Robert Laffont (16/03/1998)
4.25/5   6 notes
Après de nombreuses années à bord de la "Calypso", le célèbre commandant se penche sur son passé. L'observation des océans lui enseigna les mille et un secrets de l'évolution, mais sa pensée n'avait qu'un seul but : l'homme et son rapport avec l'environnement. Ce livre testament nous montre à quel point Cousteau fut un humaniste aux préoccupations multiples. Il y dénonce toutes les folies meurtrières de notre temps : la destruction des réserves de poissons, le sacca... >Voir plus
Que lire après L'Homme, la Pieuvre et l'OrchidéeVoir plus
Ce livre est le testament de JYC, le "Captain planet", le Commandant, qui pendant des décennies, nous a permis de découvrir les océans du monde et la richesse de la vie sous-marine.
Il a joué un rôle important dans la prise de conscience collective sur les questions environnementales jusqu'au traité pour l'Antarctique imposant un moratoire interdisant toute exploitation des ressources de ces terres gelées et au 1er Sommet de la Terre de 1992 à Rio de Janeiro où pour le 1ère fois, tous les plus grands chefs d'États se réunirent pour établir les fameux agendas 21.
Au travers de ses souvenirs de plus 45 ans de plongées sous-marine à travers le monde, Il décrit sa vision de la situation et de l'avenir des plus incertains vers lequel nous allons. Il semble partagé entre la confiance en l'avenir et son désespoir de voir l'humanité se réduire à un immense marché globalisé.
Mais il reste un homme de contradiction, et parfois ses positions restent incomprises et pas toujours suffisamment fondées. Quoi qu'il en soit, il a su donner un élan aux mouvements écologistes et environnementalistes à une époque où ceux-ci étaient cotonnés et associés à quelques illuminés.
Il marqua son époque, c'est indéniable, mais il restait un homme avec ses défauts. le film l'Odyssée, l'évoque d'ailleurs très bien.
Qu'y a t-il à ajouter de plus sur le parcours de cet homme admirable. Je ne peux être objectif sur ce livre car mon admiration envers lui et son dévouement envers le monde des océans est sans borne donc un régal.

On admet généralement que même les créatures les plus simples et les plus primitives ont besoin - ne serait-ce que pour survivre - d'appréhender un peu leur proche environnement, autrement dit d'avoir une esquisse de conscience.
[...] Pendant quelques trois milliards d'années, cette sensibilité à l'environnement de chaque créature a fini par aboutir à ce que nous appelons notre conscience. p405-406
Cette saga de l'évolution me fascine, pas simplement parce qu'elle nous situe dans le temps mais aussi parce qu'elle définit la place que nous occupons dans la communauté de la vie. Elle touche à notre fibre même. Elle nous fournit un lien commun avec les plantes et les animaux, nous rendant tous frères de la même expérience cosmique. Les découvertes que nous autorise l'étude des quatre milliards et demi d'années écoulées nous aideront sûrement à rêver des milliards d’années à venir. p184
Même ceux qui connaissent les souffrances d'une maladie parvenue à sa phase terminale et qui ne cessent de se plaindre se cramponnent jusqu'au dernier souffle dans l'espoir de savourer une fois de plus l'éclat du soleil. p415
Les nouveaux écologistes devront agir comme des médecins, en reconnaissant que les principaux problèmes, comme l'appauvrissement et même le réchauffement de la Terre, sont les symptômes de maux plus essentiels. p359
Naviguant sur les mers du monde, j'ai assisté à bien des naufrages culturels. Même si chaque désastre a sa propre histoire - certaines catastrophes étant provoquées par la cupidité ou l'hostilité, d'autres par des bonnes intentions erronées -toutes se sont déroulées sur le même modèle : une confrontation entre deux peuples aux cultures différentes; dont l'un proclamait, unilatéralement sa supériorité. p362