Elyzad (13/01/2011)
3.67/5   3 notes
Vingt auteurs de langue française et de langue arabe livrent un épisode, un fragment, une atmosphère d'enfance. Des années 40 aux années 90, ils nous convient à un voyage dans le temps. Tunisie plurielle où se côtoyaient des communautés en même temps différentes et semblables. Tunisie coloniale dans laquelle les autochtones découvraient une langue et des mondes étrangers, et tentaient d'étonnantes synthèses entre l'univers familial et celui de l'école. Tunisie des g... >Voir plus
Que lire après Enfances TunisiennesVoir plus
Commençons par un petit rappel historique. En 1881 et suite à une mauvaise gestion du pays par ses dirigeants, la France décide de s'implanter en Tunisie. Débute alors le protectorat français de Tunisie, aussi appelé Traité du Bardo, qui sera aboli en 1956. L'objectif est de transformer les structures politiques, sociales et économiques du pays pour le rendre à nouveau viable.

Dans ce contexte, Enfances tunisiennes nous raconte les répercussions de la présence française dans le quotidien de la population tunisienne, et en particulier des jeunes. Vingt auteurs parlent de la cohabitation des deux cultures, de la découverte de la langue française par le biais de l'école, de la musique ou du cinéma.

Pour beaucoup, cette enfance-là fut joyeuse et insouciante mais certains abordent aussi des évènements plus difficiles marqués par l'abandon parental ou par la guerre de 1940.

Véritable photographie d'une époque, ces textes courts forment une sorte de recueil de nouvelles, de tranches de vie. Des parcelles d'enfances et de souvenirs souvent empreints de beaucoup de poésie.

J'ai particulièrement apprécié la présentation originale des textes, avec un jeu de polices différentes et une mise en page recherchée. Des photos représentant les auteurs enfants dans leur lieu de vie rendent les personnages plus proches du lecteur.

Par contre, si je devais mettre en avant un petit bémol, il serait lié à l'abondance de termes tunisiens. N'étant pas moi-même d'origine tunisienne, je devinais certains sujets de discussion plus que je ne les comprenais. Aucun mot n'est définit ou traduit, ce qui m'a donné l'impression que le livre n'était pas destiné à sortir de ses murs, qu'il était réservé aux tunisiens natifs ou d'origine. Je trouve dommage que les auteurs (ou la maison d'édition) n'aient pas réalisés ce petit travail d'ouverture aux autres alors qu'à l'opposé, certains écrivains définissent chaque petit belgicisme employé.

Bilan mitigé donc. Historiquement intéressant, ce livre n'a cependant pas été conçu pour être accessible au plus grand nombre.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Enfances tunisiennes est un recueil de vingt textes écrits par des auteurs de langues française ou arabe. Tous décrivent un ou plusieurs épisodes de leur enfance en Tunisie et racontent des souvenirs familiaux, à l'école, en vacances etc. Les auteurs nous convient à un voyage dans le temps, les récits se déroulant des années 40 aux années 90 et à un voyage dans l'espace, de Tunis au port de la Goulette, en passant par d'autres villes de province. le tout est accompagné de photographies personnelles des auteurs dans leur enfance, mises en valeur par la remarquable qualité matérielle de l'ouvrage paru aux éditions elyzad en 2010.

Le recueil propose des textes très différents, au niveau du style et de l'écriture. En effet, il y a des romanciers, des poètes, des essayistes, des historiens, des sociologues... Mais tous sont empreints d'une certaine nostalgie : ils évoquent des personnes disparues, des lieux modifiés aujourd'hui et une époque différente. Si certains s'attardent sur un épisode marquant de leur enfance, d'autres s'attachent à décrire une atmosphère et une ambiance plus larges à travers des anecdotes diverses. On assiste alors, à travers le regard d'enfants devenus adultes, aux mutations de la Tunisie (notamment l'indépendance en 1956). La plupart de ces auteurs évoquent un conflit permanent ressenti dans leur enfance de par leurs origines complexes : à la fois arabes, français, italiens, juifs ou chrétiens, ils sont tiraillés par des coutumes et des règles différentes.

Ces enfances tunisiennes, parfois graves et parfois drôles, donnent une image particulière de la Tunisie : une Tunisie multiple, mixant les traditions et les origines et l'image d'un pays à l'histoire complexe. J'ai beaucoup apprécié la lecture de cet ouvrage et remercie les éditions elyzad et Libfly pour cette belle découverte non seulement d'auteurs jamais lus, mais aussi d'un fragment de l'histoire d'un pays.
Lien : http://leschroniquesassidues..
De très beaux textes aux parfums d'iode et de jasmin. Différentes époques, différents styles et des souvenirs d'une Tunisie blanche, accueillante, cosmopolite.
On découvre à travers ce livre un éventail d'auteurs tunisiens francophones. Ce livre a éveillé ma curiosité et je me suis précipitée pour découvrir certains auteurs dont les textes m'ont vraiment touchée comme Hélé Béji ou Emna Belhaj Yahia. Une initiation à la littérature tunisienne très réussie.

J'étais alors élève dans une école française à Bad Godesberg, en Allemagne, où mon père était ambassadeur de Tunisie à Bonn. Nous jouions dans la cour de récréation. Brusquement, j'entendis un de mes camarades me lancer en criant : "Retourne dans les écoles de ton Bourguiba, on ne sait même pas s'il en a !". Il répétait sans doute, bêtement, sans le comprendre, ce qu'il avait entendu chez ses parents. Je me rappelle cette phrase mot à mot. J'avais neuf ans. Nous étions en 1957. Puis, un attroupement d'élèves se fit autour de moi, et toute la classe s'en prit à moi. Avant même que je ne comprenne ce qui m'arrivait, une des filles, alors ma meilleure amie, me frappa.
Ne nous y trompons pas, ici coexistent deux mondes. Qu'ils se dénudent l'un et l'autre, ce n'est pas la même humanité qui, se côtoyant, a garde de se mélanger. Les uns, les conquistadors, se voulant d'une essence supérieure, plus raffinée, plus élevée (puisque l'âme, éthérée, plane au-dessus de la chair, brassée dans une pâte plus grossière, corruptible, qui s'abaisse vers la boue et abaisse) et les autres, pétris dans un limon moins pur, mêlé de croyances archaïques (comment peut-on d'un Aïd l'autre faire carnage d'entiers troupeaux de moutons se demandait-on, oublieux, sans doute, des ripailles de Noël et de la Saint-Sylvestre, hécatombes de porcs, de dindes, de poulardes et de chapons). [...] Ainsi deux mondes se regardent-ils sur la place de mon enfance. [...] Une enfance qui, écartelée entre deux mondes, cherche ses mots.
Combien de rires, de cris, de courses, de fêtes, y résonnent encore ! Nos parents, croyants ou non, athées ou bigots, superstitieux ou mécréants avaient cru que la force de l'amitié vaincrait tous les préjugés. Dieu nous avait fait le don d'ignorer le sens tragique de la vie. (Hélé Béji)
Été d'enfance... La sieste a l'avantage de ne pas être une maltraitance solitaire. Elle est injuste mais nous faisons front collectivement pour en réduire l'infamie. (Sophie Bessis)

Videos de Sophie Bessis (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Bessis
Alors que la Tunisie connaît une grave crise financière, de nombreuses manifestations ont éclaté dans le pays pour contester la dérive autoritaire du chef de l'État et demander des mesures économiques rapides. Comment ce pays, qui a vu naître en 2011 une démocratie inédite dans la région, peut-il aujourd'hui se relever ? Que reste-t-il des espoirs du Printemps arabe ?
Guillaume Erner reçoit : - Sophie Bessis, historienne, spécialiste de l'Afrique subsaharienne et du Maghreb - Guy Sitbon, journaliste, écrivain et homme d'affaires, conseiller de la rédaction du magazine Marianne - Ezzedine Saidane, économiste, expert financier pour DirectWay, ancien vice-président de la Banque internationale arabe de Tunisie (Biat) et ancien directeur général de la filiale de l'Arab Banking Corp
#tunisie #politique #printempsarabe
__________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins