EAN : 9782070454570
Gallimard (13/05/2014)
4.4/5   5 notes

Notre anthologie réunit une centaine de textes relativement courts, répartis en cinq parties :

I. L'été 1914, avec l'entrée en guerre, les derniers jours de l'ancien monde, l'éruption des sentiments nationaux, l'enthousiasme héroïque, puis le baptême du feu, la découverte de la guerre moderne, mécanique, industrielle.

II. Le front, son installation dans les tranchées et les assauts sporadiques et meurtriers de ceux qui... >Voir plus
Que lire après La Grande Guerre des écrivains : D'Apollinaire à ZweigVoir plus
Enfin des extraits certes, mais au moins non cachés pour accéder à ce que pouvaient ressentir les écrivains de cette époque!!!
Mes grands-pères ont fait cette guerre mais ils n'en n'ont jamais parlé...A la lecture des ce livre, je comprends leur silence car c'était une horreur!!!! Dire que les livres d'histoire ont eu du mal à dire la verité!!!!
Cela aurait pourtant bien utile que nous sachions la bêtise de cette guerre et des conséquences lointaines autre que la deuxième guerre mondiale!!!!
A lire

critiques presse (1)
Telerama
02 juillet 2014
« Abruti, déprimé, bouleversé, transformé », c'est ainsi qu'Antoine Compagnon décrit son état intérieur, après avoir plongé dans cette littérature de guerre, écrite entre 1914 et 1918.
Fuite à jamais de l'amertume
Les prés magnifiques volants peints de frais
tournent
champs qui chancellent
Le point mort
Ma tête tinte et tant de crécelles
Mon cœur est en morceaux
Le paysage en miettes

Aragon
On ne croyait toujours pas à la guerre et encore moins à l'invasion de la Belgique ; on ne voulait pas admettre pareille folie. Le train se rapprochait de la frontière, nous passâmes Verviers, la gare frontière belge. Des contrôleurs allemands montèrent dans le train, dans dix minutes nous serions sur le territoire allemand.

Stefan Zweig

Videos de Antoine Compagnon (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Compagnon
Cycle de conférences autour du thème de l'exposition « À bras-le-corps ! Savants et instruments au Collège de France au XIXe siècle ». Conférence du 30 avril 2024 : Aperçu des chaires scientifiques au Collège de France durant le XIXe siècle
Intervenant : Antoine Compagnon, Professeur du Collège de France
Les chaires scientifiques du Collège de France étaient au nombre de huit sur dix-neuf en 1789, à la veille de la Révolution. Elles furent maintenues jusqu'en 1794, puis sous le Directoire, le Consulat, l'Empire et la Restauration, lorsqu'elles devinrent vacantes. Sous les régimes successifs, leur nombre augmenta lentement, pour passer à treize sur quarante-deux en 1900. L'évolution des matières enseignées, la démographie des professeurs, les vicissitudes politiques des recrutements méritent d'être examinées. Durant un siècle agité de l'histoire de France, le Collège de France, qui s'était réformé avant la fin de l'Ancien Régime, ne démérita point.
Retrouvez le programme des conférences : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/grand-evenement/exposition-bras-le-corps-conferences
Soutenir le Collège de France : https://www.fondation-cdf.fr/faire-un-don