Delcourt (04/04/2012)
3.44/5   9 notes
La vertueuse Justine fait la confidence de ses malheurs… Fidèle à son éducation morale et religieuse, elle lutte pour se sortir de sa misérable condition mais chacune de ses tentatives se solde par un échec, essuyant ainsi les pires sévices. Sa soeur, Juliette, elle, mène une vie de courtisane après s’être vautrée dans la luxure. Au vice triomphant, Justine fait le choix de la vertu, à ses dépends.
Que lire après JustineVoir plus
Juliette et Justine a la mort de leurs parents sont chassé du couvent. Juliette va se lancer dans une vie de débauche.va faire fortune, alors que la vertueuse Justine va se retrouver en prison pour avoir refusé les avances de son employeur.
Guido crepax dessine leurs aventures pour montre plus grand plaisir. pour public adultes.
J'ai été déçu par les dessins, le graphisme en général. N'importe quel amateur de dessins aurait pu faire beaucoup mieux et donner vie à la BD qui semble figée, sans volume.
de plus, seule la première partie m'a plu. Je me suis ennuyé sur le reste.
du vite fait, un travail bâclé basé sur la notoriété de l'auteur.

critiques presse (1)
Sceneario
27 avril 2012
[Crepax] est au sommet de son art dans cet album, alliant un sens très aigu du détail avec une science de la mise en page, jouant avec les petites cases, les plans larges, les symétries, les planches éclatées, les poussant parfois vers une épuration presque abstraite.

Video de Guido Crepax (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guido Crepax
Dans le 167e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les derniers jours de Robert Johnson que l'on doit à Frantz Duchazeau et qui est édité chez Sarbacane. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album La forteresse volante que l’on doit à Lorenzo Palloni pour le scénario, Miguel Vila pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Yougo, un conscrit casque bleu que l’on doit à David Cénou et aux éditions La boite à bulles - La sortie du quatrième tome de la série Wild West, un tome baptisé La boue et le sang que l’on doit au scénario de Thierry Gloris, au dessin de Jacques Lamontagne et qui est éditée chez Dupuis - La sortie de l’album Le grand large que l’on doit à Jean Cremers et qui est édité chez Glénat - La sortie de l’album Suzanne, album de Tom Humberstone consacré à la joueuse de tennis Suzanne Lenglen, un titre paru chez Ankama - La sortie du troisième tome de l’intégrale Valentina l’on doit à Guido Crepax et aux éditions Dargaud