Connelly Michael
Les dieux du verdict
Livre à lire sans s'arrêter, impossible, chaque page apporte son lot de suspense. le plus beau ce sont les plaidoiries, la manière de les faire, de les dire, et toutes les astuces dans les prétoires.
Ici, l'avocat Haller est au plus bas : le poste de procureur vient de lui passer sous le nez, son ex femme etr sa fille ne lui parlent plus sauf pour lui faire des reproches.
Mais il reçoit un texto de son assistante avec le code pour meurtre, il sait ce qu'il doit faire et se remobilise pour défendre l'accusé.
Le problème étant que la personne assassinée, une ancienne prostituée, Gloria, il l'avait défendue dix ans auparavant et que là elle recroise son chemin ; un chemin bien tortueux qui va mélanger pas mal d'autres affaires.
Mais grâce à son équipe, ses aptitudes assez magistrales de plaider, beaucoup de choses vont apparaître dans les diverses affaires entremêlées et fatalement la suite, c'est au lecteur de le découvrir.
Livre qui m'a vraiment bien plu, impossible de le lâcher avant la dernière page.

Dans la famille Connelly, je demande Mickey Haller, l'avocat (Defense attorney) qui bosse dans sa bagnole.

Une pute étranglée, son "web-mac" arrêté, un remugle de trahisons et de coups fourrés et Mickey s'emballe dans sa Lincoln !

Fiction procédurale, The Gods of Guilt se lit avec délectation : l'intrigue est bien menée, les personnages irréfutables et les gimmicks connellyens en place (un héros désabusé mais sensible, un mentor dans l'ombre, une vie privée chaotique, des femmes de caractère...).

Sans doute pas le meilleur de Connelly mais, comme ses fans le savent, un "petit" roman de Michael surplombe aisément l'ensemble de la machine U.S. à produire des polars.

Satisfecit.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Un excellent Connelly, un des meilleurs avec Mickey Haller et peut être même un des meilleurs tout court de l'auteur.
Haller se reconstruit suite à des évènements précédents et se retrouve pris dans une affaire qui concerne une de ses connaissances. Il en sortira meurtri physiquement et mentalement.
Une affaire passionnante qui te happe dès le début avec un procès de haute volée et spectaculaire, des persos qui continuent à évoluer et qui sont moins dans un romantisme nostalgique que dans la série des Bosch.
Excellent,j'en redemande
Mickey Haller, avocat déprimé, défend un homme accusé du meurtre d'une prostituée qu'il connaissait et a peut être mise en danger. de plus, certaines personnes de l'ordre violentes et malhonnêtes avertissent l'avocat de ne pas se mêler de leurs affaires. Tiraillé par les erreurs commises dans son passé et le présent implacable, l'avocat devra mobiliser toute son énergie pour faire face.
Inconditionnelle d'Harry BOSH depuis presque 20 ans, je suis toujours méfiante lorsqu'il s'agit de son demi-frère Mickey Haller, l'avocat. Je me laisse donc toutes les fois tenter avec une crainte quelquefois justifiée. L'auteur dans cet opus s'amuse, grâce à l'intrigue, à détricoter le droit pénal américain, ce qui ne manque pas d'intérêt. Je reste tout de même sur ma
Lien : https://collectifpolar.com/
On aura compris dans les précédentes histoires que Mickey Haller est l'avocat du diable, et quel avocat!
Bon il faut un peu se remémorer les anciennes histoires, ce qui m'a causé un petit problème, vu que j'ai du mal à retenir ce qu'il s'est passé avant... mais bon si l'on a pas lu les autres livres on peut quand même comprendre celui-ci mais mieux vaut lire dans l'ordre ;)
Enfin quoi qu'il en soit on est à nouveau bien plongé dans l'univers du droit et des avocats.
Comme tous les livres Connelly, celui-ci n'échappe pas à la règle, il est bon, malgré un début assez difficile pour moi mais en m'accrochant j'ai su mieux dévorer la fin!
L'avocat Mickey Haller est le demi-frère de l'inspecteur Hyeronimus, pardon Harry Bosch. L'un poursuit les assassins et l'autre les défend.
Tous ne sont pas véritablement des assassins et c'est là qu'intervient de brillante façon Mickey; Encore une fois on lui a mis dans les mains un homme, coupable d'avoir tué une prostituée qui fût une vraie amie pour Mickey il y a une dizaine d'années. Il la croyait retirée des affaires mais apparemment elle lui a menti et elle vient de le payer de sa vie; Une affaire remarquablement ficelée par l'un de mes auteurs policier favori.
Encore un très bonne cuvée de Connelly. Les romans avec Harry Bosch en héros récurrent sont déjà, pour la majorité, très bons mais j'ai une préférence pour ses romans mettant en scène Mickey Haller. Les Dieux du Verdict est d'ailleurs peut-être celui que je préfère : passionnant de bout en bout, doté de très bons personnages et d'une très bonne histoire, ce roman illustre parfaitement la guerre qu'est prête à se livrer les 2 parties d'un procès (l'accusation et la défense). En cela, Connelly excelle et est, selon moi, encore meilleur qu'un Grisham pourtant spécialiste des romans de prétoire. Une excellente lecture.
Les dieux du verdict, série de l'autre personnage récurrent de Connelly, Mickey Haller (demi-frère de Bosch et double à peine inversé de celui-ci, jamais vraiment intéressant psychologiquement) montre que l'auteur de la défense Lincoln n'est jamais aussi bon que dans l'évocation et la mise en scène du théâtre judiciaire américain, renouant avec son vieux métier de chroniqueur judiciaire. On en a finalement presque plus de plaisir à lire les aventures de l'avocat que du policier, le genre "thriller juridique" semblant désormais plus adapté à l'écriture de Connelly.
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Toujours à Los Angeles, nous entrons un peu plus dans la famille de Harry Bosch, avec son demi-frère, l'avocat Mickey Haller.
Rien ne va plus pour lui, il a raté le poste de procureur, son ex déménage avec sa fille. Cette dernière lui bat froid car il a fait libérer un chauffard qui s'est empressé de tuer une mère et sa fille et ses seules ressources sûres sont la défense des saisies immobilières.
Enfin, lui arrive ce qui semble être une bonne affaire : défendre Andre La Cosse, "souteneur informatique" accusé du meurtre d'une de ses "filles", Gloria Dayton, pour une question de pourcentage de passe non réglé.
Cette Gloria, Mickey l'avait connue 7 ans auparavant, il l'avait même aidée financièrement à quitter le pays. Apparemment, elle était revenue à son activité d'origine et c'est elle qui avait conseillé Andre de faire appel à lui, si besoin était...
Andre clame son innocence, comme presque tous les suspects, mais le fait que Gloria ait servi récemment d'indic pour la police dans une histoire de trafic de drogue, commence à faire douter l'avocat.
Comme toujours, une fois le livre ouvert, difficile de le refermer. Dans celui-ci on retrouve toujours les mêmes ingrédients : problèmes familiaux, sentimentaux, corruption, travail d'équipe pour la préparation du procès et le procès lui-même que j'ai suivi avec passion tant il est bien amené et mené.
Je connaissais bien sûr l'auteur de nom, mais je n'avais encore jamais lu un de ses romans. Et je dois dire que ce fut une très belle découverte, et que nombreux sont ses livres qui ont rejoint ma wishist.

Le style de l'auteur est tout à fait formidable. C'est au travers de plusieurs images, métaphores, beaucoup d'humour, d'ironie et de dérision que Michael Connelly nous emmène mener l'enquête avec son héro, Mickey Haller.
Ajoutez à ça une plume simple et fluide, pour un résultat très addictif. L'auteur a su donner un rythme très dynamique à son récit, ne laissant pas de place aux lenteurs et à l'ennui.

Dans ce roman, nous rencontrons Mickey Haller, un avocat sans scrupule, et sans éthique, prêt à tout pour son travail, pour « donner la meilleure défense possible » à ses clients. C'est un homme déchiré par son passé d'avocat, et pourtant c'est bien dans sa profession qu'il va s'investir au maximum pour y trouver une sorte de refuge. C'est un personnage dont très vite on se prend de sympathie. Son intelligence et son ingéniosité font de lui un personnage vraiment intéressant. J'ai vraiment aimé le découvrir et mener avec lui cette enquête. C'est un personnage que je n'oublierai pas!

L'intrigue est vraiment très intéressante. On suit l'enquête que mène notre avocat avec ses associés, du début à la fin, avec toute la complexité qu'impose un entremêlement de plusieurs anciennes affaires. Pour autant, l'auteur ne nous livre pas tout sur un plateau, et nous laisse quelques points mystérieux, rendant le roman captivant jusqu'au dernier moment.
En plus d'avoir l'enquête, nous suivons in extenso le procès de l'accusé. Et c'est vraiment intéressant de voir tout le talent que met en avant Mickey pour arriver à innocenter de son client. C'est la partie où toutes les réponses à nos questions nous sont apportées. C'est aussi dans cette partie que l'on se rend vraiment compte du génie qu'a l'auteur pour concevoir un contexte et une intrigue complexes, avec beaucoup de sens, et tout à fait plausibles.

Tout au long du roman le lecteur est plongé dans l'enquête, se prenant lui même pour un enquêteur. le liseur cherche le vrai du faux, il cherche à élucider tous les points d'interrogation qu'une enquête engendre. L'ambiance de ce roman est tellement dynamique que le lecteur se prend au jeu et a réellement l'impression de faire partie des associés de Mickey.

En bref:

Les Dieux du Verdict est un roman vraiment intéressant que ce soit au niveau de l'intrigue ou du dénouement. le style dynamique de l'auteur rend la lecture très agréable et addictive.
Je vous conseille ce roman. Il est certain que je lirai d'autres oeuvres de Michael Connelly!
Lien : http://immissy.esy.es/chroni..