Joël Cornette (Éditeur scientifique) L'Histoire (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020302029
Seuil (02/02/1997)
Les différentes approches de ce recueil d'articles de l'Histoire écrits par les meilleurs spécialistes du XVIIème siècle ont pour but de mettre en lumière quelques caractères du Grand Siècle absolutiste, tout en contrastes et en images fortes, de l'assassinat d'Henri IV à la mort du Roi-Soleil : au temps des malcontents pendant le règne de Louis le Juste (Louis XIII) succède, permis par la " révolution " politique des années 1630, celui d'un " Roi-Etat " incarné par... >Voir plus
Que lire après La France de la Monarchie absolue (1610-1715)Voir plus
Un ouvrage très abordable à destination du grand public intéressé par L Histoire et qui reflète les ambitions de la revue du même nom.

La monarchie absolue y est étudiée, détaillée sur une longue durée depuis l'assassinat d'Henri IV jusqu'à la mort de Louis XIV et le découpage chronologique de l'oeuvre en trois temps (De la mort d'Henri IV aux années Mazarin 1610-1661/ le Roi-Soleil : les années de gloire 1661-1685 / le temps des crises et des mutations 1685-1715) est compréhensible. Les articles aux thématiques différentes trouvent un fil d'Ariane dans cette composition.

Le contenu révèle également les avancées des recherches ainsi que l'historiographie de la période et ne se limite pas à l'évocation de grands noms, de grandes dates.
La bibliographie commentée de Joël Cornette apporte un éclairage savant sur le sujet du Grand Siècle absolutiste et la lecture des différents articles est accompagnée de cartes, tableaux, témoignages et de bibliographies édifiants pour approfondir les sujets traités. La volonté de vulgarisation de la recherche s'appuie également sur des Repères chronologiques et un Lexique utiles pour clarifier les connaissances exposées.

[...] de la violence armée à la création d'un arsenal idéologique, l'Ancien Régime, on le voit, a été marqué par une opposition nobiliaire, quasi permanente, à la montée et à l'affirmation de l’État royal, sous sa forme absolue. Cette opposition, multiforme, a tenté de faire barrage à toute tentative de réforme, jusque dans les dernière décennies de la monarchie, [...]. Ce n'est pas le moindre des paradoxes de l'histoire de la noblesse française : la résistance aristocratique à l'ordre du roi absolu a contribué à la marche vers la Révolution.

Les résistances à l'absolutisme - Joël Cornette
Provoquée par les besoins dévorants du "roi de guerre", la dynamique de la crise financière est fondamentale pour comprendre la croissance de l’État de finances. Déjà patente au temps des guerres de François Ier, menées en Italie ou aux marges de l'empire contre Charles Quint, cette crise sera désormais structurelle, jusqu'à la Révolution. Ce déséquilibre financier, talon d'Achille, mais aussi véritable matrice de l’État moderne, a provoqué en 1788, la convocation des états généraux, et... la chute de la monarchie.

L’État de finance - Joël Cornette
Le littoral de cette région (l'actuelle Vendée) était parsemé de petits ports ou de simples sites d'échouage qui, chacun, possédaient une flottille de pêche et de cabotage et, au besoin, de course. Les zones marécageuses, beaucoup plus étendues qu'aujourd'hui, justifiaient certes le qualificatif de "crotté", mais elles offraient aussi une défense naturelle et une réserve de menus profits difficilement imaginables dans nos économies développées.

Richelieu : portrait d'un ambitieux
Faute de s'emparer de vrais responsables qui avaient fui, la vindicte populaire frappait des comparses qui se désignaient par un propos malheureux sur la révolte, par une physionomie inconnue qui les faisait prendre pour un envoyé du fisc, ou par le simple port de documents écrits.

Paysans en révolte - Yves-Marie Bercé
C'est que la police n'est pas seulement la chasse aux délinquants. Une ville "policée" est une ville propre, débarrassée des métiers polluants et des ordures. Une ville où l'on n'enfonce pas dans la boue à la première pluie, correctement pavée et bien éclairée. Où les enseignes des marchands ne débordent pas sur la voie publique au risque d'éborgner les passant et de rendre la circulation quasi impossible. L'incendie et l'inondation, ces deux fléaux de la vie urbaine, seront prévenus par des mesures élaborées après consultation des maîtres des métiers du bâtiment.

Nicolas de La Reynie, premier préfet de police - Arlette Lebigre