AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070454570
848 pages
Gallimard (13/05/2014)
4.4/5   5 notes
Résumé :


Notre anthologie réunit une centaine de textes relativement courts, répartis en cinq parties :

I. L'été 1914, avec l'entrée en guerre, les derniers jours de l'ancien monde, l'éruption des sentiments nationaux, l'enthousiasme héroïque, puis le baptême du feu, la découverte de la guerre moderne, mécanique, industrielle.

II. Le front, son installation dans les tranchées et les assauts sporadiques et meurtriers de ceux qui... >Voir plus
Que lire après La Grande Guerre des écrivains : D'Apollinaire à ZweigVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Enfin des extraits certes, mais au moins non cachés pour accéder à ce que pouvaient ressentir les écrivains de cette époque!!!
Mes grands-pères ont fait cette guerre mais ils n'en n'ont jamais parlé...A la lecture des ce livre, je comprends leur silence car c'était une horreur!!!! Dire que les livres d'histoire ont eu du mal à dire la verité!!!!
Cela aurait pourtant bien utile que nous sachions la bêtise de cette guerre et des conséquences lointaines autre que la deuxième guerre mondiale!!!!
A lire
Commenter  J’apprécie          51


critiques presse (1)
Telerama
02 juillet 2014
« Abruti, déprimé, bouleversé, transformé », c'est ainsi qu'Antoine Compagnon décrit son état intérieur, après avoir plongé dans cette littérature de guerre, écrite entre 1914 et 1918.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Fuite à jamais de l'amertume
Les prés magnifiques volants peints de frais
tournent
champs qui chancellent
Le point mort
Ma tête tinte et tant de crécelles
Mon cœur est en morceaux
Le paysage en miettes

Aragon
Commenter  J’apprécie          30
On ne croyait toujours pas à la guerre et encore moins à l'invasion de la Belgique ; on ne voulait pas admettre pareille folie. Le train se rapprochait de la frontière, nous passâmes Verviers, la gare frontière belge. Des contrôleurs allemands montèrent dans le train, dans dix minutes nous serions sur le territoire allemand.

Stefan Zweig
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Antoine Compagnon (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Compagnon
Cycle de conférences autour du thème de l'exposition « À bras-le-corps ! Savants et instruments au Collège de France au XIXe siècle ». Conférence du 30 avril 2024 : Aperçu des chaires scientifiques au Collège de France durant le XIXe siècle
Intervenant : Antoine Compagnon, Professeur du Collège de France
Les chaires scientifiques du Collège de France étaient au nombre de huit sur dix-neuf en 1789, à la veille de la Révolution. Elles furent maintenues jusqu'en 1794, puis sous le Directoire, le Consulat, l'Empire et la Restauration, lorsqu'elles devinrent vacantes. Sous les régimes successifs, leur nombre augmenta lentement, pour passer à treize sur quarante-deux en 1900. L'évolution des matières enseignées, la démographie des professeurs, les vicissitudes politiques des recrutements méritent d'être examinées. Durant un siècle agité de l'histoire de France, le Collège de France, qui s'était réformé avant la fin de l'Ancien Régime, ne démérita point.
Retrouvez le programme des conférences : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/grand-evenement/exposition-bras-le-corps-conferences
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Soutenir le Collège de France : https://www.fondation-cdf.fr/faire-un-don
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance X (ex-Twitter) : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance
+ Lire la suite
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}