Derrière ce petit roman se cache tout simplement l'histoire de la vie quotidienne, d'histoire de famille, de voisins, de jardin, de relation intergenerationnelle... Et tout cela narré avec un optimiste et une gaieté extraordinaire qui donne envie de relire ce roman aussitôt qu'on le finit...
C'était mon anniversaireuh !

Et oui, j'ai toujours ma tite femme littéraire pour m'offrir des livres à mon anniversaire. Et ça c'est super cool (parce que ma famille, elle m'offre pas de livre). Donc forcément, je les distille toute l'année. L'année 2015 prenant bientôt fin, il fallait que je sorte la bête pour lire tout ça. Celui qui me restait était le Tom, petit tom, etc etc. La littérature contemporaine et moi, c'est pas le grand amour. Mais il paraît que c'était un livre bien. Alors, je l'ai pris pour aller le midi au boulot. Comme ça pouf à la volée.

Et c'est vrai que cette petite chose se lit toute seule. Ton cerveau se pose tranquillement et tu suis l'histoire : celle de Tom dont la mère était trop jeune pour l'avoir, le père trop délinquant pour rester. Il croise une vieille mamie qui était tombée et on va suivre gentiment la vie de ces trois personnes, autours de cet évènement. Ainsi, on voit leur vie changer par cet évènement et c'est même très bien.

Une belle bouffée d'oxygène dans ce monde de brutes.

Mais oui, il faut lire parfois ces petits livres pleins de sentiments et de bonne humeur, sans tomber non plus dans la guimauverie à gogo. Et pour cela, Barbara Constantine écrit très bien. Elle vous immerge dans le récit en prenant le vocabulaire et les pensées de ses personnages. Cela vous donne un récit complet, et très drôle. Parce que ce sont des gens comme vous et moi, ce ne sont pas de grands héros de la mythologie grecque, juste des petites personnes qui subliment leur quotidien.

En bref, vous passerez un bon moment à lire ce livre, que ce soit pendant les vacances ou pendant votre pause déjeuner. C'est pour cela aussi qu'il faut de temps en temps sortir de ses sentiers battus pour découvrir ce genre de petites pétites. Merci Choupette de me l'avoir offert :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
C'est dans les rayons de ma médiathèque que ce roman m'a interpellée ! J'avais déjà lu la plume de l'auteure il y a quelques années avec son roman "Et puis, Paulette..." que j'avais apprécié, alors je me suis laissée tenter par celui-ci pour mes lectures estivales.

Ce livre est doux et simple à lire. le langage familier, parfois cru, est authentique et on a la sensation de vivre la scène sous nos yeux. Des personnages simples, attachants et drôles ! Un petit garçon vif, à la fois innocent mais tellement adulte malgré son jeune âge, qui va aider les adultes autour de lui à grandir et affronter les épreuves du quotidien.

Pour moi, il m'a quand même manqué un chapitre pour clôturer ce roman avec tous les liens qui se dénouent au fil des pages. Néanmoins, c'est une lecture toute douce parfaite pour les vacances !
On pourrait croire que les livres de Barbara Constantine sont des livres pour les enfants, tant ces derniers tiennent une place prépondérante dans ses récits. Après avoir été touché par la plume de l'auteur dans "Et puis, Paulette...", je suis tombé un peu par hasard sur ce roman au titre musical...

On y découvre Tom, un garçon de 11 ans déjà bien débrouillard, qui vit dans un mobil-home avec sa mère Joss, 25 ans, jeune maman à 13 ans. Pour aider sa mère qui a du mal à joindre les deux bouts, il chaparde ça et là dans les jardins de ses voisins, jusqu'à tomber sur cette petite vieille, tombée dans son potager, entrain d'appeler à l'aider.

Barbara Constantine raconte avec une légèreté et une candeur la vie difficile de héros bigarrés, et met en image le rêve de solidarité entre les générations, dans un roman un brin franchouillard qui sent bon la campagne. Une lecture d'une traite pour un roman qui laisse un grand sourire et une impression que le monde est beau, une fois sa lecture terminée.
J'ai pris du plaisir à lire ce livre. Tous les personnages sont attachants. On admire le courage de Tom que Joss n'entoure pas de beaucoup d'amour. J'ai aussi aimé le contact qu'avait Tom avec le chien "Balourd" et le chat "le mité", les animaux de Madeleine. Samy, qui a fait de la prison, découvre ce que la vie peut apporter de bien et ce que sont les sentiments. Les derniers chapitres (un peu déçue, tout est beau !!) nous permettent d'en connaitre plus sur chaque personnage.
Peut convenir aux adolescents et donne l'occasion d'échanger sur certains sujets à l'issu de la lecture.

Lien : http://vie-quotidienne-de-fl..
Ce petit livre m'avait fait un ‘tit clin d'oeil lors de mes pérégrinations sur les sites de livres d'internet. Je m'étais dit « tiens, me tenterait bien » et Marly a du l'entendre parce que je l'ai reçu pour un de mes anniversaires. Il a fallu quelque temps avant que je puisse le sortir de ma PAL et, fin de mois oblige, je l'ai sorti en mai pour ajouter un livre à mon compte de livres lus.

Tom a 11 ans et sa maman n'est pas beaucoup plus vieille que lui. Elle l'a eu très jeune et à 25 ans elle aime surtout s'amuser. Comme ils n'ont pas beaucoup d'argent, Tom a pris l'habitude de voler dans les jardins potagers. Un soir il trouve une dame de 93 ans tombée au milieu de ses choux, il la relève et c'est le début d'une nouvelle amitié.

Ce livre est très court, il fait 211 pages et mon avis le sera lui aussi.
Je lis peu de romans contemporains, pas que je n'aime pas, mais ce n'est pas ma « période ». Sauf que de temps en temps certains me tombent dans les mains pour mon plus grand plaisir.
J'ai beaucoup aimé suivre Tom et son petit monde. C'est un bonhomme attachant qui redonne espoir en la jeunesse actuelle. Parce qu'elle n'est pas très reluisante suivant ce qu'en disent les médiats en ce moment. C'est un bout de choux qui est toujours près à rendre service et qui s'intéresse aux autres même s'il n'a pas la vie facile. C'est son exutoire à lui.
Il est entouré d'une brochette de personnages très bien décrit qui eux aussi sont très attachants malgré leurs défauts. Ce livre est une vraie tranche de vie. L'auteure nous décrit la vie de petites gens sans que ce terme soit péjoratif. C'est juste une chronique d'une vie ordinaire. Des gens qui se cherchent, se trouvent, se font du mal parfois mais qui s'entraident et s'aiment malgré tout.
L'auteure nous montre que la vie n'est pas toujours rose, mais que si l'ont y met du sien, qu'on s'oublie un peu aux profits des autres, il y a un peu d'espoir.

J'ai passé un très bon moment avec Tom. Tellement bon, que je l'ai trouvé trop court.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Quel fraîcheur dans ce roman, c'est délicieux. Je prends les romans de Barbara Constantine en remontant le temps et je vais continuer.
Le thème c'est la vie, ses difficultés mais aussi et surtout les joies que chacun peut y trouver, un peu comme une fleur sur un tas de fumier.
Tout est joli, gentil mais à mon goût jamais mièvre.
A lire quand il fait mauvais et on a forcément le sourire aux lèvres.
Voilà encore un petit roman plein de soleil, de solidarité, de bonne humeur, de fous rires, de larmes d'émotion. Ce qui s'y passe n'est peut-être pas toujours réaliste, mais cela ne me gêne pas du tout. D'abord parce que l'espoir et l'optimisme dominent, et je pense que par les temps qui courent, c'est ce dont nous avons besoin. Ensuite parce que ce qui est un peu gros (ce qu'on découvre vers la fin), n'est pas absolument décalé. C'est quand même du domaine du possible.
Barbara Constantine parvient à faire en sorte que de situations presque désespérées ressortent des choses positifs. Par exemple, Tom se débrouille seul, il fait de bonnes rencontres... Quant à Joss, elle n'est pas manichéenne. Elle ne se confine pas dans son malheur. Elle a souvent l'air moins futé que son fils, s'emporte facilement, n'est pas toujours très maternelle, mais on voit bien qu'elle veut s'améliorer. En outre, elle veut reprendre ses études, et accorde une grande importance à celles de Tom. Ce n'est pas le seul personnage qui dit qu'il ne faut pas négliger l'école. Je suis reconnaissante à l'auteur de ne pas faire comme certains qui disent que ce qui compte, c'est l'école de la vie, qu'à l'école, on n'apprend rien, etc.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Tom n'a que onze ans et pourtant déjà une très grande maturité. Ce petit bonhomme doit souvent se débrouiller tout seul, sa maman Joss n'étant pas toujours très responsable, l'ayant eu très jeune, portant le poids de son passé, de sa poitrine trop généreuse qui la complexe et des difficultés financières qui l'accablent.

Tom va régulièrement chaparder des légumes dans les jardins alentours pour pouvoir se nourrir, lui et sa mère. C'est à l'occasion d'un énième petit vol que Tom va rencontrer Madeleine, 93 ans, tombée dans son potager.

C'est un joli roman sur les liens intergénérationnels, sur le pouvoir de l'empathie et de l'entraide. Je l'ai lu d'une traite même si l'autrice verse parfois dans les grosses ficelles, les coïncidences faciles et la caricature, c'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée. Un roman sans prétention, qui se lit vite et qui a le mérite de réchauffer le coeur.
"Et puis Paulette", de la même autrice, étant un agréable souvenir de lecture pleine de fraîcheur, d'amitié et d'humanité, "Tom..." avait investi ma PAL, sans que je me donne la peine d'aller à sa rencontre. Ayant envie d'une lecture bienfaisante, il s'est naturellement frayé un chemin jusqu'à moi.
Je ne me suis pas trompée dans mon choix. le style de Barbara Constantine est toujours aussi sympathique et amusant, peignant des gens ordinaires, tout en évoquant des thèmes pas toujours faciles, comme la solitude, l'abandon, la maltraitance, mais aussi la bienveillance, la famille, le repentir, la responsabilisation, la solidarité, etc. Pour moi, c'est un feel-good qui a quelque chose à dire et qui le fait avec beaucoup d'élégance et d'intelligence.

Ce petit livre de 215 pages est d'une grande humanité. L'autrice accomplit la prouesse d'aborder des sujets de façon claire et précise, comme une opération au scalpel, sans s'embarrasser de superflu. Elle ne cède jamais à la facilité de proposer des descriptions graveleuses et ennuyeuses, assez à la mode aujourd'hui, dans le seul but de noircir des pages pour augmenter le volume du bouquin en perdant l'intérêt de son sujet, et par là même, celui de la lectrice que je suis. le petit Tom a forcé mon admiration par sa maturité, quelquefois déroutante, et par sa débrouillardise. C'est avec un peu de regret que je l'ai laissé poursuivre son chemin, sans beaucoup m'inquiéter pour son avenir.

Ce roman est une lecture détente de qualité sans prétention que tout public, jeune comme "averti", peut avoir plaisir à découvrir ou à relire pendant des moments compliqués comme seule la vie peut réserver.