Actes Sud (04/03/2020)
3.6/5   5 notes
La belle Mlle Clock vit trop vite. Elle vieillit en un rien de temps. La fille de Caterina Pocski et de Marcel Buvot se meut comme un poisson dans l’eau. Le candide Roc est heureux comme il est, avec une étrange patte de porcelet à la place d’une main. L’homme triste de la mort a pourtant une raison de se réjouir : il a trouvé un enfant sous terre. Les Pétarol doivent vivre dans le froid pour que le nouveau-né trouvé dans la cuisine puisse survivre…

A... >Voir plus
Que lire après Mademoiselle Keaton et autres créaturesVoir plus
J'ai adoré cet univers fantastique de contes étranges et souvent un peu tristes. Chacun d'entre eux, il y en a cinq, raconte une naissance pleine de magie. Une vieille femme qui soudain tombe enceinte et donne vie à une merveilleuse petite fille, cela ressemble à une histoire d'enfant sauf que la fillette vie une longue vie en quelques mois et découvre le monde (qu'elle va si vite quitter) avec un étonnement plein de poésie. Cette autre naissance au milieu d'un jaillissement d'eau de mer et de sardines frétillante pour une enfant bien étrange elle aussi et si attachante, plus proche des animaux que des humains. Et ce si bel enfant fait de neige qui doit vivre dans le froid glacial. Je ne voudrais pas oublier ce fossoyeur qui adopte l'enfant de la Mort (rien que ça) ou mademoiselle Keaton qui va élever un enfant doté d'une pâte de cochon. Bref Teresa Colom nous livre un univers baroque et poétique qui m'a fait penser Garcia Marqués. Une grande imagination doublée d'un goût certain pour les histoires qui se racontent. A lire en se laissant emporter dans ces mondes, en acceptant la légèreté que procure les choses bizarres .
Une étrangeté certaine émane de ce recueil, dont les histoires sans être toutes directement liées s'auto-référencent.
Des histoires de familles, des naissances, des morts. Beaucoup d'enfants aux caractéristiques... particulières ! le tout dans un passé proche, dans de petites villes ou de gros villages.
L'ensemble est cohérent, mais je n'ai pas été totalement emporté. Certaines des nouvelles m'ont laissé assez circonspect.
Reste une écriture maîtrisé et un univers assumé jusqu'au bout.
À découvrir à l'occasion d'un creux dans votre envie de faire descendre votre PAL.

Il y avait des siècles que la Mort caressait l'idée d'être mère. (127)