ça peut m'agacer parfois, ces histoires où tout finit par si bien se combiner : on a fait pleurer Margot, et regardez comme tout finit bien! même que le suspens termine sa course par des retrouvailles zincroyables, ah quel bonheur!

mais là, ben non, ça ne m'a pas trop agacée; ni les côtés un peu trop "cliché" de personnages ou de situations, ni quelques invraisemblances; après tout, c'est un roman, court (200 pages), qui pourrait presque être un roman d'ados tant il se lit facilement, je l'ai lu en une soirée (après avoir jeté un petit oeil à la fin parce que je lis comme ça).
Je ne découvre pas Barbara Constantine avec ce titre, j'avais déjà découvert Et puis Paulette... en livre audio, c'est avec un réel plaisir que j'ai glissé ce roman dans mon lecteur !
Le comédien est très bon et donne vie à la multitude de personnages avec justesse et tendresse. L'histoire est simple, authentique, tendre. le ton est donné par Tom, petit garçon de 11 ans au regard bienveillant sur son monde. Ce genre de titre se prête vraiment bien à l'écoute, les chapitres sont courts et le texte comporte beaucoup de dialogue.
Malheureusement pour moi mon exemplaire est défectueux et je n'ai pas pu écouter les quatre dernières plages, je vais essayer d'emprunter le livre pour lire la fin car c'est une grosse frustration de ne pas savoir comment termine cette jolie histoire.
Je remercie Babelio et audiolib de m'avoir permis de découvrir ce titre.
Très vite, j'ai su que j'allais aimer ce livre et je n'ai pas du tout été déçue. Ce n'est pas un coup de coeur, il manque un petit je ne sais quoi pour cela mais j'ai tout de même adoré !

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure qui allie des sujets sérieux à de l'humour, à de la légèreté, à de l'innocence. Barbara Constantine ne mâche pas ses mots, mais dit les choses avec style et simplicité, elle parvient à transmettre à son lecteur beaucoup d'émotion.

Quant aux personnages, ils ont chacun une sacrée personnalité. Mais leur histoire est touchante, émouvante et ils m'ont tous attendrie, chacun à leur façon, que ce soit Madeleine, vieille dame au caractère bien trempé ; Joss, jeune maman qui essaye de s'en tirer comme elle peut ou encore (et surtout) Tom, petit garçon au coeur immense. J'ai aussi apprécié le personnage de Samy qui véhicule le message que les gens, pour peu qu'on leur en laisse l'occasion, peuvent changer.

J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois, je me suis sentie en colère à plusieurs reprises, cette belle histoire ne m'a clairement pas laissée indifférente. de l'amitié, du partage, de la générosité... Tous les ingrédients pour une jolie leçon de vie.

En fait, Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, c'est un de ces livres qu'il faut lire, et puis relire, et aussi prêter et offrir. C'est un livre plein de vie, qui fait du bien, une bouffée d'air frais et d'espoir !

Je découvrais Barbara Constantine avec ce roman et je compte bien ne pas en rester là !
Lien : http://books-all-around.blog..
Une histoire touchante, sensible, bien écrite. Des personnages attachants, de l'humour, des sentiments. C'est tout ce que l'on trouve dans ce livre.
Tom est une jeune garçon de onze que la vie n'a pas épargné. Sa mère Joss, est tombée enceinte quand elle avait treize ans, et n'a pas eu d'autre choix que d'avoir cet enfant non désiré. Aujourd'hui c'est une jeune femme paumé, qui n'a jamais appris comment élever ou aimer un enfant. Ses envies à elle passent avant ses besoins à lui. Tous deux vivent dans un mobil home et on ne peut pas vraiment dire qu'ils roulent sur l'or. Ils survivent grâce aux petits boulots de Joss et aux "courses" que Tom fait dans le potager des voisins.

Tom est un garçon vraiment touchant, intelligent et plein de ressources. On s'attache à lui dès les premières pages et on prend plaisir à le suivre dans son quotidien. Sa rencontre et, par la suite, son amitié avec Madeleine est émouvante et donne une belle leçon de solidarité et d'entraide qui peuvent exister entre les différentes générations.
Madeleine, qui perd un peu la tête, finit bien souvent par faire sourire le lecteur grâce à ses répliques et ses monologues parfois un peu farfelus. D'autres personnages entrent en jeu au fil de l'histoire, Samy, le père de Tom qui s'attache à cet enfant sans même savoir qu'il est le sien. Les voisins, Odette et Archibald, propriétaires du potager dans lequel Tom se sert, sont des personnes drôles et pleines de générosité. Lola, la copine "un peu pouffe" de Joss.

Barbara Constantine aurait pu nous faire pleurer en nous racontant cette histoire, tant Tom et Joss sont paumés et n'ont pas de chance. Mais non, elle raconte tout ça d'une telle façon que c'est toujours le côté positif qui ressort. On sourit tout du long, même si on a souvent envie de secouer Joss et de lui expliquer la vie.

À part la fin que j'ai trouvée un peu trop tirée par les cheveux, c'est un livre que j'ai adoré, et je me laisserai très vite tenter par les autres titres de Barbara Constantine.
Lien : http://le-marque-page.blogsp..
Quelle surprise lorsque je suis arrivée à la fin... Déjà fini ??!!

J'ai aimé lire l'histoire que nous raconte ce petit bout d'homme.
Petit homme Tom qui grandit, peut être un peu vite.
Le système d'est son art de vivre et la gentillesse sa plus grande qualité.

Entre sa mère trop jeune, ses vols dans les potagers, sa nouvelle amie Madeleine, on vit, on sourit, on sursaute avec Tom.

Même le format du livre (plus haut que large), nous rapproche encore plus de ce petit garçon.

Vraiment bien, tellement simple.
J'ai complètement adoré ce roman !! Frais, plein d'humour, d'émotion, de tendresse et de douceur... Une écriture très proche du langage parlé qui nous fait pénétrer d'emblée dans la tête des narrateurs... Une écriture qui est aussi fluide pour une lecture rapide, qui coule, agréable... Bref, un vrai coup de coeur ! Les personnages, tous différents, sont vraiment attachants ! le livre est trop court ! ^^ Après avoir lu celui-ci et "A Mélie, sans mélo", j'ai hâte de lire "Allumer le chat"...
Lien : http://elinaloulou.canalblog..
Un gamin de 11 ans, Tom, vit seul avec sa mère de 25 ans, Joss, dans un mobil home. Il a appris à se débrouiller tout seul car elle sort souvent dans l'espoir de trouver le grand amour. Mais les hommes sont fascinés par ses gros seins et ne lui prête pas l'attention qu'elle souhaite.
Donc Tom chaparde dans les jardins des voisins, en remettant tout en ordre, en arrosant, là où il a prélevé des pieds ou des légumes.
En recherchant un nouveau jardin, il tombe sur Madeleine, vieille dame de 93 ans, couchée parmi les choux, et plutôt mal en point.

Ce petit roman est une merveille de simplicité, (celle de l'enfance ), de spontanéité, de bienveillance, de douceur, de gaité, et de poésie.
Pourtant, c'est un livre sur des sujets graves : le besoin de reconnaissance pour Joss, la difficulté de la vie quand on est une mère célibataire et sans emploi fixe, la vieillesse et la solitude, les personnalités cabossées par la vie.
L'auteur n'occulte pas le sérieux des thèmes traités mais elle le fait avec légèreté et beaucoup d'humour.

Les phrases sont souvent courtes et correspondent bien aux réparties et réflexions des enfants :
« Il ( Samy) lui passe la main dans les cheveux, l'ébouriffe en riant.Ca exaspère Tom. Lui qui doit passer du temps devant le miroir tous les matins pour essayer de mâter ses épis… C'est étrange cette manie qu'ils ont tous de faire ça, les adultes. Vivement qu'il soit grand ! Lui, évitera de le faire. Parce qu'il en est certain, il se rappellera toujours combien c'est emmerdant. »

Un livre souriant mais intelligent. Que du plaisir !
Tom a 11 ans et vit dans un Mobil-home avec sa mère Joss mais gare à lui s'il l'appelle Maman !
Joss est jeune et plus portée sur les copains et la fête que sur l'éducation de son fils.
Pourtant Tom est débrouillard. Il fait le mur dans le jardin de ses voisins anglais pour rapporter fruits et légumes à table sous l'oeil avisé de leur chat !
Mais il a surtout un très bon fond, alors quand il trouve Madeleine, tombée dans son jardin c'est tout naturellement qu'il va l'aider d'abord à se relever puis à l'aider dans son quotidien. Il prend soin de ses bêtes qu'ils surnomment le Mité et Balourd. Et très vite un lien se crée entre ces deux-là.

Barbara Constantine brosse un roman touchant avec des personnages empreints de réalisme. Un joli livre sur les liens familiaux et intergénérationnels. L'importance de la transmission et surtout prêter main forte à nos anciens.

Se lit d'un trait avec beaucoup d'émotions !
Un livre plein de fraîcheur qui sait montrer la douceur et la fragilité de la vie ordinaire. Un bon moment de lecture !
Tom a 11 ans, il vit assez pauvrement avec sa mère ,qui l'a eu adolescente,dans un vieux mobil-hom. Tom chaparde dans les jardins des voisins pour qu'ils puissent manger. Entre ces menue larcins,l'école où il est plutôt bon élève et la peur d'être envoyé a la Ddass sa vie se déroule dans une routine.Jusqu'à un soir, lors d'un de ses larcins dans un jardin, il trouve Madeleine, 93 ans, dans ses choux qui ne peut plus se relever. Tom va l'aider et sa vie va changer.

Prenez un petit garçon, une personne âgée, la pauvreté, un vieux chien et un vieux chat, remuez tout cela et en général vous obtenez au mieux "sans famille" d'Hector Malot au pire "cent familles" de Jean luc Lahaye. Des livres où le but est de vous tirez les larmes. Avec les mêmes ingrédients, Barbara Constantine arrive a écrire un roman sans sécrétion lacrymale intempestive. le sujet est grave mais elle arrive a en sortir un livre positif sans tomber dans le piège de l'optimisme béat. La clé de voûte de cette réussite est sans conteste les personnages auxquels l'auteure en peu de page (le livre fait 210 pages) arrive a donner une épaisseur et a nous les rendre attachants. Tom,ce petit garçon de 11 ans intelligent, débrouillard et serviable mais aussi Madeleine cette petite vieille de 93 ans ayant pour seul compagnon son vieux chien et son vieux chat , Samy le croque mort ancien petit copain de Joss la mère de tom ,Le couple d'anglais voisin de Tom qui se laisse piller gentiment leur jardin et Joss cette jeune mère qui essaye en reprenant ses études de sortir de la misère.

Un livre attachant, drôle et très bien écrit. Un petit bijou qui mérite un 9/10 pour le plaisir procuré par sa lecture.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..