Ce roman m'attendait dans ma bibliothèque depuis un moment, car j'ai été intriguée par ce que pouvait donner le récit de contes mêlé à notre vie contemporaine.
Ici, l'on retrouve Marylin von Sydow (la méchante sorcière) qui dirige de poigne de fer une entreprise qui gère tous les grands évènements mondiaux depuis de nombreuses années. Son souhait le plus cher est de retrouver Blanche neige prénommée Albe, et le petit chaperon rouge (Virginia) afin de mettre fin à leur vie ayant déjà éliminé Cendrillon et la Belle au bois dormant. Pour se faire elle se fait aider dans son objectif par le Loup. Dans leur survie, Albe et Virginia seront aidée par deux nains et un traqueur.

L'écriture d'Henri Courtade est vraiment fluide et agréable. La lecture de son roman se fait avec rapidité et beaucoup de plaisir. Il tire son inspiration des contes de fées, et sait parfaitement les intégrer dans les pans importants de l'histoire au fil des ans. Nous voyageons à travers les années réelles ou de contes sans nous en rendre compte. Cela nous aide à déterminer et à comprendre le caractère et le vécu de chaque personnage. Et tout cela tout en étant très plausible. le passage sur la Seconde guerre mondiale est très bien documenté et parfaitement ciselé avec beaucoup de crédibilité dans le mélange de genres.

Albe (Blanche neige) est ici une jeune femme très attachante. C'est un être fragile et discret, mais aussi très déterminée dans ce qu'elle désire. Virginia ( le chaperon rouge) de son côté est une femme libérée et plutôt insouciante. le traqueur, et le Loup sont quant à eux des êtres très énigmatiques, et l'on apprend beaucoup d'eux à la fin du roman. Quant à la sorcière Marylin von Sydow elle est telle que l'on peut l'imaginer : cruelle, déterminée dans ses objectifs de réussite dans la domination. Elle a une mainmise totale avec beaucoup de vices et de ruses dans tout ce qui se déroule dans les grandes nations au fil des époques et n'a de cesse de continuer.

Cette histoire m'a réellement transporté avec beaucoup de réalisme et d'imagination mélangée. Il n'y a aucune déception. Et c'est vraiment un coup de coeur que je vous conseille vivement.

Lien : http://natalyetseslivres.blo..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Loup, y es-tu?

"C'est un livre dont on a beaucoup parlé sur Livraddict lors de sa sortie et j'étais très impatiente de le lire. Je remercie les éditions Folio SF de m'avoir permis de le découvrir à l'occasion de sa sortie poche."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Que se passerait-il si le grand méchant loup ou la mauvaise sorcière vivaient de nos jours. de quelles horribles manières traqueraient-ils Cendrillon, le petit chaperon rouge ou encore Blanche-Neige? Pour le savoir, il vous suffit d'ouvrir ce livre..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Vous est-il déjà arrivé de ne trouver aucun défaut à un livre, sans qu'il vous ait passioné pour autant? C'est très frustrant et je ne sais pas trop comment vous en parler, d'autant que le problème vient d'une question d'affinité et donc plus probablement de moi que du livre. Je vous livre donc mes impressions pêle-mêle. Il y a vraiment des éléments intéressants avec la modernisation des contes de fées et j'ai beaucoup aimé les personnages des nains. On a également différents retour en arrière lorsque les héroïnes retrouvent peu à peu la mémoire, qui nous permettent de mieux les connaître. J'ai aussi adoré la vieille voisine. Je me rends compte que finalement mes personnages favoris sont aussi ceux que l'on voit le moins et c'est peut-être ce qui m'a manqué. Je crois que les éléments mis en avant n'étaient pas forcément ceux qui m'interessaient le plus."

Et comment cela s'est-il fini?

"J'ai bien aimé l'ouverture proposée dans les dernières lignes qui cadre bien avec le côté maléfique de l'histoire. En revanche, j'ai été très déçu du sort reservé à ce pauvre chasseur! C'est cependant une lecture qui m'a plu, n'en doutez pas, mais qui me laisse perplexe, allez savoir pourquoi."
Lien : http://booksaremywonderland...
Loup, y es-tu? est une lecture plaisante qui mêle habilement les contes de fées aux différents événements qui ont eu lieu ces dernières années dans le monde.

Ici, nous avons à faire à quatre contes qui s'entrecroisent, Blanche-Neige, Cendrillon, La belle au bois dormant et le petit chaperon rouge, ayant pour lien Marilyn von Sydow, qui souhaite éliminer les 4 jeunes filles car elles l'empêchent de rester jeune ad vitam aeternam...
Bien sûr, dit comme ça, cela peut paraître superficiel mais l'auteur se sert de ces histoires pour dénoncer certains débordements de notre société actuelle. Les attentats et les guerres seraient l'oeuvre de cette femme, éternelle, qui se complait dans la peur et la misère des gens. Ici, elle représente simplement ceux qui oeuvrent à leur intérêt personnel, qui veulent s'enrichir et obtenir toujours plus de pouvoir, à n'importe quel prix, quitte à décimer des populations entières. Mais l'auteur semble aller plus loin dans sa critique en dénonçant notre égoïsme. Les actes que nous faisons, quotidiennement ou non, ne nuisent-ils pas à d'autres personnes?

L'histoire est bien menée, au départ je ne savais pas trop où l'auteur voulait m'emmener et je me suis donc laissée porter par sa plume et ses idées, qui ma foi, sont vraiment bien réfléchies.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Virginia, Albe un peu moins mais j'ai vraiment trouvé très intéressant le personnage du Traqueur qui, à mon sens, représente l'Homme, tout simplement. Celui de tous les jours qui est torturé entre ce qu'il doit faire et ce qu'il veut faire.

!!! Attention risque de spoilers !!!

En effet, sa double personnalité reflète bien nos questionnement d'aujourd'hui, faut-il vivre pour nous sans penser aux autres ou bien vivre pour aider les autres sans penser à nous. le traqueur est torturé entre son désir de sauver Blanche-Neige et par son instinct primaire, dominé par le Loup, qui lui dicte d'éliminer le Chaperon rouge. J'ai trouvé très intéressant le fait de ne faire du Traqueur et du Loup, qu'un seul et même personnage, le Loup étant le coté maléfique du Traqueur. Après tout, l'Homme n'est-il pas un loup pour l'Homme?

J'ai également apprécié les personnages de Franck et d'Albert, 2 des 7nains, seuls rescapés de la seconde guerre mondiale, censés aider les jeunes filles à recouvrer la mémoire pour lutter contre Marilyn. J'aurais aimé en apprendre davantage sur eux, tout comme sur Mélusine.

En bref, ce livre se lit plutôt vite et nous permet de voir certaines choses différemment. L'épilogue est vraiment excellent et nous rappelle ainsi que la vie n'est pas un conte de fées.

Challenge ABC 2014/2015 14/26
En ce moment j'aime beaucoup revoir les contes (Blanche Neige, Hansel et Gretel, La belle aux bois dormant et tout le tralala) sous toutes ses formes: séries télés, films, livres... Parfois un peu détourner comme dans Once Upon a time, mais je n'avais jamais imaginé retrouver les personnages dans un tel thriller... ça ne rigole plus là...
Un mélange assez étonnant entre notre histoire et les histoires des contes de fées.
Si au départ c'est un peu déroutant, j'y ai vite pris goût et je me suis attachée aux personnages que je voyais tout autrement ! Et quel bien fou... dernièrement après avoir revisionné le film de Blanche Neige, je me suis aperçu à quel point le personnage était vue comme une simple femme bonne qu'à faire le ménage et s'occuper des nains (enfants ?) bref... Vengeance ! (mon côté féministe...)

L'histoire commence par un tragique événement, le 11 Septembre et ce qui suit n'est pas moins effrayant mais surtout très intriguant !
Mais plus intéressant encore, l'histoire amène à s'intéresser à d'autres histoires! celles qui ont inspirer ce livre... Que ce soit celle de notre monde ou celles inventés par d'autres !

Cependant, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose à l'écriture, une sorte de pointe incisive... une écriture plus fluide et plus dynamique peut être...

Bref, un bon moment de lecture ! Un thriller qui tient très bien la route et un mélange de genre très intéressant ! Merci Babelio pour ce partenariat !
Une revisite des personnages de contes à une époque actuelle menée de main de maitre!
Un roman original que j'ai eu plaisir à lire!
En 2000, Marilyn von Sydow pensait enfin être tranquille, mais le destin en avait décidé autrement. Elle qui régnait sur le monde, elle qui avait manipulé Hitler, les terroristes ou simplement les hommes avides de pouvoir, elle sentait qu'elles étaient revenues. Cendrillon, la belle au bois dormant, le petit chaperon rouge et Blanche-Neige sont réveillées. Marilyn décide de les éliminer, avec l'aide du loup. Heureusement, des alliés veillent.

Premier roman d'Henri Courtade, Loup, y es-tu joue avec les codes des contes. On y apprend que les personnages ne peuvent pas vieillir, qu'ils ont un rôle à jouer (le fait que Blanche-Neige vive fait du mal à Marilyn von Sydow), qu'ils apprennent de leurs erreurs (les nains pourchassent un ennemi).
Si les caractères des héroïnes restent semblables aux originaux (l'une est "frivole", une autre est mannequin, etc.), le côté maléfique a été réinventé. Il n'y a pas qu'un "mal", il y en a plusieurs, même s'ils sont de la même famille. Loin de la caricature que les livres en font, Marilyn et ses soeurs sont de belles femmes qui traversent le temps, aiguillant les humains selon leurs désirs. Quant au loup, on ne sait jamais s'il est tout à fait humain ou animal. Tour à tour malfaisant, séduisant, il garde un côté mystérieux qui lui va très bien.
Un livre qui permet de découvrir les nouvelles origines de nos héros (et l'auteur ne manque pas d'humour), sans tomber dans le pathos ou la nostalgie. L'histoire et les contes sont habilement mélangés. La narration alternée d'un personnage à un autre ou d'une époque à l'autre est bien construite. le lecteur ne sera pas dérangé dans sa lecture, au contraire... L'ambiance, les thèmes, les explications sont placées de telles façons qu'il est inutile de résister. Une fois commencé, on ne peut que finir le livre.

LOUP, Y ES-TU ?
AUTEUR : HENRI COURTADE
COLLECTION : FOLIO SF
EDITION : GALLIMARD
Lien : http://temps-de-livres.over-..
L'idée de départ était séduisante, d'imaginer les personnages de contes traditionnels dans le monde actuel, et ces mêmes héros des contes enfantins influant sur le cours des grands évènements du XXème siècle.
Les noms des personnages sont bien trouvés, de Cindy Vairshoe à Franz Schüchtern,(timide en allemand), de la pâle Albe Snösen à Virginia Woolf (si, si !), une jolie styliste qui déteste la couleur rouge. J'ai beaucoup aimé la scène où le nain timide aborde Blanche-neige qui vend des billets de spectacles à Times Square. Mais ensuite ça se gâte avec une poursuite en voiture beaucoup trop longue. Et, pitié, non, ne me dites pas que le 11 septembre était l'oeuvre d'une méchante sorcière ! On n'y croit pas un instant à cette maléfique Marylin von Sydow, enfin, moi, je n'ai pas marché. Elle est à l'origine de deux disparitions de personnages importants qui arrivent dès le début du roman, j'ai trouvé que cela arrivait bien trop tôt. Que l'on me pardonne si les péripéties telles que je les raconte ne correspondent pas à la chronologie du roman, j'ai eu du mal à suivre ce qui se passait…
Le style un peu plat, pas dénué de quelques clichés, les péripéties qui ne me m'ont pas fait frémir le moins du monde, la psychologie à peine esquissée, tout cela a gâché le plaisir que j'avais eu à l'idée des personnages de contes évoluant au XXIème siècle. Certes, les clins d'oeil sont nombreux, mais l'ensemble ne m'a pas intéressée bien longtemps. L'auteur a eu beau déployer humour et imagination, je ne me suis pas laissée emporter. A recommander uniquement aux amateurs de fantasy, dont je ne fais manifestement pas partie.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
La méchante dans ce livre c'est Marylin von Sydow, la belle-mère de Blanche Neige, c'est elle. Dans les années 2000 elle est à la tête d'un empire médiatique et possède une forte influence sur le monde. Bien sûr, elle n'oeuvre pas à faire le bien et elle est obsédée par Blanche-neige qu'elle veut à tout prix retrouver. Mais elle veut aussi retrouver Cendrillon, la Belle au bois dormant et le petit Chaperon Rouge. On a donc tous les personnages principaux des contes de fées de notre enfance qui ici se retrouvent au XXIème siècle. le personnage de Marylin est comme on l'imagine, froid et calculateur.

Puis on fait connaissance avec les « princesses ». Elles n'ont aucune idée de qui elles sont, éparpillées à travers le monde (mais essentiellement aux Etats-Unis et en Europe), elles vivent leur vie sans jamais vieillir et sans se poser de questions. J'ai trouvé ça magique de les retrouver dans un environnement moderne comme des gens ordinaires. Ma difficulté dans cette chronique est que je ne veux pas en dire trop, mais sachez qu'il y a pas mal de clins d'oeil aux contes originaux et j'ai beaucoup apprécié ce fait. Les personnages principaux sont assez attachants, on suit surtout Blanche Neige et le petit Chaperon Rouge. Au fur et à mesure qu'elles apprennent la vérité sur leurs origines on a quelques flashbacks de leur passé et comment elles ont traversé les siècles. Vous l'aurez compris, rien que de me retrouver dans cet univers suffit à m'enthousiasmer !

Le gros reproche que je ferais au livre c'est qu'il est trop court ! J'aurais tellement aimé que l'auteur nous livre un énorme pavé pour nous en raconter beaucoup plus, pousser plus loin les détails et développer encore plus ses personnages. La fin arrive un peu rapidement, j'imaginais une grande confrontation plus impressionnante et finalement tout se passe assez vite. La plume de l'auteur est tellement agréable que j'ai dévoré le livre et que j'en redemande encore !
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Tout d'abord, je remercie Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman, dont j'entends parler depuis un moment maintenant.

Des contes jetés dans le monde moderne, j'ai de suite été intriguée et tentée. Et, bien que j'aie eu du mal à entrer dans le texte au début de ma lecture, j'ai finalement bien apprécié cette dernière.

La première chose que j'ai aimé, c'est la façon dont l'auteur a transposé les contes dans le monde réel. C'est vraiment bien fait. Chaque point a été pensé de façon à s'insérer avec fluidité dans le réel, ce qui donne un récit tout à fait crédible et très attrayant. Les personnages sont très bien intégrés, et en plus une intrigue complexe et pleine de suspense les lie au réel.
De plus, ce roman se base sur les contes et légendes, mais aussi sur l'Histoire, notamment la seconde guerre mondiale et l'effondrement des tours jumelles, mais pas seulement.

Pour en revenir aux personnages, ils sont intéressants, bien fait, et plus complexe qu'il n'y paraît (je pense notamment au Traqueur). Par contre, étrangement, je ne me suis pas vraiment attachée à eux, ou alors peut-être au Traqueur, du fait de son… problème. Pourtant, je les ai tous apprécié. Mais il n'y a pas de lien qui s'est créé entre eux et moi.
On a des passages du passé des personnages, ce qui nous permet de mieux cerner qui ils sont et ce qui leur est arrivé. Par contre, certains de ces flash-back sont introduits avec moins de fluidité que d'autres. Pour un ou deux, j'ai été un peu perdue au début avant de comprendre que c'était le passé.

Le mystère est de plus en plus présent au fur et à mesure que l'on avance dans le texte, de même que la tension. de plus, on remarque assez vite que cette adaptation des contes n'est pas jeunesse, au contraire. C'est assez sombre, d'autant que les passages historiques traitent des mauvais traitements et tortures faites par les nazis. En fait, je ne m'attendais pas à ça, et je dois avouer que je suis charmée. C'est le genre de roman que j'aime à lire.

La plume de l'auteur m'a bien plu. Elle est fluide, agréable à lire, dose bien les descriptions et n'en fais pas trop. On est rapidement embarqués, même si j'ai trouvé le début du roman assez lent.

En bref, une très bonne découverte, que je conseille donc aux amateurs du genre (mais aussi à ceux qui ne le sont pas forcément).
Lien : http://encre-reve.blogspot.f..
Merci aux éditions Folio et à Livraddict pour m'avoir permis de découvrir la plume d'Henri Courtade.
J'aime l'idée que les contes de fées ne sont pas seulement des histoires mais j'aime encore plus celle que certains personnages existent encore aujourd'hui. C'est l'idée de départ d'Henri Courtade qui maintenu en vie Blanche-neige, le petit chaperon rouge, deux nains, mère-grand mais aussi la méchante belle-mère et le grand méchant loup sans oublier le traqueur.
Loup, y es-tu ? permet aux lecteurs de se replonger dans les contes de son enfance via des flash-back et de vivre des aventures dans notre monde d'aujourd'hui.
Quelques petits points m'ont posé soucis, notamment la rapidité et la facilité qu'on eut à croire les deux jeunes filles qu'elles étaient des héroïnes de contes de fées. J'ai été frustré par le fait de ne pas pouvoir revivre les contes de fées entièrement. Cela m'a donné envie de découvrir les versions des frères Grimm (oui, honte à moi, je ne les connais pas). J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a mêlé les contes entre eux mais aussi lié les personnages entre eux.
Je ne vais pas m'attarder sur les personnages en eux-mêmes car ils ne m'ont pas spécialement marqué ou plutôt touché. Physiquement et moralement, ils correspondent aux souvenirs que j'ai des contes de mon enfance.
Le style d'Henri Courtade est vraiment agréable à lire, on se laisse embarquer danson univers dès les premières pages. Même lors des passages en lien avec la seconde guerre mondiale donc des points plus théoriques, historiques, je ne me suis pas ennuyée.
Cette lecture a donc été très agréable pour moi et c'est avec grand plaisir que je lirais d'autres oeuvres de l'auteur.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..