Maryvonne Ssossé (Traducteur)
Presses de la Cité (05/11/2009)
3.4/5   325 notes
On dit souvent que l'amour rend aveugle. Pas dans le cas de Sophie Kintock, qui, après une rupture, se découvre un don de double vue jusque-là insoupçonné! Quand Doug la quitte après six ans de vie commune, Sophie, libraire à Vancouver, est prête à tout pour le récupérer. C'est pourquoi, lorsqu'elle apprend que sa nouvelle petite amie, la pulpeuse Melanie, s'intéresse au paranormal, elle a une idée aussi folle que diabolique : proposer à sa rivale une fausse consult... >Voir plus
Que lire après Ne dites pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit libraire à VancouverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (92) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Quand une amie m'a prêté ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. En fait il s'agit d'une romance. Et moi, je ne suis absolument pas fan de ce genre de lecture. Mais je dois avouer que contre toute attente, ce roman ne m'a pas déçue. Certes, la partie romance y est forcément, mais elle n'enfonce pas de portes ouvertes et elle se lit sans soupir d'exaspération.
De plus, ce roman est plein d'humour, de réflexions également sur le célibat, de découvertes sur la ville de Vancouver et enfin il dénonce pas mal l'hypocrisie autour de certaines voyantes et médiums.
Au final, j'ai passé un bon moment de lecture, bien au chaud chez moi, alors qu'à l'extérieur la pluie, le vent et l'orage s'engueulaient fortement.

Sophie travaille dans une petite librairie à Vancouver, librairie spécialisée en recherches documentaires de tous ordres. Et lorsque Nick McKenna, statisticien à l'université de Colombie-Britannique, lui demande d'entreprendre des recherches sur la voyance pour en dénoncer les truquages, cela donne une idée à Sophie. Elle va devenir elle-même voyante pour annoncer un sordide destin à la sculpturale Mélanie qui vient de lui dérober son grand amour...
L'univers de Sophie est agréable à découvrir, les étonnantes idées lui surgissent comme un torrent afin de faire revenir son ex à tout prix, allant jusqu'à se faire passer pour une clairvoyante, elle va en même temps accumuler des maladresses dans ses agir alors cela donne un ton un peu loufoque au livre, et on se marre, on se relaxe, on se laisse titiller les tempes...c'est sans prise de tête, c'est vraiment affable! Bonne détente!
Je ne suis pas une grande fan de chick lit.... mais j'arrêterais de mentir!
Quand on fait la connaissance de Sophie Kintock, je ne peux que confirmer que j'aime en fait le chick. Cette nana est un tourbillon de conneries? Comment une libraire a pu devenir une voyante ? Grâce ou à cause de ses idées loufoques.....
Sophie 33 ans se retrouve célibataire après 6 ans à attendre la bague. Doug son bel apollon, friqué s'est barré pour se retrouver. Va commencer pour elle un jeu d'espionnage et de piste pour lui prouver qu'elle est son unique amour. Quoi de plus brillant que de se faire passer pour une voyante auprès de sa remplaçante aidée par le sceptique Nick pour récupérer son dû. Comme tout bon chick lit, l'entourloupe va prendre des proportions démesurées.

Le parfait cocktail dans ce genre littéraire. Une héroïne rigolote mais attendrissante, qui croit au prince charmant, a une meilleure amie plus terre à terre, n'a pas la langue dans sa poche, une vrai petit papillon. Et puis pour pimenter le tout, rajouter une rupture et un triangle amoureux ou carré dans ce cas là. Et on rajoute pour embaumer tout cela, des scènes cocasses, de joutes verbales à se tordre de rire. En tout cas je signe sur le champs.

Sophie et ses péripéties m'a fait mourir de rire, j'ai presque failli faire pipi à ma culotte (lol) D'habitude c'est pour un bel apollon "fantasmique ". Mais Sophie KIntock alias Emma Lulack est un sacré numéro.
Franchement, où les auteures trouvent elles toutes ces idées farfelues. Ca part dans tous les sens. Ca fait du bien au moral. Surtout quand c'est bien ficelé. Petite mention spéciale pour Nick qui m'a conquise avec sa description finale.
L'héroïne se met en quatre pour reprendre sa relation avec un riche bellâtre avec lequel elle a vécu six mois d'addiction.
Ce faisant elle rencontre un jeune homme à l'opposé de celui-ci et lui demande de l'aider, de même que sa meilleure amie.
Ce récit plein d'humour m'a donné quelques tranches de franche rigolade (cf. le passage avec la presque future belle-mère), avant un repos (bien mérité ?) car ce fut mon livre de chevet.
Chaque chapitre commence par l'horoscope du jour, tel qu'on peut le trouver dans certaines revues féminines, cela représente une touche d'originalité.
La fin était prévisible.
Une relecture de ce livre car ma médiathèque est fermée 15 jours, et c'est la disette... en nouveautés.
Et une relecture très sympathique .Pour vous dire , j'avais oublié que ce livre était aussi drôle...
Sophie , libraire à Vancouver vient de se faire plaquer par Doug , avec qui elle était en couple depuis 6 ans. Atteinte "d'espionnite aiguë", elle découvre que la nouvelle petite amie de son, (désormais...) ex, est fan de voyance.
Et Sophie devient Emma , diseuse de bonne aventure, au salon où doit se rendre Mélanie. Car Sophie est prête à tout pour faire capoter la relation Doug/Mélanie, même à mentir . Mais telle est prise qui croyait prendre , et la nouvelle voyante se retrouve la coqueluche des médias , une position pas forcément confortable, mais qui pourrait bien lui ramener Doug...

Les situations sont rocambolesques et drôles,le petit hommage à Jacques Séguela sympa ("Ne dîtes pas à ma mère que je suis dans la publicité, elle me croit pianiste dans un bordel"), les répliques sont marrantes et Sophie /Emma est vraiment une fille touchante et dynamique.
Un chouette moment de (RE)lecture.

Je passe mes journées à vendre des livres et à compulser nos collections ou des documents en ligne, à la recherche d’informations. Pour une fondue de livres, ça tient du boulot de rêve. Je suis payée pour trouver les renseignements les plus étranges et les plus divers - c’est un peu comme vivre dans une grille de mots croisés.
Pour commencer, je tiens à apporter une précision essentielle : j’ai une excellente raison de pénétrer par effraction dans l’immeuble de mon petit ami. Sur un plan strictement légal, ce motif ne serait sans doute pas considéré comme recevable. C’est entendu, ce n’est pas comme si un incendie soudain avait piégé des enfants ou des chiots dans le bâtiment, par exemple. Rien d’aussi dramatique. Mais mon existence entière vacille au bord du gouffre, et cette situation est bien assez atroce pour exiger une intervention urgente.
A Vancouver, le marché de l'immobilier est démentiel. Parvenir à verser un premier acompte demande de la ténacité. Par moments, on est tenté de vendre un de ses reins ou de tuer ses parents pour récupérer l'argent de l'assurance.
Jane, ma meilleure amie, sur qui on peut compter pour fournir la crème glacée en cas de turbulences émotionnelles- attention , pas la marque du magasin, mais la super glace de luxe , à la crème entière , cent pour cent cholestérol - Jane , donc, pense que je suis géniale. Pour être précise ,elle a dit un truc comme "tu es dingue", mais je sais qu'elle employait le mot dans le sens audacieuse.
Je reprendrai le régime cet après-midi; pour l'instant va pour une croustade aux pommes.

Après tout , la croustade aux pommes est essentiellement composées d'ingrédients consommés lors du premier repas de la journée : pommes, flocons d'avoine et beurre ce qui est une forme de lait . Vous voyez le topo ? Fruits , fibres et laitage . Très équilibré, quand on y regarde de près.