Jocelyne Hubert (Éditeur scientifique)
Magnard (21/06/2010)
2.5/5   4 notes
"J'en ai plein le dos de Margot !" clame Lauriane qui n'a d'yeux que pour Camille, épouse de Marvejol et maîtresse de Lavernié... pas insensible, lui, au charme de Margot ! De nouveaux couples, mieux assortis, pourraient se former : tout pourrait s'arranger... sans les "petites maladresses du bon Dieu", qui a doté certains 'un caractère les rendant inaptes au bonheur. Les Œuvres complètes de Courteline (400 000 lignes en treize volumes) démentent sa réputation de gr... >Voir plus
Que lire après La CrucheVoir plus
Georges Courteline a le verbe mordant mais il nous fait rire jaune avec cette pièce de théâtre qui ressemble à une peinture piquante des moeurs de son époque.
Que "La cruche" soit une femme me fait un peu tousser. Il faut dire que familièrement une cruche est une personne stupide et ignorante. C'est de Marguerite dites Margot dont il s'agit et je n'envie pas son sort.
Elle est la jeune maîtresse de Lauriane. Elle vit avec cet homme, fonctionnaire imbu de sa personne et méprisant. Il aimerait recevoir les palmes académiques et dans l'attente calme ses nerfs sur Margot. Ajoutons que Lauriane aimerait devenir l'amant de Camille sa voisine qui fut la maîtresse de Lavernié, son ami peintre.
Alors, quand ce dernier lui annonce qu'il n'aura pas les palmes, il en profite pour lui proposer de lui laisser Margot pour s'en débarrasser. Entre bêtise et lâcheté, la suite et surtout la fin ne mérite pas qu'on s'y attarde. C'est quand même une histoire d'hommes qui décident de l'avenir d'une femme sans lui demander son avis ou en considérant qu'elle n'en n'a pas.
Bref, c'est du lourd... un peu trop lourd.

Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge XIXème siècle 2022
Challenge XXème siècle 2022
On sent bien que tout le monde trompe tout le monde, du moins en sentiments et en paroles.

C'est assez drôle et touchant, cependant je pense que je ne garderai pas un souvenir impérissable de cette pièce.

Le mot cruche est ici employé dans un sens familier, c'est d'abord Margot qui est qualifiée ainsi, mais à la fin de la pièce on ne sait plus très bien qui est le naïf de l'histoire.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..

Lauriane. --- Margot? C'est une cruche, Margot!
Lavernié. --- Une cruche?
Lauriane. --- Oui.
Lavernié. --- Eh bien, méfie-toi de la mener à l'eau un peu plus souvent qu'il ne faudrait; tu pourrais te faire éclabousser. En vérité, c'est inimaginable. Voilà une enfant délicieuse, qui t'aime, te fait honneur, emplit cette maison de sa jeunesse qui l'embaume et de son rire qui l'égaye, et tu n'as d'autre ambition, tu n'entrevois d'autre dessein, tu ne poursuis d'autre but que le but idiot de la faire tourner en bourrique!... Gare!... Tu joues là un jeu dangereux. On a vu des femmes se venger quand on ne leur avait rien fait, et Margot aurait une excuse.
Lauriane. --- Car plus je réfléchis, et plus je me souviens! Avec ton air de ne pas y toucher, sais-tu bien que, grâce à toi, j'ai tout manqué, tout perdu, tout raté, tout gâché! Un mariage superbe, inespéré! Une place merveilleuse au Tonkin! De l'avancement. De l'augmentation! Ces palmes!... Ces palmes auxquelles je ne tenais pas... mais que je désirais avoir pour flatter ta vanité! Autant de rêves envolés! Eh bien, j'en ai ma claque, là! Ce métier de forçat m'est devenu odieux... (En frappant du poing sur la table.) J'en ai assez! J'en ai assez! J'en ai assez!
Margot se lève, sort tout en larmes et murmure entre deux sanglots. --- Oh! moi aussi, j'en ai assez!
Lavernié. --- Oh! moi, mon bon, je suis comme beaucoup d'autres: je deviens vieux tout doucettement. Je m'éveille tous les matins avec un jour de plus que la veille, et j'en pleure de rage jusqu'au soir. A part cela, je relis les lettres des maîtresses qui m'ont trompé et des amis qui m'ont trahi; je compte mes rides du bout de mon doigt en me regardant dans la glace, et quand j'ai une minute à moi, je retouche mon testament, ou j'y ajoute un codicille. Enfin, je me distrais, quoi! Je m'amuse.
Oh ! moi, mon bon, je suis comme beaucoup d'autres : je deviens vieux tout doucettement. Je m'éveille tous les matins avec un jour de plus que la veille, et j'en pleure de rage jusqu'au soir. A part cela, je relis les lettres des maîtresses qui m'ont trompé et des amis qui m'ont trahi ; je compte mes rides du bout de mon doigt en me regardant dans la glace, et quand j'ai une minute à moi, je retouche mon testament, ou j'y ajoute un codicille. Enfin, je me distrais, quoi ! je m'amuse.