EAN : 9782204150446
Le Cerf (20/01/2022)
4.62/5   4 notes
A l'approche des élections présidentielles de 2022, le Conseil permanent a souhaité publier un document dans la continuité de Dans un monde qui change, Retrouver le sens du politique afin d'aider les catholiques et celles et ceux qui voudront s'en saisir à réfléchir en vue des élections.
À l'approche de l'élection présidentielle de 2022, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a souhaité proposer très largement un document de réflexion et ... >Voir plus
Que lire après L'espérance ne déçoit pasVoir plus
La Conférence des évêques de France s'est réunie en novembre 2021. Ce très court ouvrage en est un bref compte-rendu.
Sept thèmes sont abordés, thèmes chers à l'Eglise bien sûr : on y trouve pêle-mêle le vivre ensemble, la promotion de la vie, la place des religions ou la transmission aux générations futures.
Sans donner de consigne de vote, les évèques rappellent que tout chrétien est aussi un électeur. Dans la perspective des élections présidentielles et législatives qui émailleront le semestre 2022, ils espèrent amener des pistes de réflexion. Pour ceux qui voudraient aller encore plus loin, chaque chapitre se termine par deux ou trois questions à méditer.
Dans cet ouvrage très court, les évêques français donnent des pistes pour les élections qui approchent. Tout comme l'ouvrage précédent ils ne veulent pas dire pour qui voter mais au contraire incitent au vote. D'ailleurs ils incitent quelque soit le vote : pour un candidat, blanc ou nul.

Discerner pour voter
Le contexte décrit est assez juste. Bon nombre de français sont perdus car cette campagne ne voit ressortir que peu de têtes et peu de propositions. Mais les évêques attirent notre attention de chrétien sur quelques points sur lesquels nous devons nous positionner clairement. Ils abordent aussi bien l'accueil des migrants que la bioéthique.

Ils veulent que soit promue la belle devise française, sans qu'elle ne reste simplement sur quelques murs. Dans ce mouvement ils incitent chacun à comprendre “les religions [comme] une chance pour notre société en quête de sens.

Cet ouvrage veut aider à discerner certains enjeux qu'ils jugent bon de rappeler aux catholiques mais aussi à tous les chrétiens et à toute personne de bonne volonté.
Lien : https://lirechretien.fr/2022..
Ce petit recueil offre un regard sage sur les questions à se poser avant de déposer un bulletin dans l'urne lors des élections.
Les évêques de France nous aident à réfléchir de façon posée, sans se laisser distraire par une campagne électorale où le dialogue constructif est vite masqué par une suite de mots ou attitudes sans profondeur.
Chaque chapitre explore un sujet avec, en conclusion, un encadré réunissant les points sur lesquels s'interroger.
Lecture simple, rapide et vivement conseillée pour éclairer son choix de vote.

Les chrétiens n'attendent pas tout de la politique et les politiques doivent se garder de promettre plus qu'ils ne sont en mesure d'offrir.