Premier livre sur ma nouvelle liseuse Kobo. Ce n'est pas de la grande littérature mais un bon roman d'aventures. Tous les ingrédients prometteurs du titre sont présents dans ce livre. Un histoire classique de Pirates qui me rappelle les nombreux films d'aventures que je dévorais dans ma prime jeunesse. J'ai passé un agréable moment.
Je viens de terminer la lecture de Pirates, un roman publié à titre posthume de Michael Crichton. Vous connaissez cet auteur ? Non ? Jamais entendu parler ? Si... Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma, Congo, Sphere, Soleil Levant, Jurassic Park, le Monde Perdu... Et je crois que Spielberg a acquis les droits cinéma pour cette histoire, mais a priori pour le moment, pas de film en vue à l'horizon...

Alors, Pirates... Qu'est-ce que c'est ? Une histoire de pirates, assez classique au niveau de l'intrigue, ce qui fait que je lui ai mis 4 étoiles sur 5... c'est bien écrit, on ne s'ennuie pas, une bonne partie de l'univers de la piraterie dans les Caraïbes est bien mis en valeur, mais cela manque peut-être un soupçon de folie, de magie pour se démarquer des autres histoires du genre...

Le personnage principal; le capitaine Hunter est sympa, mais on ne va pas se mentir, Jack Sparrow a mis la barre trop haut au cinéma pour lui. Cela dit, voilà, c'est un très bon livre d'aventures qui se lit, vite, facilement, la plume de Crichton est agréable, son imagination riche malgré le manque de folie, chaque péripétie est suivie d'une nouvelle péripétie qui se distingue de la précédente et qui permet au récit de ne pas manquer de rythme.

Un bon moyen de s'évader et une lecture sympa pour les fans des histoires de pirates !
Pirates est un roman historique, basé sur des faits réel. Si vous voulez être véritablement plongé dans l'univers marin de ces bandits des mers, c'est LE livre qu'il vous faut. le style d'écriture nous fait entrer dans un autre monde, nous laisse entrevoir une autre époque.

Certains passages ne sont pas forcément clairs car l'auteur s'est renseigné sur le champ lexical marins et celui des pirates. Il utilise donc des expressions parfois inconnues mais cela augmente la réalité du récit. Il va très vite à lire de plus. Je recommande vraiment ce livre même si je peux lui reprocher d'avoir des scènes qui s'enchaînent sans comprendre le lien entre chacune mais toutes très intéressantes.
Lien : https://cpcamille.blogspot.c..
J'adore de base les histoires de pirate, alors je me suis lancé dans celle-ci rapidement. Et je ne regrette pas du tout. Je me suis retrouvé le temps d'une lecture aux côtés du capitaine Hunter sur son navire à fendre les eaux. (Faut vraiment que je me calme moi avec les pirates !)
Une excellente histoire de pirates, avec tous les ingrédients qui vont bien, qui stimule notre imagination à son paroxysme. Des combats, du rhum, des femmes et un trésor. L'aventure du Capitaine Charles Hunter, pirate imaginaire, et de son équipage.
La chronique de ces aventures à caractère hollywoodien va comporter quelques révélations si vous n'avez pas encore lu ce roman.
Entre la sortie de « Pirates des Caraïbes 5 » et l'étuve des derniers jours, j'avais envie de lire une histoire de pirates des temps jadis. le moment était idéal pour simuler un voyage à la Jamaïque par ces températures tropicales. Mon choix s'est portée sans hésitation sur le roman de Michael Crichton, certaine de n'être déçue ni par le scénario, ni par les personnages.
Avec ce roman, on est servis en matière d'aventures ! Batailles navales, galions chargés d'or, attaques de kraken, ouragans destructeurs, île perdue habitée par des anthropophages, trahisons et vengeances,... on est gâtés ! Même si on y trouve moins de situations rocambolesques que dans « Pirates des Caraïbes », le kraken pointe tout de même deux fois le bout de ses tentacules.
Le roman est dépourvu de suspense. Les péripéties sont légion et s'enchaînent sans temps morts. C'est simple, on ne se demande pas qui va mourir, car on devine sans peine quels personnages vont trépasser, mais plutôt quand chacun va succomber au malheur. Pourtant, cela ne m'a dérangée à la lecture, sauf pour le petit côté gore peu ragoutant. L'épilogue, d'ailleurs, règle leur compte à ceux qui ont survécu.
J'ai trouvé ce roman d'une longueur idéale. L'intrigue ne présente aucune surprise, avec son lot de trahisons et d'intrigues téléphonées, mais se laisse lire avec beaucoup de plaisir. Ce n'est d'ailleurs pas une lecture difficile. Ma plus grande crainte était de me retrouver submergée (c'est le cas de le dire...) par des termes techniques de marins. Or, ce n'est pas du tout le cas. Bien sûr, le vocabulaire de la navigation et des bateaux est présent, mais il s'intègre au récit sans laisser le non-initié sur la touche.
J'ai apprécié que le livre soit plus poussé du côté du divertissement que de la chronique historique. Je ne l'aurais clairement pas aimé autrement car il aurait sûrement été plus long, plus lourd, plus sérieux et plus bavard. Or, j'avais simplement envie d'une alternative tout aussi rocambolesque et réjouissante à « Pirates des Caraïbes ». À ne pas lire donc si on recherche la vérité historique.
Les lieux sonnent avec familiarité. Port Royal, Tortuga,... tous ces lieux de perdition suintent la même dépravation que les films nous ont montré.
Quant aux personnages hauts en couleur, qui sont de divertissants archétypes, difficile de ne pas tracer quelques parallèles avec les équipages de « Pirates des Caraïbes ». Même si le capitaine Hunter est dépourvu de la folie d'un inénarrable Jack Sparrow, il n'en reste pas moins charismatique, mais Sanson lui vole facilement la vedette.
Ce roman constitue une bonne alternative à « Pirates des Caraïbes ». Avec un peu moins de fantasy mais tout aussi divertissante, cette histoire m'a entraînée avec plaisir dans son sillage. Il se lit facilement, rapidement et avec plaisir, même si la fin m'a un brin frustrée. Une frustration de la taille d'une pièce en moins dans un coffre rempli d'or.
Lien : https://lecturoir.wordpress...
En 1665, la Jamaïque est la seule colonie anglaise au milieu de la mer des Caraïbes, entourée de colonies espagnoles. Très vite, une rumeur court dans les rues de Port-Royal, un navire marchand espagnol, blindé de richesses s'apprête à accoster à la forteresse de Matanceros réputée imprenable. Pas pour le capitaine Charles Hunter, corsaire anglais, qui devra monter un équipage et attaquer la forteresse. Tout ne se passera pas comme prévu, car le sanguinaire Cazalla est prêt à se battre pour défendre sa forteresse.

Le roman est bon, mais un peu lent à démarrer Hunter met 120 pages à monter son équipage et à partir en mer. Une fois qu'ils sont partis, ça commence à devenir un peu plus intéressant, le suspense se met peu à peu en place. La prise de la forteresse se fait sans réelles difficultés et Hunter parvient à se débarrasser l'antagoniste et à prendre le navire espagnol.
Parfait, l'intrigue est finie, Hunter a gagné et il peut rentrer en héros à Port-Royal. AH AH AH, il reste encore 170 pages et de nouveaux dangers à affronter. Comme par exemple un nouveau vaisseau espagnol ou bien encore une petite tempête et bien d'autres choses. Grâce au talent du capitaine, un coup de chance et une touche de magie ils sont enfin de retour.

Malheureusement un dernier antagoniste entre dans la partie grâce à un retournement de situation très bien amené et indiqué par des indices durant le roman. La fin est très intense en événements et en tension, mais heureusement le capitaine Hunter s'en sort sans encombre.

Concrètement il est bien. On sent que Crichton a mis tout en oeuvre pour retranscrire le plus précisément cette époque. C'est un bon roman de Pirates avec tout ce qu'il faut, de l'action, du suspense et des retournements de situations.
L'auteur nous plonge si facilement dans l'époque... qu'on croirait qu'il y a vécu ! Bon, vu où il est maintenant, il doit pouvoir se balader comme il veut et vérifier la véracité de ses écrits. Pour autant, une belle aventure pleine d'action et de rebondissements, très instructive sur les us et coutumes de l'époque. Très bon livre !
Michael Crichton a l'art de tenir son lecteur en haleine ! Tous les ingrédients d'un bon livre d'aventures sont réunis : un trésor à dérober, des pirates sanguinaires, une demoiselle en détresse ...