Jean-Hugues Malineau (Éditeur scientifique)
Éditeur : Albin Michel (1997)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 14 notes)
Si nous proposons, pour ce carnet de sagesse consacré au japon, une suite de petits poèmes appelés haïkus, c'est qu'il nous semble que nuls mieux que ceux-ci ne peuvent témoigner de la pensée et de la sagesse japonaises.

La pratique du haïku, dont les règles sont héritées du haut moyen-âge, s’est en effet perpétuée à un tel point qu'aujourd'hui encore des millions de japonais s'y adonnent. Influencée à la fois par la poésie chinoise et les idées du ta... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
IreneAdler
IreneAdler08 janvier 2014
  • Livres 5.00/5
Petit recueil de Haïkus d'auteurs emblématiques du Japon, enrichi d'estampes.
3 lignes, 17 syllabes (environ, filtre de la traduction oblige) pour se poser un instant, savourer le vol d'un oiseau, les mimiques d'un chat. Ou tout simplement la beauté du paysage. Etre heureux de n'avoir qu'une plume, du papier et de l'inspiration.
3 lignes, 17 syllabes pour s'extraire du monde, l'observer et respirer. 3 lignes, 17 syllabes pour ouvrir les yeux et s'émerveiller.
cicou45
cicou4527 août 2011
  • Livres 5.00/5
Un magnifique recueil de haïkus présentée dans une très belle collection. Les haïkus, ces petits poèmes japonais de trois-quatre lignes sont des poèmes dont on ne comprend pas forcément immédiatement la signification ; cela nous invite à méditer et à nous concentrer uniquement sur la beauté de le nature, chose que l'on a trop tendance à oublier. Dans notre société actuelle, société matérialiste et capitaliste qui plus est, nous avons pris la mauvaise habitude de ne plus savoir observer et de s'émerveiller d'un rien et je crois que ce très bel ouvrage est là pour nous inviter à ça.
Accompagnés de superbes illustrations, ces quelques poèmes, tous aussi magnifiques les uns que les autres sont une invitation à retrouver une certaine paix intérieure et à se réconcilier avec la nature.
melina1965
melina196524 janvier 2014
  • Livres 4.00/5
Un beau petit livre pour entrer en matière, une invitation à découvrir l'oeuvre des haïkistes.
Magnifiquement illustré de peintures de Hokusai et d'estampes de Hiroshige.
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
cicou45cicou4527 août 2011
Ne possédant rien
comme mon coeur est léger
comme l'air est frais.

premier matin de printemps

Issa
sabine59sabine5920 février 2016

Délice
de traverser la rivière d'été
sandales à la main !

Buson