Apres un premier épisode (« Tout ce qui meurt ») haut en couleurs, qui s'est achevé dans la chaleur étouffante des marais de Louisiane, nous retrouvons Charlie »Bird » Parker dans le Maine, qui est la région de son enfance. En effet, ce petit état tout au nord-est des Etats-Unis va servir de décor à la nouvelle enquête du héros récurrent de John Connolly.
Cela va bien bientôt faire une année que la femme et la fille de Bird ont été assassinées. Même si entre temps il a réussi à trouver leur meurtrier, il est toujours encore à la recherche d'une certaine sérénité et rédemption.
Sollicité par une ancienne connaissance de son enfance, Charlie Parker va se retrouver mêlé à un double meurtre qui semble toucher à un tas de ramifications. Entre la mafia qui s'est faite « allegée » d'un beau paquet de billets verts, un ancien tueur en série que pourchassait le grand-père de Bird, ce dernier va avoir besoin de toutes ses capacités pour réussir à démêler les fils de l'écheveau qui se présente à lui. Chose plus facile à dire qu'à faire, car on ne peut pas dire que Bird suscite la sympathie de ses prochaine partout où il passe…

J'ai retrouvé avec plaisir Angel et louis, qui je l'espère vont devenir eux aussi des personnages récurrents de cette série. Ils rajoutent un peu de légèreté à ce thriller, mais pas seulement.
La petite touche de fantastique n'empiète pas pour le moment sur le récit (j'avoue que je n'aime pas beaucoup quand ces genres se mêlent et/ou s'emmêlent) et ne m'a pas spécialement gênée dans la lecture de l'histoire.

Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Deuxième opus mettant en scène le détective privé Charlie « Bird » Parker . Une jeune femme du nom de Rita Ferris l'engage pour récupérer sa pension alimentaire mais cela se passe différemment et elle et son petit garçon sont assassinés.
Début d'une longue traque en forme de pelote à démêler sur les terres de son enfance, le Maine et son hiver pénétrant, ses grandes forêts oppressantes, Dark Hollow et ses habitants mutiques.
Au centre de cette histoire ; Billy Purdue, l'ex-mari de Rita, soupçonné du double meurtre.
Police locale et flics dégénérés, mafia italienne sur le retour cherchant à récupérer les dollars qu'on lui a volés, anciens amours et mari trompé, sur la piste de Billy Purdue, les cadavres s'accumulent.
On retrouve avec plaisir le détective philosophe et ses deux comparses inénarrables, du genre qu'on n'a pas envie de croiser au détour d'une ruelle mal éclairée dans le brouillard et dont on se dit pourtant qu'ils sont les meilleurs compagnons possibles pour Charlie...
Il y a un style Connolly, c'est indéniable. Il faut aimer les longues descriptions, les digressions bibliographiques sur ses personnages secondaires...
Mais au détour d'une phrase, avant ou après l'aboiement d'un Glock ou d'un SigSauer, il a le don de faire mouche, de sortir une vérité simple qui résonne au moins autant que les calibres cités plus haut.
Bref, on peut éprouver un réel plaisir à suivre Charlie, Louis et Angel et c'est ce qui m'arrive depuis deux livres et je compte bien y retourner prochainement...
On retrouve Charlie "Bird" Parker quelques mois après les événements de Louisiane. Il est installé dans le Maine sur les terres de son enfance. Et il accepte d'aider une jeune femme par amitié et aussi par rédemption. Cela va le mener à croiser la route du cauchemar de so grand père. C'est toujours aussi bien écrit avec certains passages qui frôle le lyrique. J'aime beaucoup les personnages de Louis et Angel qui sont bien construits et ne servent pas uniquement de faire valoir à Charlie ou à la représentation des minorités. Il nous restent beaucoup à découvrir sur eux.
Le premier roman dévoré, je me devais de lire immédiatement la suite des aventures de Charlie Parker ! Pourtant, Tout ce qui meurt possède un fin du genre concret.

Laissez tout espérance pourrait tout à fait être lu sans que le soit le cas du tome précédent. Pour cela, John CONNOLLY a bien joué: les actions précédentes sont très bien résumées, sans pour autant que ça soir lourd ou que ça casse le rythme de l'ouvrage. Bon, il est vrai que pour une personne comme moi qui a lu les deux tomes à la suite, ces rappels peuvent être redondants car frais dans notre esprit.
J'ai trouvé ce tome là plus rapide et plus dynamique. le lecteur peut en effet connaître quelques difficultés à lâcher le roman, surtout lorsque l'on atteint les cent dernières pages.

Le contenu de Laissez toute espérance donne toujours froid dans le dos, même si j'ai trouvé les descriptions moins explicites que celles du tome précédent, à moins que je m'y sois simplement habituée, je ne sais pas trop. Quoi qu'il en soit, nous pouvons observer une montée de la violence chez notre narrateur, Charlie Parker, plus souvent appelé Bird. Parfois, pour résoudre les affaires, il oublie les méthodes pacifistes. C'est peut être cette chute qui le rend un peu plus attachant. Il fait un peu cassé, dans ce tome ci, comme s'il récupérait enfin le contre-coup du meurtre de sa femme et de sa fille. On aimerait le prendre dans nos bras, lui dire que tout va bien, que l'on croit en lui, qu'il va réussir.
D'ailleurs, il réussit peut être un peu trop facilement à mon goût. le personnage de Rachel me dérange. Elle est absente durant le tiers du roman, et dès qu'elle revient, elle aide à la solution de l'affaire, le tout en quasiment une nuit. Elle est en effet très importante pour la psychologie de Bird, mais elle apporte un peu trop de facilité à mon goût. Cette facilité a rendu la fin de l'enquête moins crédible, avec moins d'impact, ce qui est fort dommage.

John CONNOLLY a su nous offrir un second tome très fort malgré certaines facilités. Il donne très envie de lire la suite, même pour une amatrice du genre comme moi.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Ancien policier, Charlie Parker n'est plus que l'ombre de lui-même depuis la mort de sa femme et de sa fille. Lorsqu'une femme et son fils sont assassinés, ses vieux démons remontent à la surface. John Connolly signe un roman noir qui monte en puissance au fil des pages après un début balbutiant.
Très bon roman, très dense, qui se lit en prenant son temps, le personnage principal est très attachant.
J'ai lu également "Tout ce qui meurt" mais après celui-ci, ce n'est pas dans le bon ordre mais j'ignorai qu'ils étaient liés !

Comme je le signalai dans ma critique de "Tout ce qui meurt", trop, beaucoup trop de morts ! Et dans des circonstances sordides bien trop détaillées ; ça n'arrête pas. Je pense faire une pause avec cet auteur. le hasard de ma PAL a voulu que j'en lise deux coup sur coup, ceci expliquant peut-être cela.

Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit également d'un bon roman.
Après avoir lu par hasard un roman faisant partie de la série "Charlie Bird" Parker, je m'étais dit qu'il serait intéresdsant de connaître toute l'histoire de ce personnage haut en couleurs qui a traversé de nomlbreuses et dures épreuves.
Ce roman-ci est donc le deuxième de la série et j'ai retrouvé avec joie les personnages pittoresques de Bird, Angel et Louis grâce à l'écriture très riche en détails de John CONNOLLY.
Cette fois-ci, il nous emmène dans le Maine, région qu'apparemment il adore car il la décrit de façon lyrique et magnifique.
Ce 2ème tome est aussi noir et gore que le premier, et Bird se sort toujours de situations inextricables, mais malgré tout, ça passe pour moi, alors qu'avec certains autres personnages ( comme Joona LINNA de Lars KEPLER) j'ai plus de mal. Peut-être n'est-ce que parce que c'est seulement le 2èmme et qu'il n'y a pas encore de lassitude, mais j'espère que non car j'ai très envie de poursuivre le cheminement de la vie de Bird.