Editions Masson (25/01/2012)
3.5/5   4 notes
La psychologie positive est l'étude scientifique de ce qui rend la vie digne d'être vécue. Ses trois thèmes fondamentaux sont les expériences subjectives positives les traits positifs de caractère et les institutions positives. Appliquée au développement du bien-être au travail la psychologie positive apporte un cadre conceptuel novateur aux TCC (thérapies comportementales et cognitives).Cet ouvrage international à la fois théorique et pratique montre comment change... >Voir plus
Que lire après Psychologie positive et bien être au travailVoir plus
Intéressant. L'auteur se base sur des études et des métanalyses et les pistes proposées sont déjà éprouvées. Cependant l'orientation reste très individuelle: on est clairement dans une approche centrée sur l'individu et non sur les structures et les organisations ce qui fait reposer la responsabilité sur la personne et non le système; c'est l'approche la plus courante, la plus facile et elle donne des résultats, mais limités. Les approches sur les systèmes via des collectifs de travail, par exemple, sont performantes et éthiquement intéressantes.
Il y a à la fois de la théorie des exercices pratiques, ceux-ci sont clairs et bien expliqués et illustrés, le dosage me semble équilibré.
Un bon livre qui aurait peut être pu être légèrement améliorer: ajouter une approche de modification des systèmes de travail et éviter la phrase lamentable sur les victimes de harcèlement sexuel (cf citations), mais dans l'ensemble: bien.

La thérapie du bien-être propose un modèle nouveau d'intervention, ouvert sur le monde des valeurs personnelles, et celui de la créativité. L'analyse de ses résultats en fait une psychothérapie prometteuse.
Elle représente une extension des TCC auxquelles elle peut se combiner.
Mais on peut aussi chercher à optimiser la société: cette amélioration consisterait à apprendre aux prédateurs égocentristes masqués, qui sont malheureusement aptes à prendre le pouvoir, y compris dans les sociétés démocratiques, à respecter les autres. De même les proies trop bienveillantes devraient apprendre à se faire respecter. Un vaste programme pour une approche positive du leadership.
Pour la sélection des leaders, mieux vaut une personnalité colorée, positive et dévouée, qu'une personnalité anxieuse, peureuse et introvertie;
Si on élimine les personnes avec des traits narcissiques, il ne reste plus grand monde à ambitionner une position de pouvoir
Les personnes heureuses sont plus efficaces que les personnes malheureuses dans presque tous les domaines, mais les personnes "très heureuses" ne réussissent pas aussi bien au niveau scolaires ou professionnel que ceux qui sont simplement "heureux". Cependant, on ne peut jamais être trop heureux si la réussite est évaluée au niveau interpersonnel.
[Parlant du harcèlement sexuel]
Mais comme pour les allégations d'inceste, la confirmation d'un tel délit est bien délicate car il faut se méfier des fausses accusations fomentées dans un but de chantage ou de vengeance.

Lire un extrait