Barbara Constantine écrit des romans et retape une maison dans le Berry".Je trouve cette indication sur sa personnalité très significative.Elle écrit des histoires de vraies personnes,pleines de vrais sentiments, et de rencontres qui transforment leur vie.Petit Tom n'a pas une vie facile,mais il est très débrouillard et aime sa mère(qui peut avoir la main leste )et s'occupe très bien d'elle et de Madeleine(93 ans).Petit Tom pourrait bien devenir un "grand"homme......J'adore cet auteur.
Tom, 11 ans, vit dans un mobil-home défraîchi, avec sa très jeune mère Joss, 25 ans.

Tous les deux vivent grâce à la débrouillardise de Tom. Ce dernier va se fournir en nourriture dans le potager voisin mais en prenant bien soin de respecter le travail des propriétaires.
Soucieux de ne pas se faire attraper, il décide de jeter son dévolu sur un autre jardin et là, il tombe sur Madeleine elle-même tombée dans ses choux.

Entre la grand-mère et le petit garçon, une drôle de relation va s'installer et ce n'est là que le premier maillon d'un enchainement dans la vie de Tom et de sa mère.

Oui oui, c'est un coup de coeur.

Lu d'une traite, ce roman offre une belle galerie de personnages.
Ils sont loin d'être parfaits mais ils se soignent.
Tous sont attachants ou le deviennent, ils ont des zones d'ombres mais c'est sûrement ce qui fait leur richesse.

Alors quand leurs vies commencent à s'enchevêtrer, en tant que lectrice, j'ai trouvé cela très intéressant et puis comme dans un conte j'ai commencé à espérer une fin heureuse.

C'est vrai, on peut trouver tout cela un peu " guimauve ", mais quand c'est bien fait - comme c'est la cas ici - c'est un régal.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Bonne pioche pour 02/2020 de Taganga2000.
J'aime de plus en plus les livres ou plutôt le style d'écriture de Barbara Constantine.
Les histoires sont courtes mais les personnages sont très attachants.
Dans celle-ci, on retrouve Tom, petit garçon de 11 ans, élevé par sa mère qui l'a eu très jeune.
Il est un peu (beaucoup) livré à lui même, et va emprunter dans les potagers de quoi les nourrir tous les deux.
Il va faire la connaissance de Madeleine tombée dans son potager alors qu'il fait une de ses tournées. Madeleine a qui il va s'attacher très rapidement.
Un garçon débrouillard par la force des choses et foncièrement bon.
Barbara Constantine fait même un petit clin d'oeil à Clara et surtout sa grand-mère Méli.
J'ai beaucoup aimé ce couple Anglais, so British et particulièrement la scène de la salade de vers après avoir éclusé quelques verres.
Un très bon moment de lecture que je vous recommande.
Malgré une histoire cousue de fil blanc et peu plausible, les personnages de ce livre, tous marqués par la vie, sont bourrés d'humanité et, par conséquent, nous interpellent.
En tout premier lieu, nous avons Tom, petit garçon de onze ans, qui vit dans un mobil-home avec Joss, sa mère, qui l'a eu à l'âge de treize ans. Puis Madeleine, vieille dame isolée et Samy, ex-taulard. Et puis, aussi, Balourd, le vieux chien et le Mité, un chat à trois pattes.
Tout ce petit monde « déglingué » en marge de la société compose l'univers de Tom.
Et, pourtant malgré les difficultés quotidiennes rencontrées (monoparentalité, pauvreté, vieillesse, isolement, chômage, réinsertion sociale, …), Tom, "gavroche des temps modernes" au GRAND COEUR, veille sur ce petit monde, en faisant preuve, malgré son âge, de débrouillardise, d'écoute, d'empathie et de solidarité.

Un conte qui aborde des thématiques contemporaines graves, mais qui les aborde sans dramatisation. Au contraire c'est avec beaucoup de poésie, d'humour, de tendresse et d'AMOUR que Barbara Constantine nous propose cette galerie de portraits, tous trés attachants.

Barbara Constantine est une auteure de romans feel good, de ceux qu'on prend toujours plaisir à lire, qui réconforte le coeur, apporte joie, gaieté et ondes positives dans notre quotidien. J'en avais fait l'expérience avec Et puis, Paulette… qui m'avait redonné le sourire pendant le confinement, et cela se confirme avec Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, une lecture plein d'optimisme, trouvée dans une boîte à livres il y a deux ans.

Tom est un petit garçon débrouillard, fort courageux, qui vit seul dans un mobile-home avec sa jeune mère, qui est tombée enceinte accidentellement à seulement treize ans. Tom et sa mère ont du mal à joindre les deux bouts : ils vivent sur les maigres rentrées d'argent de la maman et se nourrissent du vol de légumes de Tom dans les potagers de ses voisins. Tom et sa mère ne forment un duo improbable, puisqu'ils se comportent et se présentent plutôt comme frère et soeur et ne débordent pas forcément d'amour l'un envers l'autre. Tom, malgré son jeune âge, se retrouve souvent seul la journée comme le soir, obligé de se débrouiller par lui-même.

Tom est un petit garçon très courageux, qui ne se plaint jamais et garde sourire et optimisme en toutes circonstances. Il vit dans des conditions déplorables, ne mange pas à sa faim, il manque cruellement d'amour, n'a pas de copains ni un quotidien facile comme les autres enfants. On se prend facilement d'affection pour ce petit garçon, à l'instar d'Archibald et Odette, les vieux voisins anglais chez qui Tom vole quotidiennement des légumes. Faisant semblant d'ignorer les rapts de Tom, ils se prennent au jeu et laissent délibérément des mets à leur hôte clandestin.

Enfin, Tom, du haut de son jeune âge, est généreux et d'une profonde gentillesse. Au détour d'un jardin, il vient en aide à Madeleine, une centenaire qui s'est cassée le col du fémur. Pendant sa convalescence à l'hôpital, Tom vient chaque jour s'occuper des animaux de la vieille dame et cultiver son jardin. Une belle amitié trans-générationelle est née entre ces deux personnages, aussi touchants l'un que l'autre.

Une jolie histoire pleine de douceur et de tendresse, qui nous fait passer un bon moment aux côtés de personnages simples, agréables et profondément humains.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Roman qui se lit vite. Les chapitres sont courts et efficaces. Jolie histoire, bien écrite. C'est sûr, le sujet de l'enfance malheureuse et brisée est loin d'être délaissé en littérature. On retrouve ce type d'histoires à foison et dans tous les pays et à tous les temps. Ici, Barbara Constantine n'en fait pas des tonnes. Elle aborde le viol, la maternité précoce, les complexes physiques, l'isolement des personnes âgées et des familles mono parentales, les difficultés scolaires pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir les conditions pour étudier, la reconstruction après l'incarcération... mais rien n'est vraiment étudié. La vocation de ce roman n'est pas, je crois, d'être psychologique mais juste distrayante. Barbara Constantine nous permet de passer 2 heures agréables et, peut être , d'avoir un regard plus clément sur ceux que la vie a éborgné, éborgne , ou éborgnera...
On me parlait beaucoup de ce livre et de cette auteur, assez spéciale dans sa façon d'écrire ; j'ai donc sauté le pas avec envie.

Ce livre est un vrai petit bijou, il est frais, il est simple, il redonne la pèche, il fait sourire...C'est un livre qui redonne le sourire, qui permet d'oublier les petits tracas de la vie quotidienne. C'est une souffle d'air frais qui arrive lorsqu'on le lit.

Je pense qu'il est pas mal à lire entre 2 thrillers par exemple, ou bien après une histoire difficile. Il est court, les chapitres sont très rapides, tout avance vite et la symbolique de l'histoire est agréable.

J'ai passé un agréable dimanche après-midi à lire cette histoire et je sais déjà que je lirai d'autres livres de cette auteur qui écrit tout simplement librement.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
200 pages vite dévorées. En une journée pour ma part. Barbara Constantine à tout compris. Des chapitres très courts, des sujets graves amenés par la naïveté et la clairvoyance d'un garçon de 11ans que la vie n'a pas vraiment épargné.
Oui ici on parle de la précarité, de la vieillesse, de mauvais choix de vie, très simplement, sans fioriture. Mais avec beaucoup de douceur et d'espoir. Des rencontres et des liens qui se créaient par la bonté et l'entraide. C'est beau. Même quand c'est triste c'est beau. Il faut dire que Barbara Constantine sait trouver les bons mots. de belles leçons à potasser sans s'en rendre compte.
Les personnages sont encore plus réussis. Notre Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom est attachant, attendrissant. Débrouillard et foncièrement gentil, il garde ses peurs et ses rêves de gamin malgré qu'il apprenne à écrire correctement à sa mère, qu'il fasse la cuisine et qu'il reste souvent seul. Cette mère qui est loin d'être la mère parfaite, qui cumule des défauts mais qu'on apprend à apprécier. de même pour Samy. le couple de jardiniers sont des plus sympathiques avec leur chat jaloux, ils m'ont fait rire. Et puis il y a la vieille Madeleine qui renferme ses quelques mystères. Attachante grand-mère. Il n'y a que Lola. Quelle pouffe celle-là^^.
Quant à la fin elle nous laisse avec les espoirs de chacun, des révélations non explicite et une bonne touche d'optimiste !
Cette lecture nous laisse avec un sourire songeur, en se disant qu'on lirait bien un autre livre du même auteur.
Un livre comme j'aime avec plein de bons sentiments. Un petit garçon incroyable qui se débrouille et fait preuve d'initiative et de bienveillance malgré des conditions de vie difficiles. J'ai adoré d'une part le couple d'anglais qui regarde d'un oeil amusé et complice leur petit voisin utiliser leurs ressources et d'autre part la relation de Tom et Madeleine. Une lecture qui fait du bien.
Voilà le genre de livre dont on regrette que les personnages ne soient que fiction tellement il est agréable d'en lire les aventures. C'est bourré de bon sens, de pensées positives et on aimerait tellement que la réalité soit plus de cette ordre là plutôt que ce que l'on peut lire ou voir aux infos depuis quelques années.
J'ai commencé à lire ce roman dans un premier temps comme un autre, n'ayant pas l'impression qu'il sortait du lot, l'histoire me plaisait je ne peux pas dire le contraire, mais je n'avais pas cette sensation "d'appartenance" que certaines histoires peuvent me procurer. Jusqu'au moment où...
Je ne saurais dire à quel moment de l'histoire j'ai eu cette sensation là mais j'avoue que j'en serais presque triste de quitter tout ce petit monde. Chacun a sa place et son rôle et vous finissez pas par lire la fin de l'histoire mais vous la vivez complément. C'est vraiment envoûtant.
Le seul bémol que j'émets, et c'est ce qui fait que je ne mets pas les 5 étoiles, c'est qu'il m'a vraiment manqué quelque chose pour clôturer le roman, il y a pour moi trop de questions qui restent en suspends et j'en aurais vraiment voulu plus. Je ne sais pas si c'est le style de l'auteur, mais ça gâche vraiment la fin pour moi. Après, je ne doute pas qu'il y ait des amateur de ce genre de fin, pour laisser libre cours à leur imaginaire, mais ce n'est pas mon cas.
Il n'empêche que malgré ça, je le conseille sans problème