Jouvence (17/08/2021)
Que ce soit entre humains, animaux, plantes, bactéries ou champignons, que ce soit entre membres d’une même espèce ou entre espèces différentes, la coopération est omniprésente. La coopération offre un avantage compétitif à ceux qui la pratiquent et c’est l’une des forces déterminantes de l’évolution depuis l’apparition de la Vie sur Terre, puisqu’elle a permis la complexification du vivant que les humains mettent en péril aujourd’hui. Ce livre a pour objectif de fo... >Voir plus
Que lire après L'avènement d'Homo Cooperatus : L'avenir sera coopérantVoir plus
On ne peut que le constater : la coopération est présente partout dans le monde vivant. Elle l’est chez les animaux, les végétaux, les bactéries, et même entre espèces très différentes. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’un certain nombre de ces coopérations ne seraient pas préservées si elles ne donnaient justement pas un avantage compétitif : ainsi, des plantes légumineuses placées dans un milieu riche en azote rejettent les bactéries avec lesquelles elles s’étaient préalablement associées, car elles n’ont plus d’intérêt à les nourrir en sucres.