Odile Jacob (10/03/2005)
4.5/5   5 notes

Fiona passe six heures par jour à ranger son appartement. Norbert ne supporte pas que les tableaux soient un peu de travers. Quant à Gabrielle, elle a tout simplement arrêté de conduire, car elle redoutait d'accrocher un piéton par mégarde. Pourquoi devient-on obsédé par la saleté, l'imperfection, le risque d'accident ou l'idée de faute ? Que faire quand la lutte contre ses propres pensées tourne au c... >Voir plus
Que lire après Les ennemis intérieurs : Obsessions et compulsionsVoir plus
Un livre complexe avec du jargon de psychologie, des noms de médicaments et quelques schémas mais néanmoins intéressant. Je ne suis atteint d'aucun Trouble Obsessionnel Compulsif mais ça m'intéressait beaucoup de comprendre la vision de quelqu'un atteint de TOC. Même s'il n'y a pas de témoignages complets, l'auteur explique bien les comportements, il n'y a pas d'humour ou de vulgarisation ce qui a rendu ma lecture un peu compliquée mais l'avantage c'est que j'ai appris tout un tas de nouveaux termes ! Il donne aussi les moyens de soigner les TOC et divers autres troubles affiliés, soit par les médicaments soit par le bistouri pour certains cas avancés dans la pathologie.

La connaissance des règles thérapeutiques élémentaires, aussi bien dans le domaine de la pharmacologie que dans celui des thérapies comportementales, ne peut que faciliter l'adhésion, l'adaptation et l'adhérence aux traitements. Elle peut aussi démystifier les premières consultations chez les psychiatres, qui sont encore trop souvent vécues dans l'angoisse par les patients et leur entourage.

Lire un extrait
Videos de Jean Cottraux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Cottraux
À chacun sa créativité Einstein, Mozart, Picasso... et nous de Jean Cottraux
La principale leçon de cet ouvrage est que l'ouverture d'esprit, le travail et la persévérance comptent plus que le talent ou le don.
>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Névroses et troubles apparentés>Anxiété, dépression, neurasthénie (85)