Tom, 11 ans, vit avec sa mère Joss, une jeune femme fantasque de 25 ans, dans un mobil-home. Joss laisse souvent son fils seul, pour une virée avec des copains. Tom se débrouille et cueille juste ce qu'il lui faut en fruits et légumes dans les potagers des voisins. Il rencontre ainsi Madeleine, une très vieille dame.
Un roman tout simple
Ceci est une relecture que je n'avais pas prévu. J'avais offert ce roman à une amie, pour partager une belle histoire, et je l'avais un peu oublié. Puis il s'est trouvé que j'ai eu de nouveau un exemplaire en ma possession, et le Cold Winter Challenge m'a offert l'occasion de me rafraîchir la mémoire.

Tom, c'est un petit bout d'homme qui se débrouille pour vivre, avec sa maman un peu paumée qui l'a eu trop jeune. Ses amis ne sont pas des enfants de son âge, non. Il fait la connaissance d'une petite grand-mère et de ses deux compagnons poilus. Il rencontre un prétendant de sa maman. Et il chaparde dans le potager d'un couple de retraités à l'accent so British. Des personnages hauts en couleurs, si attachants.

Ce roman, c'est une bouffe d'air frais, c'est vivant, ça se déguste tout seul. On ne peut que s'attendrir, et sourire, devant la naïveté de Tom. Car si la narration est à la 3e personne, elle nous met dans la peau d'un gosse par la manière dont elle s'exprime. Des phrases courtes, simples, qui s'enchaînent, et puis d'un coup une longue tirade, selon les aventures vécues.

Je ne regrette pas d'avoir remis le nez dans cette histoire, comme un petit bonbon tout doux, qui se lit vite mais qu'on savoure. Et je le recommande à qui veut se poser avec un chocolat chaud par un soir d'hiver, sans prise de tête.
Ce qui m'a avant tout frappé, c'est la plume de Barbara Constantine. C'est d'une fluidité absolue ! Simple, frais, agréable :)
L'histoire est assez sympathique (tout comme les personnages), c'est mignon et plein de tendresse. Tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau. On s'y attache, comme à ce couple Odette et Archibald, qui ne sont que secondaire, mais qui ont une grande part dans l'histoire. C'est aussi un plus de la part de Barbara Constantine, elle donne la parole aux personnages secondaire et les invite au-devant de la scène. Ca complète la trame et j'ai eu (peut-être grâce à cela) l'impression que le roman était complet. Je n'ai pas eu cette impression de rester sur ma fin. Une belle ode à la solidarité intergénérationnelle et des petits jeux de mots sympas ;) !
Tom vit avec sa mère célibataire agée de 25 ans dans un vieux mobil-home. Sa mère Joss fait des petits jobs pour subvenir à l'essentiel.

Du haut de ses 11 ans, Tom chaparde dans les potagers pour avoir à manger, surtout dans celui des anglais qui est bien fourni.

Un soir Tom décide de grappiller dans un nouveau potager et tombe sur une vieille dame couchée dans le jardin, elle ne peut plus se relever.
Tom l'aide à rentrer dans la maison et le lendemain, Madeleine la vieille dame, va être hospitalisée. Tom nourrit ses animaux de compagnie et profite pour planter des légumes dans son potager.

Madeleine sera en sorte une nouvelle grand-mère.

Un livre tendre sur la famille, la solidarité et l'amitié.

Léger et réjouissant. Un peu trop court finalement.
Très jolie histoire que celle de Tom, ce petit garçon de 11 ans aussi débrouillard qu'attendrissant.
L'histoire d'une vie difficile, avec des personnages attachants et hauts en couleur!
Tout au long des pages on peste contre cette mère-enfant qui ne sait pas s'occuper de son fils, on s'apitoie sur son sort à d'autres moments et on finit même par l'apprécier.
On sourit en lisant toutes les petites attentions que Tom utilise pour redonner un peu de joie à Madeleine, cette vieille dame avec laquelle il forme un "couple" plein de tendresse.
Sans oublier les voisins qui débordent d'indulgence envers le petit chapardeur!
Mais l'auteure ne tombe jamais dans le misérabilisme, mais reste toujours dans une dimension poétique.
Un très joli livre à découvrir et à offrir!
Un livre à dévorer !
Tom est un petit homme de 11 ans qui vit dans un mobilhome avec sa mère, une vie qui n'est pas des plus gaies. Et pourtant ce livre est tellement bien écrit qu'on n'en ressort pas tout larmoyant, au contraire le petit homme Tom nous donne une leçon de vie et on referme ce livre avec avec du soleil dans le coeur.
C'est un magnifique petit roman, on le lit d'une traite tant on se retrouve emporter dans un flot de tendresse pour ses personnages. le style est léger, enlevé malgré l' histoire qui n'est pas des plus douces; l'écriture par ailleurs est assez simple. le propos est sans cesse parsemé de touche de gaieté, les bon mots de Tom et sa naïveté d'enfant rendent savoureuse sa lecture. On ne tombe jamais dans des excès (ni de langage ni de situation )et même si ce roman conte moderne est un brin fleur bleu avec une fin qui fini bien, ça ne m'a pas empêché de beaucoup l'apprécier et de bien m'amuser.
Un livre qui met du baume au coeur.
Lu en 2018. Il ne faut pas s'arrêter au titre enfantin car il se cache derrière un roman plutôt doux-amer.
J'avais lu ce livre d'une traite grâce au ton enlevé et au rythme narratif, car tout ce que sous-tend le récit de triste et de révoltant est compensé par la spontanéité, la tendresse, l'humour et le partage. Et même si tout ne semble pas toujours crédible, c'est un joli message d'amour et d'espoir qui l'emporte au final. (dès 13-14 ans)
Entre l'enfance malheureuse et la vieillesse abandonnée…

Un livre sans prétention où une jeune femme trop jeune a du mal à gérer les relations avec son fils, un petit garçon qui essaye de trouver sa place auprès de sa mère et qui va faire de belles rencontres… Une vieille dame un peu gâteuse et des voisins un peu gaga. Tout cela donne un livre plein de bons sentiments et où tout se finit bien.

C'est joli, c'est sympa et pas prise de tête.

Un livre pour Noël pour de jeunes lecteurs ?