Brève éclaircie dans un ciel chargé de gros nuages avec l'histoire de ce petit garçon Tom, chapardeur de légumes dans le jardin de ses voisins et sauveur de vieille dame , et de sa jeune maman, Joss qui a bien du mal à joindre les deux bouts.
C'est charmant et plein de bons sentiments et au moins on ne stresse pas pendant la lecture qui du coup parait trop rapide.
Cela réconcilie avec le genre humain et il faut surtout se garder de dire que cela n'existe que dans les romans : ouvrez vos mirettes autour de vous car il se passe souvent des petites choses plaisantes et rassurantes ...
Très joli petit roman, qui nous rend attachant un petit garçon marginalisé qui va régulièrement voler des légumes dans le potager de ses voisins. Un texte très frais, une belle histoire. Un excellent roman, qui me donne envie de découvrir d'autres oeuvres de Barbara Constantine.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Une histoire de solitude ...et à tout âge. Un petit garçon que sa très jeune mère néglige, est obligé de subvenir aux besoins vitaux : se nourrir....Il va devoir aller chaparder dans les jardins avoisinants. Une grand-mère qui soliloque et qui n'a que ses chats pour compagnie...et puis un jour suite à une chute, elle se retrouve en mauvaise posture et manque d'y passer... des bons sentiments et de la bienveillance dans ces personnages qui vont se croiser dans ce monde hyper connecté où les gens sont à l'abandon.et l'hyper solitude est bien présente. Et l'humanité survivra-t-elle dans tout ça ? C'est ce que tente de démontrer ce "gentil" roman agréable.
Le titre m'a attirée: il promettait une grande sympathie de l'auteur pour son personnage et la lecture ne l'a pas démenti. Ce récit est plein de pudeur, de douceur, de simplicité, d'humour et d'amitié malgré la vie pas forcément facile et heureuse des personnages. Cependant l'auteur et ses personnages ont foi en un possible bonheur si on essaie de se donner la peine. de belles valeurs humaines ressortent et en particulier la solidarité et l'entraide. On est toujours plus forts à plusieurs.
Tom est un jeune garçon de 11 ans qui se débrouille comme il peut pour survivre. Il en est réduit à « emprunter » des légumes dans les potagers des voisins; mais il le fait soigneusement et saura rendre sous une autre forme ce qu'il a pris. Autour de lui gravitent des adultes en proie à diverses difficultés et pas vraiment plus munis que le jeune garçon pour les affronter.

Une lecture touchante mais qui réconforte aussi! Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir...

Challenge en choeur
Un tout petit livre qui se lit facilement, sans prise de tête, et bourré d'humour, mais également de sensibilité... Idéal pour les vacances, un vrai bon moment de détente, qui s'inscrit facilement dans le courant feel good... Des personnages attachants, une belle histoire, de l'amour, de l'amitié... Bref, un bon moment de lecture.
J'aime bien les petites histoires de Barbara Constantine, elles sont rafraîchissantes. Même si je sais au fond de moi qu'il y a peu de chance pour que pareilles rencontres en un si petit périmètre puissent avoir lieu, j'ai envie d'y croire. Croire encore en l'Homme et lui trouver de belles qualités d'altruisme et de générosité, ça fait du bien.

Ici c'est un petit garçon de onze ans qui montre la voie. Il vit avec sa mère dans un mobil-home dans de tristes conditions et pour survivre, il maraude des légumes dans les potagers voisins où les propriétaires ferment les yeux...
Les rencontres qu'il fera lui permettront petit à petit d'échapper à ces tristes conditions de vie. Je vous laisse le plaisir de les découvrir, parce qu'un petit monde enchanté vous tend les bras, il vous suffit juste de tourner quelques pages.
Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Le titre, à mi-chemin entre jeu de mots et comptine attire déjà , par son originalité. le fond vert et la plante aussi. Puis, la lecture de ce court roman plein de fraîcheur et d'humanité emporte le lecteur et le charme.C'était mon premier livre de Barbara Constantine et j'ai ensuite lu d'autres de ses romans mais celui-ci reste mon préféré.

J'ai aimé la débrouillardise de Tom, onze ans, sa capacité à croquer la vie ( et les légumes des jardins visités !) malgré un quotidien difficile, son besoin d'affection, son manque paternel...qui sera peut-être comblé.

Il vit donc , tant bien que mal, dans un mobil-home, avec Jess, une mère restée adolescente dans l'esprit, qui recherche l'amour et a du mal à joindre les deux bouts.Elle l'a eu à treize ans et le fait passer pour son frère.

Les rencontres de Tom, au cours de ses incursions potagères, vont créer des liens et réchauffer les coeurs.Tout un monde un peu déjanté va se découvrir, s'aimer, s'aider.Notamment grâce au fait que Tom a sauvé Madeleine, vieille dame tombée dans son jardin.

Le ton enlevé, la joie de vivre qui émane de ce livre, cette naïveté généreuse qui transparait chez les personnages contribuent à rendre cette lecture très réjouissante .Un petit homme certes, mais grand dans l'âme...
Que dire qui n'a pas déjà été dit.
Ce livre est un vrai bonbon, si vous espérez un peu d'acidulé même pas certaine que vous le trouverez.
Je sais que ce livre est mielleux, plein de bons sentiments mais qu'est-ce qu'il m'a fait plaisir. Un vent de fraîcheur, de douceur, d'espoir au milieu de lectures plus éprouvantes.
Merci aux autrices et auteurs de nous donner aussi de petits livres qui font du bien au coeur et nous donnent le sourire. Pour moi, c'est une autre littérature mais qui a le mérite d'exister et d'émerveiller nombre de lecteurs.
Rien ne me prédestinait à lire un roman de Barbara Constantine jusqu'à ce que la super équipe de la médiathèque De Saint-Pierre organise une rencontre. Venue dans le cadre du salon jeunesse de l'Océan Indien, il aurait été dommage de passer à côté ! Et puis au détour du stand olive du marché forain, je croise Monique, fidèle adepte du club de lecture que nous côtoyons, me conseillant la lecture de "Tom, petit Tom..." qu'elle a adoré. Ni une, ni deux, je me procure le dit bouquin et le dévore. Littéralement. Je suis sous le charme de ce roman frais et tendre, d'une bienveillance bouleversante. Avec avidité, j'ai suivi la vie du jeune Tom à la lueur de l'été, au rythme des plants de tomates et des folles nuits de Joss, sa mère. A onze ans, Tom s'occupe essentiellement de lui. Débrouillard, il vole dans les potagers surtout celui d'Odette et Archibald récents habitants du village, jusqu'à ce fameux soir où il retrouve Madeleine, vieille dame tombée dans son jardin. Ce livre, à l'image de l'auteure, est une bouffée de douceur où les relations intergénérationnelles sont précieuses.

Dans un mobile-home délabré, Tom onze ans, vit avec sa mère Joss, une fêtarde invétérée, mais travailleuse. L'ayant eu à l'âge de 13 ans, Joss profite de sa jeunesse et pour cela, laisse souvent son fils seul. Débrouillard, Tom n'en ai pas moins un enfant. Avec très peu de moyens, ils vivent chichement. Alors pour manger, ils volent, juste ce qu'ils leur faut, dans les jardins alentours. Mais Tom a son jardin de prédilection, celui d'Odette et Archibald, deux retraités installés au village depuis un an. Plants de tomates, patates et autres légumes, Tom diversifie ses menus tout en pensant effacer les traces derrière lui... Mais c'est la rencontre avec Madeleine, une pauvre petite vieille tombée dans son jardin secourue par notre protagoniste, qui va bouleverser cet été et peut-être même sa vie...

A l'instar des plantes qu'il fait pousser, la vie du jeune Tom bourgeonne, grandit et s'épanouit au fil des pages. Porté par ce personnage, le roman d'une légèreté évidente ne l'ai finalement pas tant que ça. Car sous cet air bon-enfant, Barbara Constantine questionne sur la filiation, les relations intergénérationnelles ou encore l'amour et l'estime de soi. D'une bonne humeur sans faille, elle fait l'éloge de la simplicité, du retour à la terre et ses valeurs tout comme la contemplation. Délicieux !

Alors que l'on s'attend toujours à ce que ce soit l'adulte qui montre la voix, ici, c'est cet enfant qui porte le monde qui l'entoure, fil conducteur de tous les personnages. de tous ces individus attachants où chacun contribue de sa personnalité, j'ai une tendresse particulière pour Madeleine, vieille dame mal en point que la vie n'a pas épargnée. Mais aussi pour celui, plus controversé, de Joss. Toujours abordée pour sa généreuse poitrine, j'ai eu de la peine pour elle. D'abord d'être passé à côté de son adolescence (qu'elle rattrape assez souvent...), mais surtout pour sa recherche désespérée d'amour.

Ecriture fluide et simple, ce roman accessible et malicieux fait la part belle à la générosité de la vie. Pour avoir échangé avec la romancière, il me tarde de lire d'autres de ses livres où la bienveillance est tout aussi présente.

C'est le moment où je vous parle gourmandise, et là, il y a de quoi ! Pendant ma lecture, je n'ai eu de cesse de penser aux fruits et légumes qui picorent ce roman, donc il était tout naturel de proposer une salade de fruits...à la mauricienne ! Bah, oui, un peu d'exotisme ne fait pas de mal, surtout en cet été indien qui semble se prolonger en métropole. Mangues, ananas, letchis, piment et vinaigre... Laissez-vous tenter !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Tom a 11 ans, une maman qui en a 24, un mobil-home et une bicyclette, c'est à peu près tout....mais il est très organisé, a beaucoup de courage et de volonté. C'est lui qui s'occupe de tout ou presque. Il chaparde quelques légumes dans les potagers avoisinants jusqu'au jour où il tombe sur Madeleine, 93 ans qui a fait une chute dans son jardin : c'est le début d'un joli conte...

Un coup de coeur pour ce court roman qui est une vraie bouffée d'air frais. Les chapitres sont courts et du coup, la lecture se fait à vitesse grand V! Et puis, entre les personnages, hauts en couleurs, blessés, un peu clichés mais attachants, les bons sentiments, les jardins croulants sous le poids des légumes et des fruits...Barbara Constantine nous plonge dans la fraîcheur d'une histoire toute simple et émouvante. Mention spéciale au couple de voisins anglais vraiment bienveillants et plein d'humour! Alors oui, certaines situations sont un peu abracadabrantes, certes l'écriture est directe sans long discours ou description minutieuse et parfois on a l'impression que c'est le petit Tom qui aurait pu écrire ce qu'il ressent, certes c'est un peu "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" et on tend vers le "tout est bien qui fini bien" mais c'est tellement humain et sympathique que ça passe tout seul. A vrai dire, ça fait même du bien dans la grisaille ambiante (tant au niveau du temps que de l'actualité) de retourner le négatif en positif!

Au delà de la forme, il y a quand même du fond avec des sujets importants, même s'ils sont abordés assez superficiellement, comme la solidarité, la précarité, les relations inter-générationnelles, les relations familiales, la maternité précoce, la réinsertion, la vieillesse et la solitude.
Petit bémol pour la fin abrupte, je tournais les pages et pouf! c'était déjà fini!

En conclusion : une histoire facile à lire, agréable aussi, qui fait du bien, rafraîchissante...tel un Virgin Mojito en plein mois d'août!