AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 2479 notes
Quel petit roman doudou tout mignon ! le personnage de Tom est très attachant. Il n'a vraiment pas une vie facile: de qui lui ou sa mère est l'adulte, on se le demande. Et pourtant, jamais il se plaint le petit Tom. Il a coeur d'aider et de faire plaisir aux autres. C'est touchant, et plein d'espoir. L'écriture est fluide, et ça se lit très vite. Je vous recommande ce roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
un livre, comme je les aime… on me dit tu connais Tom, petit Tom…. Moi, non. tiens je te le prête, c'est une pépite. et oui c'est vrai. je suis happé par l'histoire de cet auteur, et 2 jours après le livre est fini. j'ai adoré cette simplicité. j'entame et puis Paulette … qui m'a aussi été offert et qui viens d'emmaus. j'ai les livres qui passent de mains en mains 😃😃
Commenter  J’apprécie          00
Une couverture qui m'a attirée et un titre original. Un roman facile à lire, parfait pour une journée d'été.

J'ai dévoré ce roman à travers le regard de Tom et des pensées de chacun des personnages.
Du haut de ses 11 ans, Tom est petit garçon courageux, débrouillard et d'une très grande gentillesse. Il vit avec sa mère dans un petit mobil home et se débrouille tous les jours pour ramener de quoi manger.
Madeleine quant à elle rencontre Tom au bon moment car celle ci est couchée dans son jardin sans réussir à se relever et rentrer chez elle. A partir de ce moment Tom prendra soin d'elle ainsi que de ses deux animaux.

Une belle histoire de partage intergénérationnel entre Tom et Madeleine. Un roman plein d'amour, de tendresse, de partages et de secrets trop longtemps inavoués.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai passé un excellent moment de lecture. Si ce roman peut sembler ne pas payer de mine, en réalité il cache une petite histoire toute douce, rempli à la fois de poésie et aussi de réflexions sur tout un tas de sujet comme la perception du corps des femmes, mais toujours développées de manière très très subtile. Les personnages, loin d'être ordinaires, sont très attachants. Ils ont tous leur personnalité unique et même ceux qu'on ne voit pas souvent donnent envie d'en apprendre bien plus sur ceux. J'ai beaucoup aimé également le rythme de l'écriture. La narration ne suit aucune structure classique, l'écriture à la troisième personne permettant de se faufiler dans la tête de n'importe quel personnage, même des animaux ! ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. Il y a pas de platitude, pas de monotonie, malgré l'absence d'une intrigue forte puisque ce roman est plutôt contemplatif. Si vous aimez les récits de vie plutôt doux et mignons, je recommande fortement ce roman ! Surtout qu'il y a une certaine satisfaction à la fin de se rendre compte que tout est lié d'une façon ou d'une autre !
Commenter  J’apprécie          41
Tom est débrouillard. Il faut dire qu'il est laissé à lui-même, sa mère, Joss (pour Jocelyne), est tombée enceinte à 13 ans, et le père très courageux s'est barré vu que l'option avortement n'était pas envisageable.

Alors Tom est l'homme de la maison. Il va voler dans les potagers. Et le couple de retraités chez qui Tom vole des fruits et des légumes s'en accommode très bien. Ils s'en amusent. Ils savent aussi que Tom vient regarder la télévision caché dans les buissons du jardin.

Un jour Tom aide une vieille dame, tombée dans son jardin et ne pouvant plus se relever. de là démarre une amitié entre deux êtres que tout oppose, deux écorchés de la vie. Tom quasi orphelin, et la vieille frappée d'Alzheimer, confondant les médocs, abandonnée par son fils et ressassant le passé et les chocs de la guerre 39-45. Et voilà même que le père de Tom fait son come-back. Est-il sincère? Ou envisage-t-il seulement de retremper son biscuit en période de disette.

L'histoire est banale, pourrait-on dire. Elle est malheureusement "inspirée de faits réels" selon l'expression consacrée. Des situations comme celles décrites par Barbara Constantine, il y en a des pelletées. Là où il est plus difficile d'avaler le tout, c'est dans la juxtaposition de toute une série de coïncidences et d'arrangements.

Le titre est comique, sorte de ritournelle, de comptine. Et le roman est clairement conçu comme un compte de fées moderne. Un peu à la Nadine Monfils, avec un vocabulaire cash et de la gouaille, de courts chapitres façon "page turner" déconnectés les uns des autres mais qui sont autant de scènes vécues par les personnages et qui s'insèrent dans la trame globale du récit. Les dialogues sont plutôt bien ficelés. Et les personnages complexes, bien rendus, avec leurs travers et leurs qualités. C'est évidemment réducteur et caricatural tout au long du roman, mais je pense que l'autrice n'envisagait pas de faire un roman réaliste. J'ai passé un bon moment, mais rien ne perdure au-delà de la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Alors là je dis non. dès les premières pages on retourne dans la "barbarie" des anciens temps. on a un mix de méchanceté, de mort, de violences, ... je me suis arrêtée à "mi-livre". y a tous les genres dans la nature et ce livre ne fais clairement pas parti de "mes livres".
Commenter  J’apprécie          02
Je me suis encore fait avoir par les super critiques à propose de ce livre sur différents groupes de lecteurs!
Petite lecture rapide, facile mais un tantinet décevante et non aboutie.
Peut être n'était ce pas le bon moment pour cette lecture...
La prochaine sera meilleure, j'espère!
Commenter  J’apprécie          10

Ce livre m'a été conseillé à plusieurs reprises.
Donc je l'ai pioché dans ma PAL.
Mais... Après plusieurs pages, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire.

Une petite déception donc pour une histoire que j'ai trouvé brouillonne.
Même si ce roman semble être plein d'humour, d'amour et d'émotion.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu l'occasion de lire d'autres romans de Barbara Constantine et c'est à chaque fois un petit bonheur tout simple, comme une fraise ou une tomate bien mûre mangée dans le jardin de Madeleine. Tom, petit Tom, tout petit homme Tom, ne fait pas exception, quel joli moment j'ai passé.

Tom est un jeune garçon de onze ans qui vit avec sa maman dans un mobil-home. Drôle de petite famille ! La maman, Joss, a eu Tom très jeune. A 25 ans, elle survit de petits boulots et a de la peine à subvenir à ses besoins et ceux de son fils qui grandit comme un sauvageon. Malmenée par les galères, elle n'est pas toujours tendre avec son enfant. Ainsi, le quotidien n'est pas facile pour Tom, l'obligeant à se prendre en charge voire même à protéger sa maman, une inversion des rôles peu enviable pour ce petit bout d'homme.
Bien obligé de pallier aussi au manque d'approvisionnement du réfrigérateur, il chaparde fruits et légumes dans les jardins alentour. Mais un jour, dans un potager, un événement va bouleverser le cours de sa vie …

Barbara Constantine a son habitude nous dresse le portrait de personnages aussi originaux voire marginaux, qu'attachants. Avec un humour qui n'appartient qu'à elle, sensible mais non moins incisif, elle nous conte les tribulations d'un petit monde à part, où tout n'est pas rose mais où l'amour de l'autre adoucit les peines.

L'auteure évoque au travers ce conte moderne différents sujets de société : la difficulté d'élever un enfant quand on est encore soi-même une enfant, les affres de la solitude, de la précarité, de la marginalisation, de la vieillesse aussi. Ce dernier thème qu'elle reprend également dans d'autres de ses romans suivants.
J'aime la plume de Barbara Constantine pour sa vivacité, son humour, sa sensibilité. Ses romans “me régalent” à chaque fois.

Je me suis d'ailleurs demandé si l'auteure avait publié récemment mais n'ai rien vu depuis 2017 …












Commenter  J’apprécie          64
Entre l'enfance malheureuse et la vieillesse abandonnée…

Un livre sans prétention où une jeune femme trop jeune a du mal à gérer les relations avec son fils, un petit garçon qui essaye de trouver sa place auprès de sa mère et qui va faire de belles rencontres… Une vieille dame un peu gâteuse et des voisins un peu gaga. Tout cela donne un livre plein de bons sentiments et où tout se finit bien.

C'est joli, c'est sympa et pas prise de tête.

Un livre pour Noël pour de jeunes lecteurs ?
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (5544) Voir plus



Quiz Voir plus

Tom, petit homme, tout petit homme, Tom

Quels sont les personnages principaux ?

Joss, Tom et Madeleine
José, Thomas et sa mère
Pierre, sa mère et Hélène
Madeleine, Tom et sa belle-mère

17 questions
213 lecteurs ont répondu
Thème : Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara ConstantineCréer un quiz sur ce livre

{* *}