Par un concours de circonstances, Ferdinand un fermier à la retraite fait la connaissance de sa voisine Marceline inconsciente après avoir inhalé du gaz chez elle. Quelques temps après, une tempête endommage gravement le toit de la maison de Marceline qui devient inhabitable. Derrière son air revêche Ferdinand lui propose de l'accueillir dans sa maison avec ses animaux. Puis Gaby meurt et leur ami Guy ne supporte pas la solitude et se laisse totalement aller: Ferdinand lui propose de venir à la ferme...Leur vie s'organise, ils s'entraident et puis un peu plus tard deux nouvelles arrivantes...et puis...la maison est grande et la vie reprend.
J'ai été touchée par ce roman aux personnages attachants, à la lecture rapide (écriture fluide et peu de pages) et où l'humour tient une bonne place.
Un livre qui fait du bien! Une jolie note d'optimisme et de légèreté.
Ce n'est pas que j'ai aimé ce livre, bien au contraire, j'ai beaucoup aimé, les bons sentiments, la solidarité, la tendresse, l'union qui fait la force, l'oignon qui fait la soupe...

C'est un livre qui fait plaisir, qui met de bonne humeur, non ce qui m'ennuie c'est que l'auteur aborde des sujets graves en contournant , en oubliant, en zappant littéralement l'aspect réel et l'existence de dispositifs légaux ( mais je suis sans doute rabats joie et un peu trop ancrée dans ma réalité professionnelle ).

Une mamie de 96 ans qui accepte de quitter son logement où elle a tous ses repères depuis toujours, j'y crois peu.
Un banquier qui laisse partir une très vieille dame avec des milliers d'euros avec un homme qui pourrait être un gigolo, sans profiter du laps de temps nécessaire pour réunir l'argent pour faire une demande de sauvegarde de justice ? J'y crois encore moins.
Un neveu qui terrorise des mamies au point de les pousser au suicide tombe sous le coup de la loi, et ça serait peut être bien de la rappeler.
Quant à Marceline, résidente polonaise âgée de plus de 65 ans elle a droit au minimum vieillesse et dans le laps de temps qui lui faudra pour le percevoir, elle pourrait bénéficier du RSA...à condition d'en faire la demande, bien sur.
Une femme qui accouche à domicile d'une grossesse qui n'a été ni déclarée, ni préparée,ni suivie sera emmenée avec son bébé à l'hôpital, pour des soins tant pour elle que pour le bébé mais aussi pour évaluer la relation mère enfant . Même si le risque d'infanticide n'est pas automatique dans le cas des dénis de grossesse, il reste trop important pour prendre le moindre risque.

Alors oui la solidarité intergénérationnelle, le respect de l'autre, l'amour des animaux et de la terre sont de belles valeurs et font un livre agréable à lire, avec des personnages vivants et attachants mais trop de décalage avec la réalité m'ont rendu l'histoire légèrement indigeste, c'est dommage parce que c'était bien mais trop c'est trop.
Un roman qui me faisait de l'oeil depuis quelques mois maintenant et qui n'est pas passé par la case PAL, aussitôt dans les mains aussitôt lu !

Et finalement cette lecture s'est avérée une bonne intuition ! J'ai pris grand plaisir à voir naître sous mes yeux cette petite communauté de village, à partager leur joies et leur peines, la mise en place de leur organisation.
Je ne dirai pas que c'est un roman extraordinaire ou vraiment bouleversant, plutôt de ceux qui vous font chaud au coeur !

J'ai d'ailleurs pensé à un moment à Ensemble c'est tout bien que le parallèle soit assez faible sur le fond, le ressenti lui s'en approche.

Au delà du talent indéniable d'écriture de Constantine, le thème est touchant et plein d'espoir, une vraie bouffée d'humanisme.
L'ensemble ne se prend pas tellement au sérieux, c'est donc à la fois léger et drôle même sur les thèmes difficiles de la précarité, de la vieillesse ou encore du déni de grossesse...

Je suis particulièrement sensible à ces romans très humains, même si parfois peu réalistes, où les rencontres et alliances souvent improbables forment la trame du récit.
Je n'ai donc pu que adorer cette lecture et vous la recommander chaudement ! C'est un bon moment et une lecture qui fait du bien à l'âme !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Et puis, Paulette…. ou … Comment la ferme de Ferdinand se transforma en Auberge Espagnole intergénérationnelle … ou … Comment, Ferdinand, veuf de 70 ans, plutôt acariâtre mais seul, va, malgré lui, permettre à des destins de se croiser et de vivre ensemble, sous le même toit ?

Sous le même toit, où peu à peu, au sein de la communauté on va s'apprivoiser, se connaître, s'entraider, assurer le quotidien selon ses qualités et s'aimer. Les doutes, les chagrins, c'est ensemble qu'on va apprendre à les adoucir, pour avancer et comprendre qu'ENSEMBLE ON EST PLUS FORT.

Ensemble, avec Hortense, elle est marrante, mais il faut quand même se la coltiner, avec son sale caractère, ses sautes d'humeur et ses trous de mémoire.
Ensemble, avec Simone, qui fait sa cheftaine, juste parce qu'elle est la plus jeune des Soeurs Lumière.
Ensemble avec Guy, l'astucieux, le sauveur de vélos morts, le concocteur de plannings inutiles, qui cultive ses insomnies comme il le ferait d'un jardin.
Ensemble, avec Ferdinand, sûr d'avoir réussi à planquer la grosse blessure qui lui barre la poitrine.
Ensemble, avec Marceline, la plus jeune des cinq, qui comprend les choses à demi-mot et qui aime rigoler. Sauf que, bizarrement, sous son air tranquille, elle cache un truc encore plus douloureux que les autres.
Et puis, ensemble avec, P-tit Lu et Ludo, Muriel, Kim, Suzanne, Cornélius, le petit Chamalo, la Malonette, … et puis, Paulette

Dans ce conte ou « traité de sociologie contemporaine » Barbara Constantine nous invite, sans misérabilisme, à réfléchir, une fois encore, avec humour, légèreté et tendresse, sur des sujets sociétaux très actuels : la vieillesse, la solitude, la maladie ; mais aussi la solidarité, l'amitié, la générosité, les bonheurs simples, l'espoir.

Alors … Et si on vivait tous ensemble ?
Typiquement "feelgood", ce livre très agréable à lire, parle d'humanité, de solidarité dans un coin de France rurale. Rien de véritablement relevé, peu de surprises. Il y a beaucoup de bons sentiments, mais ça sonne juste, les personnages sont attachants même s'ils paraissent un peu lisses, leurs défauts étant soit tournés en dérision, soit transformés en qualités. On sent que l'auteure connaît bien ce milieu et sa bienveillance fait du bien ; son style est direct, les phrases sont courtes, le décor, les caractères sont suggérés, suffisamment pour que notre imagination fasse le reste et se glisse dans l'ambiance optimiste de ce roman.
La chute, un peu rapide laisse beaucoup de questions... pour une suite ?
Un livre très attachant avec ces petits vieux (pas si vieux que ça si on veut bien réfléchir) qui côtoient gaiement les nouvelles générations et inventent une nouvelle façon de vivre !
De l'amour, de l'humour, de l'émotion mais aussi des phrases qui donnent à réfléchir, notamment aux rapports intergénérationnels et aux problèmes liés à la vieillesse.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et une chose est sûre: ce n'est pas le dernier.
Avec ce petit roman, Barbara Constantine signe une oeuvre touchante où se mêlent des relations d'amitiés atypiques entre plusieurs générations. Un récit riche des liens qu'il tisse, d'une simplicité déconcertante et d'une jolie joie de vivre.
Et puis Paulette… est un roman « feel good » dans lequel le lecteur se plait à entrer pour aller à la rencontre de ses personnages principaux, de joyeux vivants pleins de vie et d'idées farfelues. Un roman sympathique, à l'écriture parfois simple mais qui, dans son petit format, convient parfaitement à une lecture rapide. Une oeuvre aux thèmes multiples : le deuil, la perte, l'amitié, la solidarité qui prouve que l'entraide peut abattre bien des murs et construire des édifices grâce à un humour constant et une solide joie de vivre. Une oeuvre agréable.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Oui, c'est vrai, c'est plein de bons sentiment..... et j'adore ça !!! Ça me rend optimiste et me donne un regard plus doux sur les gens autour de moi. Un très joli livre sur l'entraide entre générations. Par ces temps de crise et de grisaille une véritable bouffée d'air pur. A lire pour se faire du bien.
Je ne sais pourquoi, je croyais, en approchant ce roman, à un livre léger, suffisamment léger pour le sortir de ma bibliothèque. J'ai besoin, en effet, aujourd'hui, de légèreté dans ma vie, j'ai besoin de respirer, de m'évader doucement, d'échapper à la dure réalité en occupant mon esprit. Eh bien je me suis trompée, ce livre ne fait pas dans la légèreté. Son écriture, pleine de fraîcheur, est légère certes mais elle porte sur ses plumes une histoire lourde, réaliste, très terre à terre. C'est la solitude, la vieillesse, l'isolement, la mort, la douleur. C'est la triste réalité qui oblige à penser la solidarité. Et c'est ce qui fait la beauté de ce livre qui sent bon la générosité. Elle est intra et inter-générationnelle. Elle est belle, elle fait du bien au coeur. J'ai aimé le regard de l'auteure. J'ai apprécié son message. Sans pathos, sans lourdeur, elle transmet sa joie, son optimisme. C'est bien fait, bien mené même si ce n'est pas parfait. A conseiller.
Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..
Deux jolies surprises cette semaine. La première avec le film "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent, qui réinvente le monde de demain à partir des meilleures solutions d'aujourd'hui.
La deuxième avec ce livre " Et puis, Paulette " de Barbara Constantine. Ma fille me l'a offert pour mes 60 ans ( je t'aime, ma fille) et je l'avais oublié.
Un petit livre, un "doudou" que je vais chérir car il n'y a pas de mal à se faire du bien. Et c'est de ça dont on parle dans ce livre. S' entraider, s'écouter et s'aimer.
Savoir être disponible à la rencontre de l'autre. Savoir annihiler ses peurs. Savoir prendre soin des hommes et de la nature qui nous entoure.
Un livre léger, lumineux. Et si le monde de demain ressemblait à ça ? Utopie ?