José Ortega y Gasset (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Olivier Aubertin (Traducteur)
EAN : 9782020146906
Seuil (01/03/1999)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Contreras naît à Madrid le 6 janvier 1582, dans une famille très pauvre. A 14 ans, il s'engage dans l'armée. Il va parcourir les terres et les mers, trucider à tour de bras, embrocher des poulets et des hommes, faire un carnage de Turcs, couler des brigantins et des gabarres.

Sa vie ressemble à un film de cape et d'épée tourné en technicolor à Hollywood : il sera grand capitaine, puis gouverneur de deux îles, enfin commandeur de l'Ord... >Voir plus
Que lire après Mémoires du capitan Alonso de Contreras, 1582-1633Voir plus
Une autobiographie truculente d'un de ces aventuriers hauts en couleurs comme la Méditerranée en a connus à cette époque, alternativement corsaires et chefs de guerre pour le compte de tel ou tel puissant du moment, civil ou religieux. Une vie où l'extrême brutalité le dispute à une foi religieuse sincère, qui amène l'auteur à devenir ermite entre deux batailles ! A travers les vantardises probables et les jugements péremptoires, ce témoignage à l'état brut permet de plonger dans un monde où la vie ne tenait souvent qu'à un fil et où l'on pouvait aisément passer des honneurs à la prison, voire à l'esclavage, avant de retrouver, éventuellement, son statut antérieur à la faveur d'une rencontre...
Très captivant. Les innombrables aventures qu'à connu contreras sont racontées sans aucune fioritures ni recherche de style, ce qui rend la lecture agréable, car l'on va directement à l'essentiel, à l'action .

Dans le golfe de Nauplie de Romanie, je tombai sur un caramoussal chargé de riz, avec sept Turcs et six Grecs. Les Grecs juraient que le blé était à eux, mais la torture les fit confesser qu'il était aux Turcs. Je les mis à terre et me rendis avec le caramoussal au promontoire de Maina qui était à peu de distance. Ce promontoire de Maïna est un district sis en la Morée, très âpre, dont la population est chrétienne grecque. Ces gens-là n'ont aucune autre habitation que des grottes et des cavernes, et grands larrons avec cela.