Albin Michel (29/09/2021)
4.39/5   9 notes
En 1939, Ewa fuit la Pologne envahie pour trouver asile en Lituanie. Leib, médecin, a assisté impuissant à l'anéantissement de Varsovie. Dans ce petit état balte, les réfugiés juifs tentent de reconstruire leur vie. Mais la menace d'une invasion plane et il faut repartir.
Toutes les ambassades ont fermé leurs portes. Sauf une : celle du Japon, où le consul Sugihara, agent de renseignement et diplomate, délivre des visas. Ewa, Leib et leurs amis du groupe des... >Voir plus
Que lire après Visa pour l'éternitéVoir plus
2016, en Israël. Un homme se réjouit que sa famille soit réunie autour de lui, pour la cérémonie d'inauguration prévue le lendemain. Pendant la soirée, son petit-fils, qui vit aux Etats-Unis, avec ses parents, parle de Donald Trump. Par ses propos, l'adolescent éveille la colère de ses cousins et le désarroi de ses grands-parents. Ewa, son arrière-grand-mère, décide de raconter son histoire. Elle rappelle que si ses enfants et ses petits-enfants existent, c'est grâce à l'homme qu'ils sont venus honorer. C'est grâce à lui si elle n'est pas morte au fond d'une forêt lituanienne. Ce grand monsieur s'appelait Chiune Sugihara.

Ewa commence son récit par une scène de cruauté immense, en 1939, pendant laquelle un officier nazi s'amuse de sa propre perversité. Comment survivre lorsque tout a été anéanti ? Pourquoi vivre quand tout a été arraché et que l'on n'a rien pu faire ? « le lendemain est une éternité, lointaine, funèbre et accablante, à jamais vidée de certitudes et de promesses, souillée de sang et d'ombre. ». (p. 14)

Ewa parvient à fuir la Pologne et rejoint la Lituanie, où elle espère être en sécurité. Elle rencontre Leib, un médecin juif ; sa famille a péri lors du bombardement d'un immeuble, à Varsovie. Les épreuves les rapprochent et ils nouent une amitié. Mais la Lituanie, menacée d'invasion, n'est plus un abri. le danger a deux visages : nazi et soviétique. Toutes les ambassades ont fermé, seul le Consul du Japon est resté.

Au sein de la communauté juive, une rumeur d'espoir se propage. Il est possible d'obtenir par le consulat des Pays-Bas un papier indiquant que pour l'admission des étrangers au Curaçao, un visa d'entrée n'est pas requis. L'ambassadeur néerlandais, Jan Zwartendjk, écrit ce texte à la chaîne, sans savoir si cela suffira à sauver des vies, mais il essaie. Pour rejoindre les îles, il faut obtenir un visa de transit du consulat du Japon. C'est là qu'intervient le consul Sugihara. Malgré les mises en garde du Japon, il a signé plusieurs milliers de visas. Il a désobéi, alors qu'il savait qu'il prenait d'énormes risques pour lui-même et pour sa famille. Il a payé lourdement ses actes de rébellion.

Pour émigrer au Japon, les réfugiés devaient justifier de ressources leur permettant de payer le voyage d'une durée de onze jours. Ewa, Leib et leurs amis du groupe des écrivains yiddishs parviennent, pourtant, à fuir la Lituanie, devenue terre hostile pour eux. Ils essaient de construire une nouvelle vie au Japon. Mais lorsque éclate le conflit entre leur pays d'accueil et les Etats-Unis, ils sont forcés de partir à Shanghai, en Chine, dans un ghetto sous contrôle japonais.

Ewa et Leib ont été créés par Laurence Couquiaud. Cependant, leur épopée a été inspirée de récits de survivants. Dans ses notes à la fin du livre, l'auteure détaille les personnages de son roman : elle explique de qui chacun a été inspiré. Elle donne, également, des précisions sur les personnes réelles, telles que Jan Zwartendjk et Chiune Sugihara. Lorsque la Lituanie a été incorporée à l'URSS, les Juifs lituaniens n'ont plus eu le droit de partir. En juin 41, les nazis ont envahi le pays. « Sur 150 000 Juifs que comptait le pays, 90 % furent exterminés. » (p. 312) Conscients des risques qu'ils encourraient, Jan Zwartendjk et Chiune Sugihara ont pourtant délivré 2 139 visas. Ils ont sauvé plusieurs milliers de vies. Je ne connaissais pas ce fait historique, qui a été enfoui pendant des décennies et reconnu en 1985.

J'ai été bouleversée par les destins d'Ewa et Leib…

La suite sur mon blog…

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Ce roman m'a tapé dans l'oeil dès que je l'ai vu sur le site de sa maison d'édition. Passionnée par l'Asie, je m'intéresse notamment à l'histoire de ses pays durant la Seconde Guerre mondiale. Sûrement parce qu'on en parle peu en France même si des livres paraissent depuis un moment me permettant d'en apprendre toujours plus. Pour être honnête, je ne connaissais pas Chiune Sugihara et ce qu'il a fait au mépris du danger pour lui et sa famille devrait être connu par tous. Ces héros, il y en a beaucoup qui sortent de l'ombre grâce à des auteurs, des films ou des documentaires, on ne saura jamais assez les remercier de les mettre en lumière. Je ne m'attendais pas à terminer ce livre en quelques heures, je pensais le faire durer plus longtemps mais saisie par le récit, je n'ai pas vu que j'en arrivais déjà à la fin.

Acre, Israël, juin 2016.

Toute la famille est réunie pour l'inauguration d'une plaque commémorative rendant hommage aux actes de courage de Chiune Sugihara durant la Seconde Guerre mondiale. Mais un désaccord survient quand l'un des petits-fils d'Ewa parle des actes de Donald Trump et donne sa vision des choses. Ses mots sèment le trouble chez son arrière-grand-mère qui ne comprend pas comment il peut penser ainsi après tout ce que ses arrière-grands-parents ont vécu. Pour mettre un terme à ces propos, Ewa décide enfin de leur raconter son histoire intimement liée à celle de Chiune Sugihara.

Octobre 1939, Pologne.

Ewa remonte le temps jusqu'en 1939 où elle a été obligée de fuir la Pologne après le meurtre de son mari partant seule dans un exode semé d'embûches. Premier arrêt en Lituanie où elle trouve asile temporairement tandis que l'invasion de l'armée allemande déferle sur l'Europe. Là-bas, elle rencontre Leib, un médecin qui comme Ewa espère trouver une terre d'accueil, un refuge pour ceux que les SS cherchent à exterminer. Tous les deux ont connu leur lot de souffrance et c'est ensemble qu'ils vont tenter de survivre fuyant les nazis et les Soviétiques alors qu'Ewa apprend qu'elle est enceinte. Un miracle même si la misère dans laquelle ils tentent de survivre laisse peu de chance à cette petite vie de vivre.

Avec pour seul espoir d'obtenir un visa de transit de l'Ambassade du Japon, Ewa, Leib et beaucoup d'autres Juifs vont réussir à obtenir leur promesse de liberté grâce à Chiune Sugihara qui au mépris du danger pour lui et sa famille, fait fi du serment où il voue obéissance à l'Empereur et permet le passage de milliers de réfugiés leur offrant une chance de rester vivants.

Malheureusement, le conflit entre les Etats-Unis et le Japon gagne du terrain et l'insécurité des réfugiés atteint son paroxysme quand ils se voient contraints de partir dans un ghetto à Shanghai, sous domination japonaise.

La misère, la peur, la survie dans des conditions innommables les marquera à jamais mais les rapprochera, renforçant leur envie de survivre jusqu'à la fin de la guerre.

Ce roman inspiré par des faits réels est intense, prenant et captivant. L'auteur a une magnifique plume qui sait mettre en valeur une histoire d'amour et de courage au coeur d'un long et périlleux exode de l'Europe de l'Est à l'Asie, d'un dictateur à un autre.

Laurence Couquiaud dépeint avec un réalisme saisissant un aspect de la Seconde Guerre mondiale méconnue grâce aux récits de personnes ayant vécu cet exode. le contexte géopolitique est parfaitement retransmis et nous dévoile beaucoup d'informations permettant de mieux saisir les enjeux et difficultés. Les atrocités commises tout comme l'entraide sont mis en avant.

En Lituanie, 90 % des 150 000 Juifs ont été exterminé lors de l'invasion du pays par les nazis. Des chapitres nous permettent de connaître le parcours de Chiune Sugihara dont sa générosité lui coûtera très cher.

En 1985, il est reconnu comme « Juste parmi les Nations » et est surnommé le Schindler Japonais pour ses actes.

J'ai particulièrement apprécié les cartes, notes, remerciements et bibliographie qui enrichissent et ponctuent ce récit en beauté, permettant d'apprécier l'ampleur du travail que l'auteur a fait pour écrire ce livre. Une mention toute particulière pour avoir mis en avant le long exode jusqu'en Asie de milliers de Juifs contraints de fuir à travers des contrées lointaines (fait particulièrement méconnu enfin mis en lumière), notamment au Japon allié avec les nazis. Pas de coup de coeur car je n'ai pas eu ce petit truc, je pense que c'est aussi parce que le livre se lit très vite, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que la police d'écriture soit si grosse.

Un récit qui m'a donné encore plus envie de me pencher sur l'histoire de l'Asie durant la Seconde Guerre mondiale qui m'intrigue beaucoup car peu connue.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Merci à mon amie Catherine de m'avoir conseillé ce livre... Et à vous tous qui passez par ici, je ne peux que vous le conseiller également!
Découvrir l'histoire du consul Sugihara, le "Schindler japonais", ce diplomate qui a permis à des milliers de Juifs de fuir l'horreur, en leur délivrant des visas à la limite de la légalité de l'époque, et qui a payé son humanité au prix fort.
Découvrir l'histoire de l'odyssée de ces réfugiés, depuis la Lituanie jusqu'au Japon, puis à Shangai, exode fait de froid, de faim, de maladies, de conditions de survie sordides, de morts...
Oui, je conseille vivement!
Ce roman basé sur des faits réels, nous fait découvrir un pan ignoré de l'exil d'une partie de la communauté juive en Asie durant la Seconde Guerre Mondiale.

J'ai donc découvert l'existence du consul Chiune Sugihara, qui a délivré des visas alors que son pays collaborait avec des nazis et qui a payé cher son geste généreux. Un homme courageux qui s'est démené pour sauver des milliers de juifs en 1940.
Mais c'est aussi le destin d'Ewa et de Leib que nous raconte l'auteure. Une tragique et bouleversante épopée.

J'ai passé un bon moment de lecture, accompagné d'une belle plume. Tout le côté historique était vraiment bien documenté sans être plombant et je trouve ça important quand on lit un roman historique.

Malgré tout, je pense que ce n'était pas bonne période pour moi de le lire car j'ai l'impression d'être passé à côté de pas mal de choses et j'en suis navrée. Pour être honnête, j'ai manqué de concentration pendant ma lecture, ce qui m'a valu de décrocher plusieurs fois, mais le roman n'en est pas la cause car il est touchant en plus d'être intéressant.
Ce roman est à lire, surtout pour prendre connaissance de ce fait méconnu.

Si la période de la Seconde Guerre Mondiale vous intéresse, alors ce roman vous en apprendra encore sur l'histoire….

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne connaissais pas du tout cette période de l'histoire et j'avoue que cela aurait été un plus. Cependant grace à ce roman dont l'histoire est basée en partie sur des faits réels j'ai pu découvrir une période méconnue et l'existence du consul Sugihara seul homme qui n'a pas fermé sa porte aux migrants en leur délivrant des visas pour le Japon et qui a réellement existé.
Une lecture qui fut très agréable. La partie historique est très bien expliquée sans longueurs et détails inutiles. Les personnages sont attachants, émouvants, déterminés et véritable acteurs de cette histoire. Dans "visa pour l'éternité" on sent le travail de recherches très précis de Laurence Couquiaud qui de sa plume fluide et précise nous offre une histoire tragique et bouleversante.

Lien : https://pausepolars.wordpres..

Ils sont fébriles, angoissés et excités, pressés d'en finir et dévastés à l'idée d'arracher de leurs semelles d'exilés les dernières traces de la terre de chez eux.
Ils vont vers l'inconnu où personne ne les attend.
L'exil n'a rien d'un voyage d'aventure.
Il en aurait bien besoin, le monde, d'être colorié de nuances vives et gaies.