : http://janeausten.hautetfort..
Dans le domaine de Pemberley, un musée imaginaire dédié à Jane Austen ouvre pour la première fois ses portes. Les visiteurs, venus de pays et d'époques différentes, se pressent dans la première salle où ils sont accueillis par Elisabeth Bennett, l'héroïne du roman Orgueil et Préjugés.

La plus austenienne des héroïnes de Jane va les guider à travers les pièces du musée consacré à la romancière, disparue depuis maintenant 200 ans.

Avec Alice et Emma, deux jeunes filles venant de Kyoto, nous parcourons le musée en compagnie et découvrons l'univers de Jane. A chaque pièce, son roman : Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiments, Mansfield Park, Emma, Northanger Abbey et Persuasion. Chacun d'eux est présenté par Fabrice Colin qui nous dévoile l'intrigue et les personnages des six oeuvres écrites par Jane Austen.

Voilà un album tout simplement magnifique ! J'ai adoré déambuler dans ce musée imaginaire et me plonger dans l'univers de Jane Austen que je connais si mal puisqu'à ce jour je n'ai lu qu'Orgueil et préjugés et Northanger Abbey.

En tant que néophyte, j'ai trouvé cet ouvrage passionnant et j'aurai plaisir à le lire et le relire encore, dans les années à venir et nul doute qu'il m'accompagnera dans mes futures lectures austeniennes.

Les textes concis de Fabrice Colin permettent une immersion immédiate dans l'univers littéraire de Jane Austen. En préambule, il nous retrace la courte vie de Jane Austen avant d'aborder chacun de ses romans, en commençant par le plus célèbre d'entre eux : Orgueils et préjugés, qui est le chapitre le plus développé.

Les pages richement illustrées alternent différentes approches de son oeuvre : scènes-clés emblématiques des romans (bal, mariage, rencontres), scènes de genre de la société britannique au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, paysages romantiques, galeries de portraits sur fonds tapissés de brocard, compositions allégoriques…

Les illustrations signées Nathalie Novi sont de toute beauté. Elle mixe différentes techniques – peinture à l'acrylique sur carton, lavis à l'encre, croquis à la plume sur papiers anciens – à merveille avec une belle maîtrise des couleurs. Les planches qui sont essentiellement de pleine page, et parfois de double page ont été un vrai plaisir pour mes yeux.

J'ignore si les janéites approfondiront leur connaissance de Jane Austen et de son oeuvre, en revanche, pour celles et ceux qui comme moi sont nettement moins familiarisés avec cet univers particulier, nul doute qu'ils ressortiront de cette lecture plus riches d'informations et avec l'envie de poursuivre leur découverte de ses romans.

Lorsque le fond et la forme se complètent aussi parfaitement, et rendent un si bel hommage à une auteure d'exception, dépeinte avec beaucoup de respect et d'amour, je ne peux qu'avoir un coup de coeur et vous inviter à découvrir à votre tour le musée imaginaire de Jane Austen.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Étant une fan absolue de Jane Austen, je ne pouvais pas passer à côté de cette petite merveille. Un album qui permet une immersion dans les univers des romans de cette auteure. le texte est de Fabrice Colin et les illustrations de Nathalie Novi.

Le concept est original: nous suivons les soeurs Alice et Emma qui se promènent de salle en salle, dans un musée dédié à Jane Austen. Chaque pièce nous convie au coeur d'une oeuvre de l'auteure. Cette découverte ou redécouverte de textes qui nous ont marqués se fait à travers des scènes emblématiques, des tranches de vies de la société britannique de l'époque ou encore de portraits de personnages Austeniens inoubliables.

J'ai été enchantée par la plume de Fabrice Colin, poétique et immersive. Un texte riche en anecdotes et il nous permet de (re)découvrir les romans de Jane Austen à travers le point de vue de l'auteur. N'oublions pas non plus le livre qui est un magnifique objet. Chaque page tournée est un ravissement pour les yeux. Les illustrations de Nathalie Novi nous donnent l'impression de réellement nous balader dans un musée où l'on contemple de magnifiques peintures, d'une beauté saisissante.

J'ai adoré ce voyage au coeur de l'oeuvre de Jane Austen. A travers la plume entraînante de Fabrice Colin et les sublimes illustrations de Nathalie Novi. Un album unique et original à mettre entre toutes les mains.

Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Avis à toutes les janeites qui passeront par ici : cet album est un incontournable à avoir dans votre bibliothèque!

Une véritable merveille! Une déambulation dans ce musée imaginaire où chaque salle correspond à une oeuvre de Jane Austen. En plus d'un résumé de chacun des romans, vous y trouverez des réflexions sur l'auteur, son époque, son monde créatif … le tout magnifié par les illustrations de Nathalie Novi emplies de poésie et de douceur. (Je vous laisse en admirer certaines en faisant défiler les vignettes).

Une balade hors du temps qui fait beaucoup de bien…
Quel magnifique ouvrage que nous ont offert Nathalie Novi avec ces superbes illustrations oniriques, et Fabrice Colin avec ces textes tout en poésie. On nous offre un voyage enchanté dans l'univers de Jane Austen, à travers ses oeuvres phares qui nous sont contées. On se laisse emmener avec grande joie dans ce musée imaginaire. C'est un vrai plaisir de se laisser porter de pages en pages, de romans en romans, de souvenirs en souvenirs. Ici ce n'est pas des chapitres qu'on retrouve, mais un hall d'accueil, six grandes salles dédiées aux six romans majeurs de la romancière, et une boutique. On se laisse guider, en déambulant dans son monde, riche en couleur, en peintures, en sublimes illustrations reprenant des personnages, des lieux importants, ou une mise en scène du musée. Les illustrations qu'on découvre sont mises en scènes par des écrits, qui nous orientent dans notre visite, et nous raconte l'histoire des romans. Ce livre étant avant tout destiné à des fans, si vous n'avez pas lu les oeuvres de Jane Austen, je ne vous le conseille pas. Vous allez être spoiler. Une bien surprise et balade. On a même l'impression que le livre nous parle et nous chuchote, grâce à cette intrigue douce et mélodieuse ! Une pure beauté !
Et c'est bien sur tout en émotion, que je le referme. Un ouvrage très agréable à visiter, et surtout un bel hommage à Jane Austen et à son talent. Maintenant, je n'ai plus qu'une seule hâte, me replonger dans ses romans, et les adaptations. Mais ça me fait surtout penser, qu'il y en a encore un que je n'ai pas lu. Les oeuvres jeunesses qu'elle a écrit. Il va falloir déjà que je me le procure !

Janeite un jour, Janeite toujours !
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Plus qu'une simple visite, c'est un véritable voyage auquel nous ont conviés Nathalie Novi et Fabrice Colin, et dans un grand format en plus. J'ai tourné les pages avec mille précautions tellement mon admiration et mon respect devant cet ouvrage étaient grands.

Nous visitons les oeuvres de Jane Austen à travers les yeux de deux soeurs Emma et Alice, passionnées par ses écrits. Chaque livre de notre chère Jane est abordé dans ses moments clés, synthétisé et analysé. Fabrice Colin a choisi de nous immerger dans ce que pouvaient être l'ambiance et l'état d'esprit de Jane Austen au moment où elle a écrit chaque livre : fascinant !

Tout y est : Orgueil et Préjugés ; Raisons et sentiments ; Mansfield Park ; Emma ; L'Abbaye de Northanger ; Persuasion ; et l'inachevé Sanditon.

Tous les personnages que nous aimons sont là : Lizzie, Emma, Fanny, Elinor et Marianne, Catherine et Anne.

La visite est ponctuée d'illustrations comme si l'on feuilletait un album souvenirs, mais un album souvenirs vraiment époustouflant. Certaines illustrations s'étalent sur deux pages et c'est presque un crime de les voir coupées à cause de la reliure.

Autant les illustrations sont sublimes et douces, toutes en poésie et allégories, mais étant loin d'être une spécialiste et ne m'arrogeant pas le droit de juger cet art, je ne m'aventure pas plus loin sur cette route. Autant j'ai été surprise, agréablement surprise et même conquise par le texte et les mots de Fabrice Colin. Je ne le connaissais pas du tout si ce n'est au travers de la chronique qu'en avait faite Maned Wolf.

Je dois dire que son talent me laisse pantoise, j'en ai oublié lors de ma lecture que le récit était fait par un homme tant sa plume est douce, fine, subtile et élégante. L'adjectif « subjugué » prend tout son sens lorsque l'on lit Fabrice Colin. Il m'a fait redécouvrir Jane Austen et particulièrement Orgueil et Préjugés alors que j'avais naïvement l'impression d'en connaître tous les recoins l'ayant lu, relu, rerelu, et rererelu. Je ne me suis pas trompée sur ce que j'en savais mais il apporte un oeil neuf sur les interactions entre Lizzie et Mr Darcy et entre Lizzie et sa soeur, Jane. Monsieur Colin nous prend par la main, nous pointe du doigt certains aspects de tel ou tel ouvrage et nous dit : « Tiens, regarde, tu avais vu ça ?«

Inexorablement, plus on approche de la fin de la visite plus on se sent triste et émue, on sait que la fin du livre annonce aussi la fin de la vie de Jane Austen, et les mots de Fabrice Colin : « au milieu de la nuit, elle enfouit son visage dans le cou de sa chère Cassandra et rendra son dernier souffle » : un crève-coeur.

A retenir : un ouvrage d'une grande qualité, très soigné, des illustrations captivantes, et des textes justes et parfaits. Jane Austen dans un magnifique écrin.

Les illustrations de Mr Darcy et Lizzie sont celles que j'ai préférées.
Lien : https://ettoitulisquoi.fr/20..
Le musée imaginaire de Jane Austen, c'est justement un musée fictif qui retrace son oeuvre : on a six salles consacrées chacune à un roman, la petite pause café, la boutique souvenirs, le tout guidé par Lizzy Bennet herself. L'idée est vraiment belle, entre rêve et réalité, un musée où on pourrait croiser une visiteuse à tête de fleur ou des oiseaux multicolores.

L'association de Fabrice Colin et Nathalie Novi est pour moi une évidence : d'un côté une plume délicate, douce et mélodieuse, pleine de sensibilité, et de l'autre un trait tout aussi doux, rond, chaleureux et empli de poésie. J'aimais leurs travaux séparément, mais cette oeuvre commune m'a totalement captivée, j'ai été plongée dans une bulle, fascinée par chaque nouvelle page avec l'envie d'observer le moindre détail des illustrations et de laisser les mots résonner en moi.

Le propos du livre m'a emballée tout autant que son enveloppe. C'est un magnifique hommage à cette grande écrivaine, qui chasse les préjugés et la dépeint avec énormément d'amour et de respect.

Je n'ai pas encore lu tous les livres de Jane Austen, mais j'ai pris autant de plaisir à découvrir les salles dédiées aux romans que je connaissais déjà qu'à ceux qu'il me reste à lire. C'est un album qui peut convenir autant aux fans inconditionnels qu'à ceux qui ont des a priori sur son travail ou qui voudraient faire sa connaissance, et il n'est absolument pas nécessaire d'avoir tout lu pour apprécier ces pages (même si je me réjouis de pouvoir retourner dans les salles après avoir lu les derniers romans qui me manquent, pour comprendre encore mieux les illustrations et le texte).

Chronique plus complète sur mon blog :
Lien : https://dejeunersouslapluie...