Les chroniques saxonnes tome 5 sur 6
Bragelonne (14/06/2023)
4.33/5   20 notes
La saga épique à l'origine de la série Netflix The Last Kingdom

Pour le roi Alfred, il est le « seigneur des batailles ».

Il a acquis des richesses, s'est entouré d'hommes fidèles et d'une épouse bien-aimée. Mais Uhtred est accablé par la trahison et la tragédie. Alfred, malade, le presse de jurer fidélité à son fils et héritier Édouard, empêchant ainsi le seigneur de guerre de se venger de ceux qui lui ont volé sa demeure de Bebbanburg... >Voir plus
Que lire après Les chroniques saxonnes, tome 5 : La Terre en feuVoir plus
5e tome de la série et j'y retrouve les mêmes qualités et défauts que dans les 4 premiers.
L'histoire est convaincante et me plait même s'il y a énormément d'épisodes guerriers. OK, c'est la vie d'un seigneur de guerre donc c'est un peu normal. Et on le sait que c'est un seigneur de guerre, il s'en vante suffisamment !
J'aime voyager dans ce haut moyen-age, tout m'intéresse à cette époque et je suis avide de tout ce que je peux apprendre dessus.
Par contre, Uthred est toujours aussi énervant. Il est prétentieux, belliqueux, trop chanceux et vantard. Bon, il est aussi très intelligent, rusé, ambitieux, loyal et courageux. Ca compense.
Mais le gros défaut reste les longueurs. Ca n'en finit pas ! Cette saga aurait pu être réduite d'au moins 2 tomes.
Le prochain tome est le dernier donc je le lirai. Et j'espère sincèrement qu'il me convaincra que j'ai eu raison de tenir bon. Et puis, j'ai quand même hâte de connaitre la fin de cette épopée ;)
Cinquième tome des aventures d'Uthred.

C'est un plaisir de retrouver ce cher Uthred dans la suite de ses aventures. Les derniers tomes l'ont conduit à occuper la place qu'il a au début du tome : seigneur guerrier, "chef militaire" (si on peut dire) de la ville de Lundene (Londres), qu'il a si vaillamment repris aux mains des Danes dans le tome précédent. Uthred a donc une bonne place, de l'argent, une jolie famille (sa femme Gisela est sur le point d'accoucher de leur quatrième enfant) et le roi Alfred semble avoir confiance en lui.

Encore une fois, Uthred va se retrouver à devoir accomplir des exploits militaires pour le compte d'Alfred. Et encore une fois, il n'en sera pas récompensé à sa juste mesure. Parce qu'il est clair que si le roi remporte autant de victoires, c'est uniquement grâce à la stratégie et au courage d'Uthred. Et pourtant, un événement va faire qu'Uthred va se retrouver hors-la-loi au royaume de Wessex. Et Uthred va se retrouver encore une fois partagé entre ses origines saxonnes et son coeur danois.

J'ai plus que hâte de lire la suite !
Fifth episod of Uhtred's adventures, this time torn between his oath to Aethelflaed and his desire for freedom. Once again, Bernard Cornwell greets us with an astonishing perfomance of historical storytelling. A must-read!

She leaned closer to me, her voice a whisper. 'Christianity is a disease that spreads like a plague. We have to stop it.'
'If the gods want it stopped,' I suggested, 'they'll do it themselves.'
'Our gods prefer feasting. They live, Uhtred. They live and laugh and enjoy, and what does their god do? He broods, he's vengeful, he scowls, he plots. He's a dark and lonely god, Uhtred, and our gods ignore him. They're wrong.'