DOSSIER BENTON est le 11ème tome des enquêtes de Kay Scarpetta. Je suis une grande fan de Patricia CORNWELL, ou plutôt de son enquêtrice favorite, et régulièrement je ressent le besoin de me plonger dans un de ses livres- ou plutôt de me replonger, puisque j'ai déjà lu une partie de son oeuvre.

En général les enquêtes de Kay Scarpetta peuvent se lire dans le désordre. DOSSIER BENTON est une exception : c'est la suite directe de CADAVRE X. Si vous n'avez pas lu le premier vous risquez de ne pas comprendre grand chose au second. Dans cet ouvrage Kay Scarpetta se retrouve dans une position délicate, piègée par le "Loup garou", le tueur démoniaque Jean Baptiste Chandonne. Les événements récents relatés dans CADAVRE X l'ont complétement déstabilisée et elle n'arrive toujours pas à se remettre de la disparition de son amant Benton Wesley. En plus de cela, une enquête de police la chasse de chez elle et elle doit se réfugier chez son amie la psychiatre Anna Zenner. Soupçonnée du pire, il semble que personne ne veuille croire à son innocence et elle doit lutter pour garder la tête hors de l'eau.

Je dois dire que toute la première partie du livre m'a profondément ennuyée : Anna Zenner entreprend une sorte de psychanalyse de Kay Scarpetta et celle-ci se met à nu, laissant ses sentiments et ses émotions remonter à la surface, mais c'est long....confus. On apprend un peu plus loin dans le livre le pourquoi de ces entretiens qui certes ont leur importance dans l'histoire, mais personnellement cela ne m'a pas appris grand chose et m'a vite lassée. Heureusement la deuxième partie est un peu plus animée, mais Kay blessée et tourmentée laisse de côté son rôle de médecin légiste et par là même d'enquêtrice et la fin du livre que j'ai trouvée un peu catapultée, presque baclée, m'a laissée dubitative... Comme si l'auteure décidait tout d'un coup qu'il était temps de terminer cette histoire et qu'il lui fallait trouver une fin qui tienne à peu près debout.

Dans ce tome, parmi les personnages principaux, il n'est pratiquement question que de Kay Scarpetta ; Lucy est presque absente, Marino ne fait que de brèves apparitions et se montre sous son plus mauvais jour. Par contre c'est Jaime Berger, la procureure venue de New York qui mène la danse, et Anna Zenner y tient un rôle assez important.

Je ne m'avoue quand même pas vaincue par cette lecture décevante et je vais continuer avec le tome suivant : BATON ROUGE.

DOSSIER BENTON : Une lecture a conseiller uniquement aux inconditionnels de Patricia CORNWELL

Lien : http://lecturesdebrigt.canal..
Ce roman m'a particulièrement plut, je l'ai trouvé plus fort que les autres car c'est Kay Scarpetta qui est au coeur de l'enquête.
L'intrigue est encore plus forte car en plus de devoir sauver sa peau, elle doit mener une enquête impliquant son amant.
Quand le personnel et le professionnel se retrouvent mêlés au coeur de la plus grande enquête de Kay, le suspense est garanti.
Jusqu'au bout j'ai été tenue en haleine.
Onzième roman de la série Scarpetta, notre médecin légiste ne se remet pas de l'attaque qu'elle a subie de la part de Jean-Baptiste Chandonne et qui vient s'ajouter à la mort atroce de Benton. Je n'ai pas trop aimé cette lecture, surtout la longue thérapie de Scarpetta mais aussi sa mise en accusation pour le meurtre de Diane Bray. J'ai trouvé ce roman long et pas très passionnant.
Inégal
Confinement oblige, je pioche dans ma bibliothèque personnelle et reprends des auteurs un peu abandonnés depuis (trop ?) longtemps. C'est le cas de Patricia Cornwell et de Kay Scarpetta. L'inconvénient, c'est qu'il s'est écoulé pas mal de temps depuis ma dernière lecture de cette série, et là, c'est assez pénalisant car il s'agit de la suite directe et immédiate du tome précédent (et à priori, c'est une trilogie, donc je ne vais pas tarder à lire le suivant !).
J'ai donc eu un peu de mal à raccrocher les wagons mais au fil des pages, je me suis laissée emporter par l'intrigue (bien qu'un peu tirée par les cheveux) et les personnages (quelques fois un peu pénibles tout de même). Au final, ce n'est pas un mauvais Cornwell mais pas non plus le meilleur. C'est un opus très inégal, d'abord dans sa construction (lent et brouillon dans la première partie) et dans la narration (quelques faiblesses et incohérences de ce côté là). J'ai tout de même très envie de lire le suivant, ne serait-ce que pour vérifier si mon intuition se révèle exacte. Rendez-vous à BATON ROUGE !
Quand la vie privée prend le pas sur le roman policier, il ne reste plus grand chose à ce dernier. Si la saga Scarpetta était sympathique au début, c'est bel et bien fini.

Dossier Benton marque deux changements par rapport aux précédents romans: il commence directement à la suite du dernier, et surtout on est passé d'un récit au passé à un récit au présent. Etrangement, ce changement de temps ajoute de la lourdeur au récit, qui est déjà long.

En plus d'être peu intéressant, ce roman fait preuve de grosses incohérences scénaristiques qui dépassent le cadre de l'âge. On sent que l'auteur a une idée en tête (qui sera concrétisée par la suite...) et elle tente à tout prix de faire coller cette idée aux actions qui se sont déroulées.
Entre des révélations irréalistes ou simplement mal venue, on ne sait plus ce qu'on fait là.
La psychologie des personnages est mal amenée, et ces derniers sont plus horripilants les uns que les autres.

Encore plus brouillonne, Cornwell semble se diriger vers le feuilleton sentimental au détriment d'un bon policier.
Une toute 1ère critique pour moi, pour une relecture en cette période de confinement, afin de faire un peu de tri dans la bibliothèque. J'ai beaucoup lu Patricia Cornwell et j'apprécie en particulier ses 1ers romans, très noirs, très haletants et plutôt bien écrits. Mais ce dossier Benton est ma foi bien ennuyeux. L'action est très, trop lente (en réalité, il ne s'y passe pas grand chose). L'auto-apitoiement de l'héroïne est juste pénible (oui, on sait, tu es malheureuse et mal barrée) et le final, porté sur 3 pages, est trop téléphoné. Bref, un mauvais Cornwell, qui va filer à la boite à livres.
Le début du livre un peu poussif, mais dans l'ensemble une histoire intéressante. Intrigant, un thriller qui se laisse lire.
Une maîtrise fascinante des dialogues. Des échanges fluides, denses et toujours porteurs de sens ou d'informations aussi subtiles soit elles. Les personnages s'apportent et se construisent mutuellement autour d'eux dans une rythmique littéraire très agréable.
Livre long, compliqué et globalement ennuyeux, sauf la fin où tout se dénoue.
Après la terrible agression dont elle a fait l'objet de la part de Chandonne, Kay quitte sa maison et se réfugie chez Anna la psychiatrie qui s'entretient longuement et de nombreuses fois avec elle. Une nouvelle fois, elle se retrouve trahie, et accusée d'avoir assassiné Diane Bray, chef de police. Elle est convoquée devant un grand jury pour être interrogée.
Elle poursuit son travail de médecin légiste, et se trouve confrontée à des cadavres sans liens apparents mais qui l'amèneront dans un camping où elle a déjà enquêté, et où les responsabilités vont se révéler, notamment celle de Jay Talley, précédemment Interpol et ATF, et la patronne du camping Bev Kiffin, bien décidées à éliminer Lucy et Kay. Mais elles s'en sortent, et le grand jury se montre favorable à Kay.
C'est Anna qui révèle l'existence du dossier Benton, qui montre les liens de tous les personnages entre eux, et des liens que Benton entretenait avec chacun d'eux.
J'ai failli au milieu du livre abandonner la lecture, mais celle-ci est indispensable à la compréhension de l'enchaînement des événements, et du lien entre les personnages, bien compliqué ma foi
J'ai beaucoup aimé cette auteure jusqu'à ce tome que que n'ai pas pu finir et depuis, je n'ai plus rien lu d'elle.