AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

José Ortega y Gasset (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Olivier Aubertin (Traducteur)
EAN : 9782020146906
254 pages
Seuil (01/03/1999)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :


Contreras naît à Madrid le 6 janvier 1582, dans une famille très pauvre. A 14 ans, il s'engage dans l'armée. Il va parcourir les terres et les mers, trucider à tour de bras, embrocher des poulets et des hommes, faire un carnage de Turcs, couler des brigantins et des gabarres.

Sa vie ressemble à un film de cape et d'épée tourné en technicolor à Hollywood : il sera grand capitaine, puis gouverneur de deux îles, enfin commandeur de l'Ord... >Voir plus
Que lire après Mémoires du capitan Alonso de Contreras, 1582-1633Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une autobiographie truculente d'un de ces aventuriers hauts en couleurs comme la Méditerranée en a connus à cette époque, alternativement corsaires et chefs de guerre pour le compte de tel ou tel puissant du moment, civil ou religieux. Une vie où l'extrême brutalité le dispute à une foi religieuse sincère, qui amène l'auteur à devenir ermite entre deux batailles ! A travers les vantardises probables et les jugements péremptoires, ce témoignage à l'état brut permet de plonger dans un monde où la vie ne tenait souvent qu'à un fil et où l'on pouvait aisément passer des honneurs à la prison, voire à l'esclavage, avant de retrouver, éventuellement, son statut antérieur à la faveur d'une rencontre...
Commenter  J’apprécie          20
Très captivant. Les innombrables aventures qu'à connu contreras sont racontées sans aucune fioritures ni recherche de style, ce qui rend la lecture agréable, car l'on va directement à l'essentiel, à l'action .
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans le golfe de Nauplie de Romanie, je tombai sur un caramoussal chargé de riz, avec sept Turcs et six Grecs. Les Grecs juraient que le blé était à eux, mais la torture les fit confesser qu'il était aux Turcs. Je les mis à terre et me rendis avec le caramoussal au promontoire de Maina qui était à peu de distance. Ce promontoire de Maïna est un district sis en la Morée, très âpre, dont la population est chrétienne grecque. Ces gens-là n'ont aucune autre habitation que des grottes et des cavernes, et grands larrons avec cela.
Commenter  J’apprécie          30

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : soldatsVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}