Ramsay (12/03/2008)
3.31/5   8 notes

Fille de Mary Wollstonecraft, auteur du premier manifeste féministe, et de William Godwin, père d'un libertarisme pré-anarchiste, épouse de Perce Shelley, poète romantique, Mary Shelley fut l'égérie de célèbres excentriques en rupture de ban, intime du sulfureux lord Byron mais aussi mère du mythe des temps modernes, Frankenstein. Sa vie allie le burlesque et le tragique. Mary et son groupe sillonnent l'Eu... >Voir plus
Que lire après Mary Shelley... : Shelley, Byron, Frankenstein et les autresVoir plus
Si tout le monde aujourd'hui connait le nom de Frankenstein, celui de sa créatrice est déjà un peu moins célèbre, et la vie de Mary Shelley, pour le coup, est carrément méconnue. Une vie passionnante, pourtant, au carrefour de la vie intellectuelle et artistique la plus audacieuse de son temps.
Une vie qui a eu, aussi, de nombreux détracteurs, posant la légende d'une Mary Shelley mauvaise épouse puis honteusement embourgeoisée.

C'est entre autres pour répondre à ces critiques (que j'ignorais totalement mais qui semblent avoir eu la vie dure), que Paul Couturiau a composé cette biographie. Un peu biaisée, du coup, peut-être, par cette volonté de réhabilitation qui la sous-tend. Ses affinités avec son personnage sont évidentes, ce qui est fort bien, mais on peut parfois regretter un certain manque de nuance ou de finesse vis à vis d'autres personnages, plus ambigus - vis à vis, en somme, de tous ceux dont Mary eut à souffrir.
On peut regretter, aussi, que le propos soit parfois un peu trop orienté vers les liaisons amoureuses des uns et des autres et le qui coucha avec qui. L'auteur n'en analyse pas moins de manière intéressante les rapports complexes de tout ce beau monde, l'analyse des oeuvres aidant celle des textes d'archive pour mieux affiner la psychologie des personnages. Ceux-ci sont indubitablement passionnants, et qui voudrait approfondir des aspects plus littéraires de l'auteur trouvera son bonheur en bibliographie.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..

Videos de Paul Couturiau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Couturiau
"Sur les terres des écrivains" : une série de portraits vidéos à la découverte des auteurs de la collection Terres de France aux Presses de la Cité.
Dans ce second épisode, Paul Couturiau, auteur du roman "Les Disparus de la Cour d'Or", nous emmène dans les rues de Metz à la rencontre des lieux qui ont inspiré son intrigue : du Musée de la Cour d'Or, aux rues de Metz, en passant par la librairie "La cour des grands" ou encore par l'Eglise Saint Maximin.
Le roman retrace l'enquête d'un conservateur de musée et de sa jeune assistante pour retrouver des livres précieux volés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plus d'infos sur l'auteure : Paul Couturiau : sa biographie, son actualité, ses livres | Lisez! (https://www.lisez.com/auteur/paul-couturiau/15007)
Sur sa dernière nouveauté : Les Disparus de la Cour d'Or | Paul Couturiau | Presses de la cité (https://www.lisez.com/livre-grand-format/les-disparus-de-la-cour-dor/9782258204201) Captation et interview de Julien Alcacer pour les éditions Presses de la Cité.