Pauline Réage (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782756020648
Delcourt (20/10/2010)
3.38/5   17 notes

Dans un château de la région parisienne, une jeune femme libre et indépendante devient, de son plein gré, l'esclave sexuelle d'un homme... Chef-d'oeuvre de la littérature sadomasochiste, Histoire d'O est ici adapté par le plus grand auteur italien de bande dessinée érotique, Guido Crepax. Par ses dessins sensuels et sa narration subtile, il donne une nouvelle incarnation à ce récit troublant, choquant, qui se lit également comme un hymne à l'amour, même ... >Voir plus
Que lire après Histoire d'OVoir plus
Le Déclic, tome 1 : Une femme sous influence par Manara

Le boucher par Reyes

Le boucher

Alina Reyes

3.30★ (424)

Contrairement à certains avis de babéliophiles, j'apprécie plutôt les dessins de Guido Crepax qui sont assez évocateurs en restant stylisés. Mais effectivement, dans cette bande dessinée adaptant le roman « histoire d'O » de Pauline Réage, publié en 1954, on a l'impression que c'est toujours un peu pareil, comme si les scènes, voire les planches, étaient répétées. D'ailleurs, la bande dessinée est très longue, un peu trop longue à mon avis, comme le roman, d'autant plus qu'elle est très lourde ce qui rend la lecture un peu difficile car il faut qu'elle soit posée.
Ceci-étant, la première partie, autour de l'enfermement à Roissy, raconte l'histoire d'une femme soumise à la volonté d'un homme, alors qu'elle est libre. Ce choix est surprenant aujourd'hui mais il s'explique par la volonté d'O d'aimer jusqu'au don de soi en acceptant la cruauté de ses tortionnaires.
Dans les années 50, c'était quand même assez fort de raconter les fantasmes féminins (même si ce n'est pas présenté comme ça) comme si le carcan du sado-masochisme (qui était un type de pratiques sexuelles non institutionnalisé à l'époque) était la seule alternative à la passion folle. Alors, jusque-là, ça marche bien, et l'histoire a une puissance érotique indéniable.
Ça se gâte vers la fin car un tas de situations et de personnages nouveaux viennent embrouiller le message et rendent l'histoire confuse, alors, qu'a priori, la BD devrait être une présentation simplifiée du roman.
Une jeune femme amoureuse accepte un jour d'être initiée aux pratiques sexuelles sadomasochiste dans un château de Roissy. Elle est donnée chaque jour à des hommes qui la fouettent, la soumettent, des maîtres qui la violentent, la contraignent, l'utilisent. Elle se plie à tous leurs désirs, se soumet à toutes leurs violences.

La bande dessinée adaptée du roman de Pauline Réage (Dominique Aury), une femme, est provocante comme le livre l'a sûrement été. Mais elle peut montrer aussi quelques défauts.

Dans la première partie, on peut regretter une répétition dans ces scènes sulfureuses mais un peu dessinées toujours de la même manière. Et puis, brusquement, sans que j'ai bien pu comprendre le mécanisme narratif, on voit O devenir une femme puissante, dominatrice, qui exerce son pouvoir en restant bien plus habillée. Et on aurait peut-être préféré lire un vocabulaire un peu moins limité, mais peut-être le roman était déjà assez pauvre.

Le graphisme est lui soigné, élégant même, assez raffiné quand il campe un décor d'époque.

Une singulière histoire qui a marqué d'abord le patrimoine littéraire français par son audace de décrire l'amour d'une femme qui la conduit à subir des souffrances extrêmes pour atteindre son plaisir et celui de l'être aimé.

Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Histoire d'O en bande dessinée, pourquoi pas?
J'ai été déçu: histoire bâclée, dessins vite faits.

Décidément j'ai du mal avec la BD. je préfère de loin le roman, l'écrit, la magie des mots et de l'imaginaire qu'ils nous provoquent.

Maintenant tu es prêtes... je te laisse... descends et va sonner à la porte, tu ferras tout ce qu'on te dira... oui oui... je serai là... va !
Si tu m'aimes, tu n'as plus aucune liberté !
Tu es mal... donnes-moi ton sac !
Et puis tu es trop habillée...
Très décevant je n'ai pas aimé le graphisme.

Video de Guido Crepax (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guido Crepax
Dans le 167e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les derniers jours de Robert Johnson que l'on doit à Frantz Duchazeau et qui est édité chez Sarbacane. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album La forteresse volante que l’on doit à Lorenzo Palloni pour le scénario, Miguel Vila pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Yougo, un conscrit casque bleu que l’on doit à David Cénou et aux éditions La boite à bulles - La sortie du quatrième tome de la série Wild West, un tome baptisé La boue et le sang que l’on doit au scénario de Thierry Gloris, au dessin de Jacques Lamontagne et qui est éditée chez Dupuis - La sortie de l’album Le grand large que l’on doit à Jean Cremers et qui est édité chez Glénat - La sortie de l’album Suzanne, album de Tom Humberstone consacré à la joueuse de tennis Suzanne Lenglen, un titre paru chez Ankama - La sortie du troisième tome de l’intégrale Valentina l’on doit à Guido Crepax et aux éditions Dargaud