AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738123152
304 pages
Odile Jacob (16/04/2010)
2.75/5   2 notes
Résumé :
"Tout le monde peut être créatif, mais bien peu de gens le savent et encore moins nombreux sont ceux qui le concrétisent. À côté de la créativité exceptionnelle de génies comme Einstein, Picasso ou Mozart, il y a la créativité au quotidien de chacun d'entre nous, qui se traduit dans l'art de vivre et de survivre. Pour certains, la vie est le plus bel accomplissement, même si elle n'est pas remplie d'oeuvres exceptionnelles. La principale leçon de cet ouvrage est que... >Voir plus
Que lire après À chacun sa créativité - Einstein, Mozart, Picasso... et nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très bon ouvrage, très complet, très bien construit, très bien illustré, sérieux.

L'auteur commence par tenter de définir cette créativité, idée des huits "P" de la créativité, notamment le concept intéressant d'"analyseur intemporel".

Un chapitre ensuite sur la créativité et l'enfance, et l'art...

Important chapitre ensuite sur le style cognitif et les traits psychologiques qui favorisent la créativité.
L'importance de la rêverie, des songes... les pensées automatiques.

Les sources de ma créativité, les facteurs de l'action créative.

Etude de plusieurs personnages célèbres : Proust, Darwin, Einstein, Céline, le Q-Caravage, notamment dans l'aspect lien entre création et destruction. Richard Wagner, Mme Bovary et Harry Potter...

Passionnant chapitre sur la créativité quotidienne, quelque chose qui est à valoriser à fond pour l'auteur.

Ensuite l'auteur s'essaie à trouver comment évaluer la créativité, analyse fonctionnelle, mesures de potentialité créative, échelle de personnalité créative,échelle de valeur créative...

Pour finir sur des conseils et exercices de créativités, assez intéressant eux aussi, à découvrir.

J'ajoute :
Parfois un ton affirmatif qui peut me déranger (bien qu'en même temps j'adore ça) :
"J'ai observé que la créativité artistique était souvent un moyen de guérison pour les personnalités borderline."

L'auteur donne un point de vue personnel. Par exemple avec La Demeure du Chaos, dans un petit village, où il défend l'initiative artistique, des idées et un combat personnels, ce livre n'est pas qu'un livre froid.

L'auteur explique clairement ce qu'il veut faire et ses apports personnels :
"Nous avons vu que trois dimensions principales de personnalité émergent des recherches sur les composantes cognitives de la créativité : l'ouverture, la pensée divergente et l'efficacité personnelle. Je propose [...] une mesure originale de personnalité créative : l'échelle de personnalité créative ou EPC [...] qui tient compte de ces dimensions et de leurs différentes déclinaisons, et cherche à mesurer le schéma cognitif de créativité."

Toute la question de comment mesurer la créativité est prise en compte :
"J'ai pris l'option de créer des mesures qui permettent à chacun d'évaluer facilement sa créativité et celles des autres. Les travaux préliminaires sur ces échelles montrent que ce système d'évaluation est bien accepté et présente une certaine validité. Son étude à travers des situations variées de créativité et un plus grand nombre de sujets reste à accomplir"

Un vrai plaidoyer à l'humanité et ses dirigeants :
"Il est donc grand temps de promouvoir la création, qu'elle soit quotidienne ou exceptionnelle, en la récompensant à proportion de son importance pour le futur, ans quoi la globalisation risque de transformer le monde en un vaste casino vide d'idées. Issue par hasard du chaos, l'humanité mieux à faire que de le réinventer."

Important encore de rappeler cette idée que la créativité est en chacun :
"Plutôt que d'étudier l'exception, le génie, mieux vaut considérer la créativité comme une dimension dont les différents degrés sont présents dans la population générale, depuis la créativité animale jusqu'aux génies de l'humanité. J'ai exploré en détail ce continuum et ses nombreuses variations dans des groupes culturels divers, examiné la constante qu'est le schéma cognitif de créativité, et proposé des méthodes nouvelles pour le mesurer."

Voilà, sérieux, intéressant et bien fichu, pas beaucoup de reproches à faire à Jean Cottraux et à son livre.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (187) Voir plus Ajouter une citation
Il est possible aussi de trouver des groupes créatifs. Ainsi, dans le domaine spécifique, il est courant de parler du "'collège invisible" constitué de personnes qui partagent les mêmes idées à divers endroits du monde et font en sorte de porter ces idées au grand jour médiatique. La créativité sociale de ce réseau peut lui permettre de parvenir au pouvoir dans la presse scientifique, au sein des universités et des instituts de recherche. En effet, il faut souvent conjuguer savoir, savoir-faire et faire-savoir pour que survivent des idées nouvelles dont le non-conformisme déplaît. Dans le domaine littéraire, on parlera plutôt de "cénacle" et dans celui de la politique de "clubs", ou de "think tanks" ("réservoir d'idées").
Commenter  J’apprécie          20
Une hypothèse psychologique peut naître de ces réflexions : l'opéra nous rattache aux sensations primitives de l'enfance et à l'effet de la perception de la voix maternelle sur l'attachement précoce mère-enfant. [...] Une étude récente sur les enfants de 4 et 7 mois a montré que les nourrissons émettaient des vocalisations de détresse lorsque leur mère se taisait [...] : la voix maternelle à cet âge a donc pour effet de calmer l'anxiété.[...]
Ainsi, la fin d'un opéra représente une séparation d'avec la voix de la cantatrice. La douleur de cette séparation est atténuée par le souvenir de la voix ou son enregistrement.
Commenter  J’apprécie          20
Bien choisir son maître
[...]
Le choix d'un bon mentor est essentiel. Il faut sélectionner de préférence quelqu'un qui a réussi dans la branche considérée. Plus un maître a réussi, moins il sera jaloux des succès de son élève, et plus il lui facilitera son évolution, car il considérera ses succès comme un prolongement de sa propre valeur. La médiocrité et l'insatisfaction sont les carburants de la jalousie. Il ne faut pas hésiter à changer de formateur si vous n'avez pas de bons résultats - -à condition, bien entendu, que vous ayez travaillé de manière soutenue.
Commenter  J’apprécie          20
... à l'interface de la créativité quotidienne et de la créativité exceptionnelle, de la créativité éphémère et de la créativité durable, se trouvent les médias qui donnent sa chance à une production originale ou simplement surprenante : qu'il s'agisse d'un radio crochet ou d'une chanson sur Internet, monsieur ou madame Tout-le-Monde est candidat à la créativité durable et au lancement de carrière. C'est le cas de l'Ecossaise Susan Boyle qui, en une soirée, est devenue une vedette mondiale de la chanson.

Commenter  J’apprécie          20
... sans une éducation traditionnelle, le novateur ne peut ni croître ni contester. Comme le dit un personnage du célèbre roman de Bram Stoker, Dracula : "Ce que nous connaissons nous empêche de connaître ce que nous ne connaissons pas." L'excès de bagage peut freiner l'élan créatif personne. C'est ce que je formule à mes étudiants sous le nom de "paradoxe de Dracula". Il se formule ainsi en pratique : "Apprenez donc la psychiatrie et la psychologie académiques, mais apprenez aussi à vous asseoir dessus pour innover."
Commenter  J’apprécie          13

Videos de Jean Cottraux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Cottraux
À chacun sa créativité Einstein, Mozart, Picasso... et nous de Jean Cottraux
La principale leçon de cet ouvrage est que l'ouverture d'esprit, le travail et la persévérance comptent plus que le talent ou le don.
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}