Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jean-Hugues Malineau (Éditeur scientifique)

Éditeur : Albin Michel (1997)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 11 notes) Ajouter à mes livres
Si nous proposons, pour ce carnet de sagesse consacré au japon, une suite de petits poèmes appelés haïkus, c'est qu'il nous semble que nuls mieux que ceux-ci ne peuvent témoigner de la pensée et de la sagesse japonaises.

La pratique du haïku, dont les règ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par IreneAdler, le 08 janvier 2014

IreneAdler
    Petit recueil de Haïkus d'auteurs emblématiques Du Japon, enrichi d'estampes.
    3 lignes, 17 syllabes (environ, filtre de la traduction oblige) pour se poser un instant, savourer le vol d'un oiseau, les mimiques d'un chat. Ou tout simplement la beauté du paysage. Etre heureux de n'avoir qu'une plume, du papier et de l'inspiration.
    3 lignes, 17 syllabes pour s'extraire du monde, l'observer et respirer. 3 lignes, 17 syllabes pour ouvrir les yeux et s'émerveiller.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par cicou45, le 27 août 2011

cicou45
    Un magnifique recueil de haïkus présentée dans une très belle collection. Les haïkus, ces petits poèmes japonais de trois-quatre lignes sont des poèmes dont on ne comprend pas forcément immédiatement la signification ; cela nous invite à méditer et à nous concentrer uniquement sur la beauté de le nature, chose que l'on a trop tendance à oublier. Dans notre société actuelle, société matérialiste et capitaliste qui plus est, nous avons pris la mauvaise habitude de ne plus savoir observer et de s'émerveiller d'un rien et je crois que ce très bel ouvrage est là pour nous inviter à ça.
    Accompagnés de superbes illustrations, ces quelques poèmes, tous aussi magnifiques les uns que les autres sont une invitation à retrouver une certaine paix intérieure et à se réconcilier avec la nature.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par melina1965, le 24 janvier 2014

melina1965
    Un beau petit livre pour entrer en matière, une invitation à découvrir l'oeuvre des haïkistes.
    Magnifiquement illustré de peintures de Hokusai et d'estampes de Hiroshige.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (3)