Petite histoire très rafraîchissante, agréable, et aussi très tendre. je l'ai lu d'une presque traite.
Pour ma part, Tom est un petit garçon vraiment très débrouillard et aussi très sensible.
Tout cela est raconté de façon fort simple et pleine de tendresse. L'auteur nous montre là que l'on peut parler de sujets variés parfois même sérieux et poignants sans se prendre la tête pour autant.
L'auteur avec l'utilisation des dialogues et du langage imagé rend les situations et les personnages vraiment très attachants. C'est l'essentiel. Les pages tournent et défilent sans qu'on s'en rende compte.
Je ne peux pas dire que c'est un coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé.
Tom est un petit gars pas comme les autres. D'abord il vit dans un Mobil home avec sa mère Joss, qui l'a eu à 13 ans. En fait, elle fait plus figure de grande soeur pas marrante qu'autre chose. Ils doivent se débrouiller avec peu, alors Tom va faire son marché dans le potager des voisins, surtout chez Archi et Odette, deux anglais de la ville qui ont pris leur retraite à la campagne. Tom croit être discret, mais ça fait bien longtemps qu'ils ont compris son petit manège. Mais la vie de Tom bascule vraiment le jour où il rencontré Madeleine, petite vieille tombée au milieu de ses choux. En l'aidant il va découvrir le vrai sens de l'amitié, et même bien plus!

J'étais un peu sceptique quant à ce livre et puis finalement, il m'a bien plu. Alors oui, même si la situation de Tom est précaire, tout le monde autour de lui est plutôt gentil et bienveillant, même sa mère qui au fond n'est pas si méchante qu'il n'y paraît. Oui, c'est un peu cousu de fil blanc. Oui, le dénouement on le voit arrivé à des kilomètres. Mais c'est quand même une petite lecture bien sympa. le temps d'une après-midi, on passe du bon temps avec Tom, Joss, Sammy et Madeleine. On rigole un peu, on sourit un peu, on compatit un peu.
Magnifique histoire de Tom, petit gars qui vit avec sa mère dans un mobile home. Elle a eu Tom très, très jeune et manque encore de maturité pour affronter son rôle de mère. Tom rencontre une vieille dame seule et naît une grande amitié. Tout cela est raconté d'une manière simple et pleine de tendresse. On comprend la précarité de certaines vies bien difficiles.
Un petit bijou pour passer un bon moment. Agréable, joyeux, émouvant et pelin de tendresse.
J'ai déjà été bouleversé par la plume de Barbara Constatine avec Et puis Paulette..., la lecture de Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom me conforte dans cette idée.
C'est une histoire touchante, remplis de sincérité et qui pourrait être véridique (ou en tout cas ça me plais de le penser). J'avoue avoir été frustré part la brusque fin, mais au final il me plais d'imaginer les retrouvailles et les souvenirs de cette famille enfin recomposé.
Ma lecture remonte déjà un peu, mais j'en garde le souvenir d'un très beau petit roman. Une histoire agréable et qui réchauffe le coeur, comme on aime en lire parfois, pleine de fraicheur grâce à Tom, ce petit bonhomme attachant et amusant.

Pendant les cinquante premières pages, je n'arrêtais pas de rire et sourire tant la rencontre avec Tom est surprenante. Il a onze ans, vit avec sa jeune maman (qui, d'ailleurs, l'interdit de l'appeler « maman ») dans un mobile home et chaparde des légumes dans le potager des voisins (des anglais à l'accent français délicieux et à l'humour irrésistible).

Ce que j'ai particulièrement adoré, c'est le ton oral du roman. le narrateur raconte l'histoire comme s'il était parfois dans la tête de Tom et s'exprime comme lui, ce qui donne lieu à des expressions haut en couleur et des réflexions rigolotes. Mais même si Tom remporte la palme du personnage le plus chouette, le reste du voisinage n'est pas en reste.

Bref, on s'amuse beaucoup, tout en abordant des thèmes sérieux et émouvants. le début m'a vraiment enchantée, mais passées les premières surprises, le roman perd un peu de son intérêt. On le finit très rapidement, en se remémorant surtout les répliques des premières pages.
Lien : http://charabistouilles.word..
ça ressemble à un joli conte de fées contemporain. La vie y est dure, mais elle y est belle!
De beaux jardins qui font rêver les plus citadins d'entre nous.
Un couple d'anglais retraités qui découvrent les joies du bio après des années de surgelés.
Une maman si jeune bousculée par la vie.
un petit Tom si parfait, et je sais qu'ils sont rares, mais il en existe des petits Tom comme lui.
Des familles qui se retrouvent, des gens enfin heureux...une belle bouffée de vert et de tendresse!
La" tomate sur le gâteau", c'est que Barbara Constantine laisse le lecteur imaginer la suite de son livre. Ce livre est le deuxième que je lis de cet écrivain, peut-être est-ce toujours ainsi, peut-être vais-je y prendre goût ?
Pour ceux qui seraient complètement passé à côté, ce roman raconte l'histoire de Tom (on s'en serait douté), un petit garçon d'une dizaine d'années qui vit avec sa mère Joss (tombée enceinte à 13 ans) qui a bien du mal à joindre les deux bouts et à assumer son rôle de mère. Il faut dire qu'elle a un sacré caractère et qu'elle n'est pas facile à vivre ! Alors, Tom est obligé de faire son petit marché dans le potager des voisins pour qu'ils puissent manger. Heureusement, ils vivent à la campagne et donc, il trouve son bonheur facilement ! Lors d'une de ses escapades, Tom tombe sur Madeleine, une vieille dame de 93 ans qui s'est écroulée dans son potager quelques heures plus tôt et n'arriver plus à se relever. Tom l'aide à se remettre et c'est le début d'une grande amitié, …

Il s'agit d'une jolie histoire pleine de bons sentiments qui m'a fait passer un joli moment mais ce ne fut pas un coup de coeur. Barbara Constantine parle de certains sujets assez difficile à aborder : une vieille femme abandonnée par sa famille qui commence à éprouver des difficultés à vivre seule chez elle, une fille-mère qui a dû arrêter l'école pour s'occuper de son enfant et qui n'arrive pas à garder un travail, un enfant qui a déjà des responsabilités d'adulte, etc. Elle parvient à amener tous ces sujets sans alourdir l'ambiance du roman, qui reste agréable à lire. Et à la rigueur, c'est peut-être un peu ça que je lui reproche parce que certaines scènes ont du mal à être crédible. Prenons l'exemple des voisins qui font comme s'ils ne voyaient pas le petit garçon qui vient leur piquer des légumes tous les jours : franchement, vous y croyez, vous ? Moi j'ai du mal à imaginer des gens réagir comme ça dans la réalité.

J'avais également beaucoup de mal à supporter le personnage de Joss : cette fille immature qui abandonne son gamin pendant plusieurs jours dans une caravane au milieu de nulle part pour aller draguer des mecs à la plage, qui veut qu'on arrête de la regarder uniquement pour ses seins mais qui ne perd jamais une occasion de se saouler et de se laisser peloter, qui frappe sur son gamin dès qu'il a le malheur de l'appeler « maman », etc. Plusieurs fois, j'ai eu envie de lui mettre des baffes ! de la secouer en lui disant : »Hey gamine, c'est toi l'adulte dans l'histoire, il serait peut-être temps de t'en rendre compte ?!«

A côté de cela, l'écriture est fluide. On est charmé par la relation qui se crée entre Madeleine et Tom. On a envie que ce petit garçon s'en sorte et qu'il ait une plus belle vie (bon, là encore, certaines choses se passeront un peu trop facilement à mon goût mais je ne voudrais pas spoiler l'histoire).

Cela reste donc une lecture agréable, achevée en quelques heures et qui me donne envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteure. J'ai d'ailleurs bien aimé le clin d'oeil à Clara de A méli sans mélo !
Lien : http://maghily.wordpress.com..
Tom, un gamin de dix ans vit avec Joss, sa maman dans un vieux mobil-home. C'est la débrouille tous les jours pour avoir à manger. Il y a des voisins qui ont des jardins potagers, où Tom va régulièrement se servir de pommes de terre et de légumes divers.
Un jour il fait la connaissance de Madeleine, une vieille dame puis de Sammy. Très vite des liens se créent entre les personnages.
Un roman de 200 pages très facile à lire.
J'avais beaucoup d'appréhension par rapport à ce roman et les premier chapitres ne m'ont pas embarqué. Mais au final je l'ai lu quasi d'une traite et me suis laissé embarquer par l'histoire qui se laisse lire.
Le petit Tom est souvent livré à lui même, enfant non désiré, sa mère avait 13 ans lorsqu'elle a accouchée et tente de se faire passer pour sa soeur et de s'en sortir dans la vie. Tom est un enfant plein de sensibilité, de bonté et d'énergie.
Il y a beaucoup d'humour dans ce roman, les voisins fraichement arrivée à la campagne m'ont fait sourires avec leur jardin.
Madeleine, une dame âgée isolée est très attachante. L'arrivée de Samy, ancien taulard, un ex. de la mère de Tom va apporter un petit plus à l'histoire On découvre petit à petit les liens qui unissent les divers protagonistes.
Sans que cela soi un coup de coeur, c'est un roman qui se laisse lire tranquillement et procure un bon moment de détente. Les chapitres sont très courts ce qui rend la lecture très agréable.