AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877068932
553 pages
Editions de Fallois (10/06/2015)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Le 15 août 1945, les Japonais entendent à la radio et pour la première fois leur Empereur, le Fils du Ciel, annoncer que la guerre n'a pas «tourné à l'avantage» du Grand Japon. En clair, c'est la fin des illusions d'un Grand Japon, la fin d'un conflit qui, depuis le 7 juillet 1937, et le début de la guerre en Chine, a embrasé l'Asie, des Indes néerlandaises aux Philippines, fait des millions de victimes, et laissé libre cours aux pires atrocités. Le mot «capitulatio... >Voir plus
Que lire après Le Japon en guerre 1931-1945Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Japon en Guerre retrace l'histoire de l'Empire Japonais entre 1931-1945 grâce à une succession de récits. Ces récits sont issus de personnes ayant eu un rôle dans la société civile, l'armée; ou encore reflètent le japonais de la société civile.

Ces témoignages sont poignants ou étonnants mais ils reflètent l'ensemble de la population japonaise. Ce qui est dommage en revanche, c'est que certains propos ou situations ne sont pas expliqués. Pour les connaisseurs de l'époque ou du Japon, cela ne pose pas de problème mais pour un néophyte, certains témoignages pourraient porter à confusion ou renforcer certains clichés.

L'ouvrage reste quand même simple à lire.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LesEchos
05 août 2015
Haruko Taya Cook et Theodore F. Cook ont interviewé des dizaines de Japonais qui ont, de près ou de loin, vécu cette période qu'ils désignent sous des noms divers - « guerre du Pacifique », « guerre de la Grande Asie orientale », « guerre sino-japonaise », « guerre de Quinze Ans »... Les entretiens sont passionnants.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je suis diplomate de profession. Le travail des diplomates consiste dans la mesure du possible à éviter les conflits. La guerre représente une faillite pour les diplomates. Mais si vous n'avez que cette seule idée en tête : "Nous devons éviter la guerre", vous risquez de finir par provoquer la guerre. Le diplomate a pour seule mission de conduire des négociations cordiales jusqu'à une issue favorable aux deux parties.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : capitulationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Theodore F. Cook (1) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}