Le Quai des Secrets tome 2 sur 2
EAN : 9782081614420
Flammarion (01/09/2002)
3.46/5   13 notes
Février 1546. Jason embarque pour Terre-Neuve. Il part loin de Catherine, avec laquelle il a été élevé. Elle aime lire et écrire, il a besoin d'air et d'espace : malgré leur amour, ces deux-là ne peuvent vivre ensemble ! La vie s'entête toujours à séparer leurs routes : en pleine traversée, Jason bascule par-dessus bord, tandis qu'une terrible épidémie de peste menace Catherine. Ce n'est pas toujours en mer que les tempêtes sont les plus violentes...
Que lire après La Route des tempêtesVoir plus
Jason et Catherine sont de retour pour la suite du Quai des secrets !

Enfin, retour, c'est vite dit, parce que Jason s'embarque de nouveau pour Terre-Neuve, sur la Grande-Françoise. La Belle-Rosamonde, l'autre navire armaté par son oncle, lui, ne va pas suivre le même chemin, contrairement à ce que tout le monde semble croire.

Aussi, lorsque lors d'une tempête et d'un énième accrochage avec Petit Louis Jason tombe à la mer et est repêché par l'équipage de la Belle-Rosamonde, il rejoint le navire de ses rêves, mais aussi un quotidien bien différent de la pêche à la morue à laquelle il s'était attendu…

Mais à terre, Catherine doit faire face à ses propres soucis. Ses parents sont repartis, la laissant seule au village avec son vieil oncle. Sachant écrire, elle a été embauchée par la Dame de Mauriencourt comme secrétaire et habite désormais le château.

Mais si Jason a rencontré une tempête en mer, elle aussi en rencontre une à terre, et pas des moindres : la peste noire, qui s'abat sur le village, terrassant son oncle. La seule solution : l'exil pour préserver sa santé, celle de ses maîtres, et surtout le manuscrit révolutionnaire que son père, Jean, lui a confié…

Beaucoup plus palpitant que le premier tome, un peu plus épais aussi (20 ou 30 pages, sur un livre de cette taille, c'est vraiment significatif !), on accroche vraiment !

Lire la première partie est vraiment essentiel si on veut se fondre dans les personnages et comprendre leur passé. Des révélations sont au menu, avec des surprises, et toujours le quotidien de l'époque décrit d'une main de maître…

De nouveaux horizons sont abordés, au sens propre comme au sens figuré. C'est dans un véritable voyage que nous emmène Brigitte Coppin, avec des personnages encore plus approfondis, encore plus attachants, et avec encore plus d'émotions.

Je conseillerait plutôt ce livre aux enfants d'une dizaine d'années, voire aux jeunes adolescents. Je l'ai découvert en sixième en cours de français, mais j'étais bien l'une des seules à comprendre toutes les ficelles et le vocabulaire de ce livre… Attention donc à l'âge du futur lecteur ! ;)

Amusez-vous bien !

Encore mieux que le tome 1. Ecriture aussi délicate et précise. Profondeur des personnages. Enchainement des situations qui attise constamment l'intérêt de la lecture. On apprend aussi beaucoup sur une période moins connue que celle des châteaux forts .
Une suite pleine de rebondissements, un dénouement plutôt inattendu. J'ai suivi avec grand intérêt les aventures parallèles de Jason et Catherine, chacun faisant face à leur vie, leurs devoirs, affrontant des ennemis parfois surprenants. Catherine passe de l'enfance à l'âge adulte, tandis que Jason se découvre aventurier...une suite pleine d'entrain, qui ne laissera pas les jeunes lecteurs indifférents!
On retrouve avec plaisir la fabuleuse histoire écrite par Brigitte Coppin avec une écriture toujours aussi parlante et proche du lecteur.
J'ai bien aimé ce livre.

Elle tremblait un peu en palpant les objets. Lui avait connu cela avec ses yeux, touché avec ses mains et gueulé plus fort que le vent… A côté du grand souffle qui le faisait vibrer, son écritoire et ses livres à elle n’étaient-ils pas un univers trop étroit ?
Tu vois, Jason, elle a l’air fragile comme le jonc dans nos tempêtes d’automne, mais c’est la seule, des Lebesque, qui a osé entrer dans une maison pestiférée pour aller chercher son oncle. C’est elle encore qui est montée lui porter un dernier adieu avant qu’il ne quitte le monde des vivants. La peste est la maladie la plus terrible que je connaisse…
Mère, tu m’as élevée autrement et je te remercie pour cela ; je suis né fils d’un gouverneur et d’une noble dame espagnole, mais je porte le nom de Jean Lebesque et de Léonora, son épouse. C’est bien ainsi.
Catherine, je te reconnais ! Tu es bien courageuse d’être venue. Tu vois, cette maladie est une très mauvaise tempête. Et je ne sais pas si le navire tiendra, dit-il en appuyant la main sur sa poitrine. Peut-être ne te verrai-je bientôt plus, alors je t’embrasse de tout mon cœur.
Catherine Lebesque, je crois savoir ce que tu tiens serré contre toi. Pourtant l’auteur ne t’a jamais demandé de risquer ta vie pour sauver son ouvrage.

Videos de Brigitte Coppin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Coppin
Brigitte Coppin - Vivre dans un château fort .Dans le cadre de la 29ème Fêtes Médiévales de Bayeux, Brigitte Coppin vous présente l'ouvrage "Vivre dans un château fort" paru aux éditions Gallimard-Jeunesse. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/vivre-dans-chateau-fort-9782070661367.html Musique réalisée par Jean-François Kieffer. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/