AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021058895
336 pages
Seuil (01/10/2011)
3.67/5   12 notes
Résumé :
Sosuke, un lycéen de 17 ans, vit avec sa famille, les Sakai, dans un port de pêche, sur la côte nord-est du Japon. Les valeurs traditionnelles sont encore respectées : le soir, à la veillée, la grand-mère de Sosuke conte inlassablement cette nuit terrifiante où, des années auparavant, un tsunami a bouleversé sa vie. Mais s’il fallait toujours vivre sous la menace de la prochaine vague…

Le 11 mars 2011, le jeune homme est en cours lorsqu’un séisme de m... >Voir plus
Que lire après L'océan dans la rizièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les événements du 11 mars 2011, lors du séisme du Japon.
Racontés par un jeune de 17 ans qui a tout perdu,
La tragédie comme si on était présent,les secours,l'entraide,l'espoir,les recherches,les souvenirs,puis la réalité qui frappe chacun.




.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LeMonde
16 mars 2012
L'histoire de Sosuke est émouvante, sonne juste, et ce roman serait excellent s'il s'arrêtait à la page 200
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
L’égalité des sexes est une baliverne. Elle suppose une véritable réciprocité. Or, pour des raisons biologiques et de pure physique mécanique, ce n’est pas possible : l’homme perce, pénètre et ensemence, et quand il s’est rincé la verge plus rien n’y paraît ; la femme est pénétrée, déchirée et ses tissus intimes sont imprégnés de semence, et tout cela est indélébile.
Commenter  J’apprécie          40
Les gens se retenaient alors de manifester leur joie trop bruyamment, par pudeur et par égard pour ceux, plus nombreux, qui continuaient à attendre et qui ne recevaient pas de message, leur portable restant désespérément muet bien que les communications aient été rétablies.
Commenter  J’apprécie          30
Les choses sont ce qu’elles sont. Ce qui est arrivé est arrivé. Ce qu’on aurait pu faire, ce qu’on aurait dû faire, ce que l’on n’aurait pas dû faire, ce qu’on n’a pas pu faire : quelle importance ? Les gestes que les uns ou les autres ont ou n’ont pas accomplis, comment ils ont réagi ou n’ont pas réagi, se sont comportés ou ne se sont pas comportés, rien ne peut être jugé ou reproché. Il n’y a eu ni héros ni salauds, ni courage ni couardise, rien que des êtres humains ballottés par la monstrueuse colère de la nature.
Commenter  J’apprécie          10
D’un côté il y avait cette vie intacte d’un petit paradis tranquille, de l’autre le chaos de l’enfer. Le contraste était si saisissant qu’on aurait pu croire que nous avions rêvé ce que nous avions vécu, que nous étions en train d’émerger d’un long sommeil peuplé de cauchemars qui allaient s’effilocher au contact de la réalité.
Commenter  J’apprécie          10
Un homme peut ressentir pour deux femmes différentes un amour vrai, profond, sincère. Cela n’en fait pas pour autant un traître ou un voyou.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Richard Collasse (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Collasse
LA CHRONIQUE DE GÉRARD COLLARD - LE DICTIONNAIRE AMOUREUX DU JAPON
autres livres classés : tsunamiVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}