Novice (07/11/2023)
3.5/5   11 notes
Un corps sans vie est retrouvé dans l'arrière-boutique d'un salon de tatouages. La scène laisse peu de place au doute : l'homme a été assassiné. Chargé de l'enquête, le commandant Fontenay est un flic chevronné. Des affaires de meurtre, il en a résolu des dizaines. Dans celle-ci, un détail le trouble : la victime arbore sur le bras un tatouage qui date de quelques heures à peine, comme s'il avait été réalisé après sa mort.

Dans les jours qui suivent, ... >Voir plus
Que lire après Sur la peauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Appelé par un ami tatoueur ayant retrouvé un cadavre dans son arrière boutique, nous rencontrons le commandant Fontenay. Un détail assez surprenant est découvert avec un tatouage semblant avoir été fait post-mortem sur le cadavre. Pour quelle raison ? L'enquête avance doucement mais certaines zones d'ombre ne disparaissent pas. Et si la cadavre n'était pas la véritable victime ? Oui, oui, vous avez bien lu... L'enquête prend rapidement une toute autre ampleur. Il faut aller très vite avant que le piège ne se referme. Fontenay risque gros.

Dans son premier roman, lauréat de l'édition 2023 du Prix du polar non publié, l'autrice propose un thriller particulièrement bien ficelé. 140 pages très denses m'ont propulsé dans une enquête à perdre haleine. le mystère ne cesse de s'épaissir, tout en gardant une atmosphère de lecture agréable. L'humanité apportée, à chacune des pages, aux personnages et plus particulièrement au commandant Fontenay, participe à un attachement certain au récit. L'autrice m'a emmené chapitre après chapitre là où elle le souhaitait. Que ce soit le final ou le chemin, rien n'est prévisible. L'anecdote peut prendre une place déterminante à n'importe quel moment et c'est toute la perspective d'évolution de l'histoire qui est revue.

Découvrir une nouvelle autrice pleine de talent est toujours agréable. Je vous recommande cette lecture.
Paris, dans un salon de tatouage, un corps est retrouvé, sans vie, poignardé de plusieurs coups de couteau et tatoué post mortem.
Il s'agit du stagiaire du salon, venu apprendre le métier.

Le commandant Fontenay et la lieutenante Gajeole, experte en criminalité informatique font équipe sur le dossier.
Un duo étonnant mêlant ancienne et nouvelle génération de flic qui fonctionne très bien !

Dès le début de l'enquête des zones d'ombres apparaissent concernant la victime.
Également, que signifie le symbole retrouvé tatoué sur sa peau ?

"Sur la peau" est un petit polar haletant et rapide qui nous plonge dans un premier temps dans l'univers du tatouage et du street art et qui dans un deuxième temps se focalise sur le commandant.

Au fil des pages et des rebondissements on se retrouve dans une ambiance sombre et inquiétante.

Le commandant Fontenay, que j'ai adoré, autant par son physique que sa personnalité joue, malgré lui, un rôle essentiel et ses émotions seront mises à rude, très rude épreuve.

Le seul point négatif que je relève est que tout se passe très vite (ce roman fait 140 pages) et j'aurai aimé avoir plus d'ambiance et un enchaînement moins rapide des péripéties.
Le commandant Fontenay se retrouve melé à une enquête impliquant un corps sans vie dans l'arrière-boutique d'un salon de tatouage.
L'homme avait été tatoué quelques heures à peine après sa mort. S'enchaîne une enquête à vive l'allure ! Qui a bien pu tuer cet homme ?

Le livre est un page-turner qui peut se lire en une après-midi ! Il y a même pas 150 pages, et pourtant tous les éléments sont présents. Une intrigue qui démarre dès les premières pages, une lecture fluide, on est tout de suite dedans. On s'attache rapidement au commandant Fontenay qui en parallèle de cette enquête nous partage par court passage sa vie de père et de parent seul. J'avais clairement pas vu venir le dénouement et je suis contente qu'il en soit ce qu'il est ! Je conseille vivement ce roman si vous êtes entre deux grosse briques, c'est rapide et efficace à 100%.

Alors une petite pause ça vous tente ?
J'ai découvert ce roman grâce à Masse Critique.
Je me suis retrouvée assez vite happée par l'intrigue : un homme retrouvé dans l'arrière-boutique d'un tatoueur : point de départ de cette enquête où les cadavres arborent de drôle de tatouage.
Le style est assez fluide, les personnages attachants.
Cependant au fil des pages, cela s'essouffle jusqu'au dénouement qui fait trop tiré par les cheveux… les liens familiaux entre les différents protagonistes semblent se faire par coup de baguette magique.
Un peu décevant…
C'est un court thriller que je découvre avec ce titre, moins de 150 pages. On plonge dès les premières pages dans l'intrigue qui semblait bien intéressante, mais celle-ci prend rapidement une autre tournure que j'ai trouvé un peu surréaliste malheureusement. J'ai finalement décroché, lassée de l'histoire et de ses personnages qui m'ont laissé de marbre. Heureusement qu'il s'est lu rapidement...