AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 128 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Apres un premier épisode (« Tout ce qui meurt ») haut en couleurs, qui s'est achevé dans la chaleur étouffante des marais de Louisiane, nous retrouvons Charlie »Bird » Parker dans le Maine, qui est la région de son enfance. En effet, ce petit état tout au nord-est des Etats-Unis va servir de décor à la nouvelle enquête du héros récurrent de John Connolly.
Cela va bien bientôt faire une année que la femme et la fille de Bird ont été assassinées. Même si entre temps il a réussi à trouver leur meurtrier, il est toujours encore à la recherche d'une certaine sérénité et rédemption.
Sollicité par une ancienne connaissance de son enfance, Charlie Parker va se retrouver mêlé à un double meurtre qui semble toucher à un tas de ramifications. Entre la mafia qui s'est faite « allegée » d'un beau paquet de billets verts, un ancien tueur en série que pourchassait le grand-père de Bird, ce dernier va avoir besoin de toutes ses capacités pour réussir à démêler les fils de l'écheveau qui se présente à lui. Chose plus facile à dire qu'à faire, car on ne peut pas dire que Bird suscite la sympathie de ses prochaine partout où il passe…

J'ai retrouvé avec plaisir Angel et louis, qui je l'espère vont devenir eux aussi des personnages récurrents de cette série. Ils rajoutent un peu de légèreté à ce thriller, mais pas seulement.
La petite touche de fantastique n'empiète pas pour le moment sur le récit (j'avoue que je n'aime pas beaucoup quand ces genres se mêlent et/ou s'emmêlent) et ne m'a pas spécialement gênée dans la lecture de l'histoire.

Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Commenter  J’apprécie          432
Deuxième opus mettant en scène le détective privé Charlie « Bird » Parker . Une jeune femme du nom de Rita Ferris l'engage pour récupérer sa pension alimentaire mais cela se passe différemment et elle et son petit garçon sont assassinés.
Début d'une longue traque en forme de pelote à démêler sur les terres de son enfance, le Maine et son hiver pénétrant, ses grandes forêts oppressantes, Dark Hollow et ses habitants mutiques.
Au centre de cette histoire ; Billy Purdue, l'ex-mari de Rita, soupçonné du double meurtre.
Police locale et flics dégénérés, mafia italienne sur le retour cherchant à récupérer les dollars qu'on lui a volés, anciens amours et mari trompé, sur la piste de Billy Purdue, les cadavres s'accumulent.
On retrouve avec plaisir le détective philosophe et ses deux comparses inénarrables, du genre qu'on n'a pas envie de croiser au détour d'une ruelle mal éclairée dans le brouillard et dont on se dit pourtant qu'ils sont les meilleurs compagnons possibles pour Charlie...
Il y a un style Connolly, c'est indéniable. Il faut aimer les longues descriptions, les digressions bibliographiques sur ses personnages secondaires...
Mais au détour d'une phrase, avant ou après l'aboiement d'un Glock ou d'un SigSauer, il a le don de faire mouche, de sortir une vérité simple qui résonne au moins autant que les calibres cités plus haut.
Bref, on peut éprouver un réel plaisir à suivre Charlie, Louis et Angel et c'est ce qui m'arrive depuis deux livres et je compte bien y retourner prochainement...
Commenter  J’apprécie          111
On retrouve Charlie "Bird" Parker quelques mois après les événements de Louisiane. Il est installé dans le Maine sur les terres de son enfance. Et il accepte d'aider une jeune femme par amitié et aussi par rédemption. Cela va le mener à croiser la route du cauchemar de so grand père. C'est toujours aussi bien écrit avec certains passages qui frôle le lyrique. J'aime beaucoup les personnages de Louis et Angel qui sont bien construits et ne servent pas uniquement de faire valoir à Charlie ou à la représentation des minorités. Il nous restent beaucoup à découvrir sur eux.
Commenter  J’apprécie          90
Le premier roman dévoré, je me devais de lire immédiatement la suite des aventures de Charlie Parker ! Pourtant, Tout ce qui meurt possède un fin du genre concret.

Laissez tout espérance pourrait tout à fait être lu sans que le soit le cas du tome précédent. Pour cela, John CONNOLLY a bien joué: les actions précédentes sont très bien résumées, sans pour autant que ça soir lourd ou que ça casse le rythme de l'ouvrage. Bon, il est vrai que pour une personne comme moi qui a lu les deux tomes à la suite, ces rappels peuvent être redondants car frais dans notre esprit.
J'ai trouvé ce tome là plus rapide et plus dynamique. le lecteur peut en effet connaître quelques difficultés à lâcher le roman, surtout lorsque l'on atteint les cent dernières pages.

Le contenu de Laissez toute espérance donne toujours froid dans le dos, même si j'ai trouvé les descriptions moins explicites que celles du tome précédent, à moins que je m'y sois simplement habituée, je ne sais pas trop. Quoi qu'il en soit, nous pouvons observer une montée de la violence chez notre narrateur, Charlie Parker, plus souvent appelé Bird. Parfois, pour résoudre les affaires, il oublie les méthodes pacifistes. C'est peut être cette chute qui le rend un peu plus attachant. Il fait un peu cassé, dans ce tome ci, comme s'il récupérait enfin le contre-coup du meurtre de sa femme et de sa fille. On aimerait le prendre dans nos bras, lui dire que tout va bien, que l'on croit en lui, qu'il va réussir.
D'ailleurs, il réussit peut être un peu trop facilement à mon goût. le personnage de Rachel me dérange. Elle est absente durant le tiers du roman, et dès qu'elle revient, elle aide à la solution de l'affaire, le tout en quasiment une nuit. Elle est en effet très importante pour la psychologie de Bird, mais elle apporte un peu trop de facilité à mon goût. Cette facilité a rendu la fin de l'enquête moins crédible, avec moins d'impact, ce qui est fort dommage.

John CONNOLLY a su nous offrir un second tome très fort malgré certaines facilités. Il donne très envie de lire la suite, même pour une amatrice du genre comme moi.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Commenter  J’apprécie          81
Ancien policier, Charlie Parker n'est plus que l'ombre de lui-même depuis la mort de sa femme et de sa fille. Lorsqu'une femme et son fils sont assassinés, ses vieux démons remontent à la surface. John Connolly signe un roman noir qui monte en puissance au fil des pages après un début balbutiant.
Commenter  J’apprécie          70
Caleb Kyle.... le grand méchant loup, le croquemitaine, le fantôme des terreurs nocturnes des grands et des petits.... voilà comment m'apparait ce personnage dans le livre de Connolly, la sorcière dans le conte de Hansel et Gretel tapie aussi dans les bois ressemble à une nonne à côté. Deuxième histoire de Charlie Parker, le personnage s'affine, ceux qui l'entourent aussi.... Quand on a lu les derniers Connolly et que l'on revient sur les premiers on voit l'évolution, l'évolution aussi de la construction du roman, de l'écriture. C'est intéressant. Il ressort de la lecture une amertume que véhicule l'histoire et les personnages, je la trouve plus prononcée que dans les suivants. Charlie Parker n'a pas encore pris tout à fait son envol dans le sens personnage de roman. Et même s'il y a une certaine distanciation de l'humour Charlie Parker n'a pas des semelles de vent.... Les descriptions du Maine et de ses habitants sont savoureuses. On se dit que les forêts du Maine sont propices aux mystères, aux légendes, aux terreurs et à la rêverie :-) bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          70
Dans Laissez toute espérance nous retrouvons Charlie Parker, surnommé Bird, un an après le meutre de sa femme et de sa petite fille.
Dès les 1ères pages, les cadavres se succèdent et Bird se retrouve au milieu d'un enchevêtrement de conflits et de morts violentes.

J'avoue avoir moins apprécié ce 2ème tome que le premier. Trop de sang, de violence. Beaucoup de personnages qui passent dans l'histoire sans que l'on est vraiment le temps de s'attarder sur les liens et les personnalités.

La résolution de l'intrigue est un peu grossière.

Bref, une certaine déception pour un thriller qui manque de finesse.



Commenter  J’apprécie          52
Le meilleur Connolly que j'ai lu. un 5/5 du genre policier. J'adore l'enquêteur Parker.

L'histoire est assez classique, par contre le déroulement est captivant, ne traîne jamais en longueur et la fin est tout aussi surprenante.

Je n'en dirai pas plus, mais le fait que l'histoire se passe dans le Maine, près d'Old Orchard, de Portland et de Bar Harbor, mes endroits de vacances préférés, ont ajouté aux bons moments que j'ai passé avec ce roman. je vous le conseille chaudement.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai entrepris de lire la série Charlie "Bird" Parker dans l'ordre après avoir découvert cet univers si particulier avec un ouvrage ultérieur dans la série. Dans ce 2ème opus, John Connolly monte encore d'un cran. Charlie est torturé par son passé, et il y a de quoi, voir "Tout ce qui meurt". Les événements qui s'y sont déroulés sont toujours très présent dans l'esprit du héro et donc dans cet ouvrage. Les pensées de Charlie sont décortiquées, la culpabilité, la vengeance, l'espoir aussi.. L'histoire est facile à suivre, pourtant il y a de nombreux personnages, complexes. Les scènes d'action sont superbement décrites, pleines de rebondissements, c'est très violent mais une violence quelque part légitime, tellement elle découle de situations extrêmement angoissantes. Les paysages sont aussi très bien rendus. Un excellent polar noir, un auteur que je recommande et que je vais ajouter à ma liste de mes auteurs favoris.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre qui doit figurer dans toutes les bibliothèques : la « saga » consacrée au détective privé Charlie Parker (« Bird ») est prenante à tous points de vue.Ce sont des romans prenants, plein d'humanité. Une seule « nécessité », suivre, de préférence, l'ordre chronologique...Un homme (et un « héros » ») peu commun, à découvrir. Certains passages me restent en mémoire, des années après lecture !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (369) Voir plus



Quiz Voir plus

Le détective privé Charlie Parker

Dans quel Etat se déroule principalement la série ?

Texas
Maine
Floride
Missouri

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : John ConnollyCréer un quiz sur ce livre

{* *}