SNCF (01/12/2011)
4.07/5   15 notes
Suzanne vient de tendre son billet au contrôleur. Son train arrive à Rennes dans une dizaine de minutes. Elle attend. Se demande combien va valoir sa montre.
Philippe est tétanisé, sait que le temps qui s'écoule est un étau qui se resserre tandis que son père meurt sur un lit d’hôpital, son train roule et dans à peine un quart d'heure, il faudra se jeter dans la foule sur le quai de la gare de Rennes, courir et se faire prendre.
Lisa se le répète, dans... >Voir plus
Que lire après DépartsVoir plus
Les gares, comme les aéroports m'ont toujours fascinée. Il y a ceux qui partent et laissent sur le quai des mains qui se pressent, des sourires parfois, des pleurs souvent, et ceux qui se retrouvent, s'étreignent, rient très fort ou hurlent de joie.

Ce livre est un joli livre sur les départs.
Quatre personnes prennent un train pour Rennes : deux femmes, deux hommes.
Les motivations de ce voyage sont différentes pour chacun, mais le voyage en lui-même est le moment où, seul, confronté à soi-même, chacun refait le chemin de sa vie et analyse les décisions prises, les choix bancals, les regrets, les espoirs.

Lisa, vient passer une audition,
Suzanne se séparer de quelque chose de précieux,
Gabin projette de régler ses comptes
Philippe de dire au-revoir à un être cher.

Parfois les destins s'emmêlent et s'entremêlent,
Parfois c'est simplement le destin qui s'en mêle.
A l'arrivée, les choses ne se passent pas toujours comme prévu, mais peuvent aussi se passer mieux que prévu.

Vous avez déjà joué à ce jeu là ? Vous prenez un verre à la terrasse d'un café, vous regardez les gens passer, et vous imaginez :
Cette femme, qui va-t-elle rejoindre ? Qu'y a-t-il dans le sac de cet homme ? Pourquoi cette jeune fille sourit-elle béatement, et lui, pourquoi jette-t-il des regards affolés autour de lui ?
Ce livre est un instantané de ces moments là.

Une jolie parenthèse sur les hasards de la vie, les rencontres fortuites, la providence et les surprises inattendues qui nous sont (encore?) réservées.
J'avais la sensation de me trouver dans un film de Lelouch....et j'ai beaucoup aimé cette sensation là.

Lien : https://audebouquine.blogspo..
Une nouvelle sympathique et à la lecture agréable où les destins de 4 personnages très différents s'entrecroisent. La fin est intéressante, bien qu'un peu trop tire larme selon moi, avec un petit texte final un peu trop "prend ton destin en main". Je comprends néanmoins aisément les critiques dithyrambiques sur cette belle nouvelle d'Hervé Commère. Malheureusement pour moi, je n'ai pas été aussi touché par un texte un peu trop court pour moi.
Le petit avis de Kris
Quatre personnes voyagent à bord d'un train qui se dirige vers Rennes. Chacun se rend là-bas pour une raison qui lui est propre. Gabin, ancien taulard, est animé par la vengeance. Lisa se prépare à une audition au Théâtre national de Bretagne. Philippe, fugitif, veut rendre une dernière visite à son père mourant. Suzanne espère vendre une montre pour couvrir des frais médicaux.
4 personnages qui utiliseront le train comme moyen de transport dans des conditions spéciales ! Chacun avec un but bien précis, chacun avec sa personnalité et son coeur.
Tous ne se croiseront pas mais auront un moment commun et plus pour certains.
On retrouve bien le style d'Hervé et c'est très bon ! La magie opère a fond.
Lien : https://collectifpolar.com/